Belgique WallonieRencontre avec la Brasserie de Bastogne

Au pays du coq hardi !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par romain0814 »

Ah merci pour ton retour,

J'ai eu un petit peur que mon article soit passé inaperçu.

Concernant le monopalier, je pense aussi la même chose,mais je n'ai rien dit car c'est son avis qui m'intéresse. Sur le coup, je me suis aussi mis en mode "humble", car Marc a beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine.

De ce que j'ai pu lire (mais pas tester car je ne suis qu'au début de ma carrière :) ), le monopalier est juste impossible avec l'utilisation de certains grains qui en fonction du type ou de la quantité, vont demander l'utilisation de paliers supplémentaires. Par exemple on recommande maintenant de ne plus faire le palier d'activation enzymatique, mais à priori avec l'utilisation de Pils il serait conseillé.

Je pense que l'Hermine a aussi tilté sur ce point précis.
En Belgique le multipalier m'a quand même l'air d'une institution. Et ce qui est intéressant dans l'article, c'est qu'on peut le vérifier au travers des avis de brasseurs belges.

C'est aussi les avertissements qu'on pourrait mettre avant la lecture de l'article : Attention, les propos tenus durant cette rencontre ne reflètent que l'avis de l'interviewé, et ne sauraient constituer une vérité générale. Le but n'étant pas de savoir s'il a raison ou pas, mais qu'il faut se faire ses propres opinions, en fonction de son expérience. En bière il n'y a pas qu'une vérité, car le contexte et les conditions varient beaucoup.

Concernant l'Orval, je suis allé aux portes ouvertes ce week end, et ai pu parler avec le mec du labo (je ne me souviens plus son nom,mais il vient de lancer sa brasserie il me semble). Il m'a bien confirmé les dires de Marc, et m'a quand même ajouté qu'on pouvait faire vieillir l'Orval, mais qu'il n'y a plus d'intérêt gustatif. Ils le disent toujours, mais c'est pour préserver la légende, l'image et l'histoire de cette bière.
De mémoire, ils font la primaire avec la levure Orval, pour la secondaire les Brett et ensuite ils filtrent et remettent de la levure fraiche pour la refermentation en bouteille (3 à 5 semaines à 15 °C).

Pour le gras dans la bière, je n'ai pas fais les expériences donc je ne saurais te dire. D'ailleurs dans les brassins que tu cites, on sent vraiment le goût de spéculos, twix, cookies dans le produit finit ? Ca doit être cool, j'essayerai bien (dans mon entourage, ils ont un peu de mal avec l'exploitation des houblons, alors leur apporter ce genre de produits pourrait les intéresser).

Et enfin, oui leurs produits sont vraiment bons, sur les 5 bières que j'ai gouté, c'était subtil. Rien dans l'excès et tout dans le bon gout.
D'ailleurs, j'ai re-gouté à l'Orval ce week end, et j'ai ressentis la touche de la levure, que j'ai retrouvé dans leurs bières.

En tout cas merci pour ton retour ;)

Romain
Dernière modification par romain0814 le 22 sept. 2014 12:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par pompix »

Speculoos quasi rien senti, twix pas vraiment identifiable mais tu sens qu'il y a un truc gourmand, cookies je t'en dirais plus bientôt mais au vu de l'aspect et du goût après refroidissement je pense que oui. Avec du chocolat, c'est top et ça se sent bien, je conseille pour une première "ajout bizarre". 100 à 200g pour 20l.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par romain0814 »

D'acc, je mets le chocolat dans ma liste des essais à effectuer ;)
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par L'hermine »

romain0814 a écrit : Je pense que l'Hermine a aussi tilté sur ce point précis.
Oui, en entre autres, et comme tu dis l'intérêts n'est pas de savoir s'il a raison ou non (de toute façon il est pas là pour en débattre) mais de connaitre son point de vue et de le prendre comme le point de vue de n'importe qui d'autre.

Je partage ton avis pour ce qui est d'avoir accès à différentes températures pendant l'empatage et donc un système de chauffe sur cette cuve me parait être un + mais c'est autre débat que le grand duel Mono VS Multi (qui l'emportera? la suite au prochain numéro... :P )
Avatar de l’utilisateur
steve painchaud
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par steve painchaud »

Belle lecture encore une fois. Bien monté, belle structure, ça coule quoi…

Un exercice des plus exhaustif et rigoureux de ta part Romain. Bravo et merci!!!

C’est vrai qu’on a envi de « boire » le contenu mais c’est parce qu’il est collé sur du vécu. Du vrai.

Bien sûr qu’il y a plusieurs façons de voir les choses et surtout dans ce domaine. Néanmoins, il est intéressant de voir une vision dans son ensemble. Une influence comme une autre…

On sent la passion, la fierté et tout le plaisir de l’interviewé. Le texte nous l’a fait palper. C’est tout à fait honorable.

Bien hâte de lire l’expérience du prochain brasseur.

PS : Je serais curieux de savoir ce qu’a pensé Marc de ce compte rendu…
Steve Painchaud
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Re : Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par romain0814 »

steve painchaud a écrit :Belle lecture encore une fois. Bien monté, belle structure, ça coule quoi…

Un exercice des plus exhaustif et rigoureux de ta part Romain. Bravo et merci!!!

C’est vrai qu’on a envi de « boire » le contenu mais c’est parce qu’il est collé sur du vécu. Du vrai.

Bien sûr qu’il y a plusieurs façons de voir les choses et surtout dans ce domaine. Néanmoins, il est intéressant de voir une vision dans son ensemble. Une influence comme une autre…

On sent la passion, la fierté et tout le plaisir de l’interviewé. Le texte nous l’a fait palper. C’est tout à fait honorable.

Bien hâte de lire l’expérience du prochain brasseur.

PS : Je serais curieux de savoir ce qu’a pensé Marc de ce compte rendu…
Bonjour Steve,

Comme d'habitude tu me payes bien ;)
Je te remercie pour ton commentaire, qui me fait reellement plaisir.

Aller découvrir les influences de la personne qui est à l'origine de la bière que l'on a préalablement goutée est ce qui m'excite (dans le sens saint du terme) le plus.

Quand on boit une bière que l'on a faite soit même, on sait comment on l'a brassée, de quoi elle est composée, et toute la difficulté que l'on a rencontré pour la fabriquer. C'est ce qui fait que les brasseurs amateurs attachent une certaine valeur affective à leur produit.

Quand cette bière est achetée, cette valeur affective n'y est pas. Mais j'essaye toujours de savoir comment elle a été brassée, si le brasseur s' est soucié de certains parametres auxquels j'accorde ou pas de l'importance... bref j'essaye de reconstituer l'histoire de la fabrication de cette biere. Bien souvent je n'y parviens pas, car je n'ai pas les capacités gustatives et techniques qui me permettent de décortiquer cette biere que je consomme.

Alors le seul moyen que je connaisse pour combler cette lacune, c'est d'aller directement voir le brasseur. Une fois son point de vue exprimé, je comprends mieux pourquoi sa biere est faite ainsi. Et quand je regoute le produit, je le comprends un petit peu mieux, et je pense au brasseur et à sa philosophie de brassage.

Dans le cas de Marc, l'harmonie est le maître mot qui caracterise les produits qu'il fabrique.

Enfin, Marc ne m'a pas donné son ressentis concernant mon article. Cependant, il a eu l'ebauche entre les mains et a validé mon travail, en apportant certaines corrections.

Encore merci d'être venu m'en toucher deux mots.

A bientôt

Romain

PS : mon "rêve" brassicole serait de rencontrer Craig Allan. Sa bière : l'agent provocateur a pour beaucoup compté dans mon orientation vers le brassage amateur.
Peut être y arriverais-je ... dans tous les cas vous serez au courant.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par gomick »

merci Romain pour ce travail titanesque !

C'est toujours intéressant d'avoir le point de vue d'un "vrai" brasseur car, contrairement à nous (pauvre petit brassam), ils ont la pression commerciale derrière eux qui les oblige à maitriser leur process de bout en bout.

Ca ne veut pas dire qu'il faut prendre son avis pour parole d'évangile mais ça construit la reflexion

C'est qui le prochain brasseur que tu vas passer à la question ?? :clap:
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par romain0814 »

Le prochain sera à priori un brassam, débutant de surcroît, étant donné que les débutants constituent une part non négligeable de notre communauté.
J'ai déjà rendez-vous avec Jean Pedro, et on verra si Achamplambeer sera là aussi.
Sinon, les prochaines brasseries visitées seront des brasseries ardennaises. Je ne sais pas encore lesquelles, ni quand.
Je vais faire cela comme toujours... à l'opportunité !

Romain
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Re : Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par Le nain brasseur »

romain0814 a écrit : PS : mon "rêve" brassicole serait de rencontrer Craig Allan. Sa bière : l'agent provocateur a pour beaucoup compté dans mon orientation vers le brassage amateur.
Peut être y arriverais-je ... dans tous les cas vous serez au courant.
J'ai déjà pu discuter avec lui, il est très abordable et n'hésites pas à parler de ses recettes et de ses projets.
En le contactant via son site tu auras peut être une réponse positive ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
romain0814
Assistant
Assistant
Messages : 792
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Rencontre avec la Brasserie de Bastogne

Message par romain0814 »

Le nain brasseur a écrit :
romain0814 a écrit : PS : mon "rêve" brassicole serait de rencontrer Craig Allan. Sa bière : l'agent provocateur a pour beaucoup compté dans mon orientation vers le brassage amateur.
Peut être y arriverais-je ... dans tous les cas vous serez au courant.
J'ai déjà pu discuter avec lui, il est très abordable et n'hésites pas à parler de ses recettes et de ses projets.
En le contactant via son site tu auras peut être une réponse positive ?
C'est prévu, mais je souhaite effectuer un gros travail de recherche avant pour lui poser les questions les plus pertinentes possibles.
Je ne veux pas lui faire perdre son temps avec des questions bateau.
Je solliciterai d'ailleurs le forum, afin de réserver une partie des questions aux membres qui souhaitent lui adresser une ou plusieurs questions (dans la limite du raisonnable).

Romain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter