BugsEdition des messages et modération

Rapportez ici les petits pb rencontrés
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par L'hermine »

24 heures, c'est pour le temps de décuver? :mrgreen:
Krakra
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 48.769423, 2.342240
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par Krakra »

pompix a écrit :Heureusement que le maçon qui démissionne de sa boîte n'a pas le droit de démonter chaque agglo qu'il a posé sur ces chantiers...
Ok, c'est différent mais on vit tout de même dans un monde de fou. Pour ma part, j'estime que mes interventions appartiennent au moins autant au forum qu'à moi même. A part faire chier le monde, ce truc qu'a fait la CNIL n'a aucun sens.
Le maçon reçoit contre son travail une juste rémunération qu'il a accepté au travers d'un contrat qui dispose que, justement, il travaille pour l'entreprise, et c'est donc l'entreprise qui est propriétaire du mur construit (mur, qu'elle cédera au client, etc).
Je ne pense pas que ça soit comparable avec du contenu, quand bien même immatériel/intellectuel, mis gratuitement à disposition mais dont la propriété n'est pas cédée pour autant.

Encore une fois, mon propos n'est pas de savoir si la loi est mal faite ou si c'est judicieux comme fonctionnement, je précise juste que j'ai vu une situation pareille ailleurs qui a tourné au vinaigre (mises en demeure de la CNIL, menace d'action en justice, courriers recommandés, etc).

Bref, on a bien dérivé du sujet de départ... :)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par pompix »

Of course, j'ai dit "c'est différent" mais l'idée est là.

Il y a aucun contrat ici bas et on reçoit pas de thune mais tellement d'autres choses grâce au forum, qu'on lui doit bien de ne pas retirer nos agglo ! :wink:
Dernière modification par pompix le 03 oct. 2014 21:51, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Edition des messages et modération

Message par padorange »

Krakra a écrit :[...] Je ne n'avais pas connaissance de cette subtilité en postant ici, et c'est pour cela que j'ai commis l'erreur de vouloir "réserver" des posts qui à mon sens forment un tout et peuvent néanmoins laisser la discussion avoir lieu à la suite.
Il faudrait dans ce cas disposer d'un logiciel qui permette de créer des "brouillons" (ce qui n'est pas le cas de phpbb) car une fois publié ton message est visible et le corriger plusieurs jours plus tard fera que les lecteurs (entre-temps) n'aura lu que la première version... ca me parait très complexe comme manière de fonctionner.
Tu dois avoir un éditeur de texte sur ton ordi qui te permet de réaliser cette fonction toi même et faire un copier-coller une fois que tu es satisfait du résultat.
Krakra a écrit : Cependant, d'un point de vue strictement légal, en France tout du moins, la CNIL est assez peu favorable à ce genre "d'appropriations" des messages.
Voir ça comme une appropriation me semble largement exagéré.
C'est pour moi au contraire tout a fait normal pour un forum (de pas pouvoir modifier les messages publiés).
C'est fait pour discuter, échanger. Si on commence a modifier des anciens messages qui ont déjà été lu par d'autres, ça rime plus a rien, c'est plus un forum.
Dans ce cas vaut mieux utiliser un blog avec des commentaires ou je sais pas quoi d'autre.

Il n'y aurait appropriation que si l'éditeur du forum avait une charte ou un contrat spécifiant que les auteurs initiaux perdent leur status d'auteur (ce qui est en effet interdit par le droit Français).
En l’occurrence, ici, la FAQ précise les choses au niveau du droit d'auteur (qui est inaliénable). De plus lors de l'inscription un texte (faisant office de contrat) précise les limites et fonctionnement du forum que l'utilisateur accepte.
Krakra
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 48.769423, 2.342240
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par Krakra »

Entièrement d'accord !
Je ne disais pas ça pour polémiquer mais simplement partager une expérience ;)
leopold
Ch'ti nouveau
Messages : 59
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : gard
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par leopold »

ce qui serait pas mal serait de pouvoir editer le titre de son post, pour pouvoir faire apparaitre l'avancement ou l'evolution de son projet...

++
léo
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Edition des messages et modération

Message par Penn-Maen »

Cependant, d'un point de vue strictement légal, en France tout du moins, la CNIL est assez peu favorable à ce genre "d'appropriations" des messages.
c'est marrant quand même. La CNIL, on l'entend beaucoup moins quand il s'agit de Facebook, Twitter, Google, Apple, Microsoft, etc... C'est toujours plus facile de faire chier un modo qui se démène pour faire tourner son forum (souvent en en étant de sa poche) que de grosse boutique qui NOUS revendent (regarder les infos que FB peut posséder sur vous...)

Concernant l'édition des messages : au moins 2 utilisateurs ont, par le passé, éditer presque tous leurs messages pour des raisons 'personnelles'. Résultat : des topics illisibles, dont une grosse partie de la valeur ajoutée à été otée (pas d'échange, des réponses à des questions qu'on ne peut que deviner, des questions qui ont reçues des réponses qui n'existent plus... etc)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Edition des messages et modération

Message par Le nain brasseur »

Pour Krakra : le mieux est de poster tes messages au fur et à mesure, en fonctions d'éventuels commentaires intercalaires. Pas besoin de réserver.
Suite à des abus de sabordage de messages par le passé, il n'est plus possible d'éditer les messages après une certaines durée (ça doit être 24h).
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter