Les questions des ptits nouveauxAucune fermentation après 24 heures

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
manystrife
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Aucune fermentation après 24 heures

Message par manystrife »

Bonjour à vous chers brasseurs!

Hier j'ai fait ma première cuvée et elle ne semble pas fermenter. Premièrement, j'avais une levure de type Wyeast london ale qui a vécu la grosse misère. J'ai dû la remettre au frigo après l'avoir sorti pendant presque douze heures puisque je n'était pas prêt la veille. La bonne nouvelle est que le sac n'avait pas été activé. Je l'ai ressorti le lendemain et je l'ai activé au moins 4 heures avant de lui faire faire le grand saut. Autre chose, je me suis fait mal conseiller. Je devais avoir de la levure dry english ale et comme ils n en avaient pas, on m a conseillé ça. Désolé je suis complètement nouveau dans le domaine et je n'y ai vu que du feu allé. jusqu'à maintenant. Je cherche à me brasser une I.P.A. et la Wyeast london ale est une levure de type porter/stout/brune. Anyway, aucune bulle produite dans mon barboteur après 24 heures et en ouvrant ma cuve primaire, pas de mousse et la densité est restée la même (1.054). Je n'ai pas trouvé nul part sur internet un site qui conseil de remettre d'autres levures pour sauver le moût mais j'ai quand même tenté ma chance avec un sachet levure sèche de secours que je m'était acheté au cas. Petite question à part: Lorsqu'on embouteille, le fait d'ajouter du sucre pour la carbonisation ne change-il pas la teneur en alcool?
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par Optalix »

Combien de litres as-tu fait pour cette première cuvée ? Les packs sont prévus pour 20L, si tu mets ça dans 50L, ça prend forcément beaucoup moins vite.

4h d'activation n'est pas toujours suffisant, le sachet était-il bien gonflé ?

Pour le type de levure, pas d'inquiétude, ça ne devrait pas être moins bon. Ca reste anglais dans le style.

A quelle température était le moût lorsque tu as incorporé les levures ? As-tu pensé à bien aérer ton moût avant ensemencement ? Hésites pas à bien détailler ton process de brassage que l'on puisse détecter d'éventuels problèmes et t'aider pour la suite ;-)

Et pour répondre à ta dernière question, oui, le resucrage augmente légèrement la teneur en alcool, de l'ordre de 0,5° si mes souvenirs sont bons, mais à confirmer...

Edit : Je vois que c'est ton premier message sur le forum, pense à faire une présentation dans la section "petits nouveaux" à l'occasion ;-)
Avatar de l’utilisateur
dimi
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne
A été remercié : 2 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par dimi »

Salut ami brasseur!

Concernant ta fermentation, il est normal d'avoir un temps de latence entre l'inoculation de ton moût et le début de la fermentation. Durant ce temps, l'oxygène présent dans le moût est consommé par les levures et leur permet de se multiplier. Une fois l'oxygène entièrement consommé, les levures entre en phase de fermentation et c'est seulement à partir de ce moment qu'elles transforment le sucre en alcool et que le dégagement de gaz carbonique fait chanter ton barboteur. La durée de ce temps de latence peut varier d'un brassin à l'autre. En général, chez moi il dure entre 12h et 24h. Cependant, je n'utilise pas comme toi de la levure liquide, mais des sachets de levure sèche; par conséquent, il est difficile de comparer nos deux conditions... C'est pourquoi je suis allé regarder les FAQ sur le site de Wyeast et ils indiquent que pour leurs levures, le temps de latence peut durer jusqu'à 36 heures sans que cela ne soit anormal. Par conséquent, je pense que tu t'es inquiété trop tôt de l'absence de fermentation... Ah la patience, c'est la chose la plus dure à apprendre pour nous brasseur, mais c'est aussi la plus importante :D !

Concernant ton ajout de levure sèche, ne t'inquiète pas trop, ça ne risque pas de faire grand mal. En augmentant la quantité de levure dans ton brassin, tu auras une fermentation plus franche. Et c'est quand même la classe de faire des assemblage de souche de levure dès ton premier brassin...

Pour ce qui est de la production d'alcool lors de la refermentation, tu as tout à fait raison. Si tu sucres à 7 g/L comme le conseille le nain brasseur sur son site, tu obtiens à peu près 0.5% d'alcool vol supplémentaire.

Tiens-nous au courant de la suite!
Dernière modification par dimi le 02 oct. 2014 8:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dimi
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lausanne
A été remercié : 2 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par dimi »

Aie, je me suis fait dépasser pendant que j'écrivais... Trop rapide le matin :D ...

Bonne journée, vais retourner me coucher :D ...
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par mikocyco »

Optalix a écrit :Et pour répondre à ta dernière question, oui, le resucrage augmente légèrement la teneur en alcool, de l'ordre de 0,5° si mes souvenirs sont bons, mais à confirmer...
Petite règle simple : 17g/l de sucre donne 1% vol. d'alcool.

Donc 6g/l donnent + 0.35 % vol.
7g/l donnent + 0.41 % vol.
8g/l donnent + 0.47 % vol.
manystrife
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par manystrife »

Merci pour vos réponses! Ce matin, après 36 heures et la nouvelle levure sèche, toujours aucune fermentation. Cela dit, je suis un peu moins inquiet si vous me dites que ça peut aller jusqu'à 36 heures et comme j'ai ouvert la cuve j'imagine que ça prendra plus de temps vu que j'ai ajouté de l'oxygène...

La levure Wyeast était bien gonflée quand je l'ai ajouté et le moût était à 22.5 degrés. Pour ce qui est de l'aération, j'avoue ne pas avoir fait d'excès de zèle mais j'ai tenté de pallier au problème hier en rebrassant avant d'ajouter mes levures sèches. J'espère quand même voir du progrès sous peu. Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
B&M
Arpette
Arpette
Messages : 297
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par B&M »

j'ai déjà vu aussi une fois le problème chez un ami brasseur dont le fermenteur n’était pas parfaitement fermé... du coup le gaz s'échappait par un autre passage que le barboteur et il à eu l'impression que sa bière ne fermentait pas.

As tu un densimètre à disposition ?
Edit: j'ai lu trop vite tu as bien un densimètre, alors essaie de faire une verification tout les deux jours en attendant que te densité diminue
manystrife
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par manystrife »

Bonne nouvelle y'a d'la bubulle au programme! Merci pour vos avis et conseils!
manystrife
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par manystrife »

On parlait d'une cuvée de 20 litres
Avatar de l’utilisateur
macpacman88
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve électrique brouwland basique débutant, bref un peu tout ce qui se trouve dans les kits noob :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Uccle,Brussels
A remercié : 2 fois

Re: Aucune fermentation après 24 heures

Message par macpacman88 »

Les caprices de la levure :)
J'ai moi-même été en panique lors de mon dernier brassin en voyant que l'activité était retombée à zéro après... 24h de fermentation. Si ça peut te rassurer en secondaire ça à re-glouglouter et finalement tout à l'air d'avoir bien fonctionné :)
To BEER or not 2 BE
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter