Le refroidissementComment puis je refroidir ?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Meakusma »

le mout c'est très chaud et c'est lourd :D puis ça s'oxyde...a la limite tape le ds ton fermenteur et met le la nuit dehors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Quamis »

Je vois on va éviter d'oxyder tout ça !!
Je transfererai direct dansle fermenteur dans ce cas !!
Me reste plus qu'a commander ce qui me manque et trouverune recette simple pour une première bière !
Vous avez des idées ?
Une qui ne nécessite pas trop de technique et pas trop de variétés de houblons a l'infusion?
J'aime plutôt les bières fortes, belges, mais j'apprécie aussi les pils désaltérantes !
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Meakusma »

pour mon 1er brassin (que je gouterai dici 1mois) j'ai pris la recette de la chti Franck du nain que j'ai un peu améliorée..monopalier et quelques houblons ...Très bien pr débuter
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Quamis »

Je n'ai pas encore pris de décision !! J'ai passé commande chez rolling beers, me manquera que les matières premières, j'attendrai d'avoir trouvé une recette sympa et une commande groupée !
Merci, A+!
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Daime1291 »

Bonjour,

J'aurai une question, je possède des grands congélateurs chez moi. Pour refroidir mon mou pour mettre la levure, je voulais désinfecter le bidon de fermentation et ensuite le mettre au congélateur pour qu'il soit froid quand je veux mettre le mou.
Est-il une aider qui peut refroidir rapidement? Il y a des chances qu'il y a une infection de bactéries?
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Leberrichondud »

Infection, non, si désinfecté et fermé.
Efficace.... Ça m étonnerait. Seul le matériau va être froid... Et repassera vite à haute température

Par contre, préparer des bouteilles gelées pour mettre dans un bac avec le fermenteur, pourquoi pas
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par lenogre »

Avec les températures actuelles, tu mets ton moût tout chaud dans ton fermenteur, tu fermes le couvercle et tu le laisses quelques heures dehors.
Quand c'est encore vaguement tiède, tu rentres la bête au chaud, tu ouvres ton couvercle, tu balances ta levure et tu refermes. Y a plus qu'à attendre les premiers glouglous.
Même si tout le monde préconise un refroidissement rapide pour éviter les infections, sur de petits volumes, en période hivernale, on arrive à descendre assez rapidement en température. Donc pas d'affolement.
Zinhodo68
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Hombourg (68)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Zinhodo68 »

Perso, une dizaine de brassins à mon actif avec refroidissement naturel et pas encore eu de pb d'infection ou de faux gouts. Peut-être la chance...
Par contre, je mets un bulleur sur mon seau qui fonctionne donc à l'envers.
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment puis je refroidir ?

Message par Daime1291 »

lenogre a écrit :Avec les températures actuelles, tu mets ton moût tout chaud dans ton fermenteur, tu fermes le couvercle et tu le laisses quelques heures dehors.
Quand c'est encore vaguement tiède, tu rentres la bête au chaud, tu ouvres ton couvercle, tu balances ta levure et tu refermes. Y a plus qu'à attendre les premiers glouglous.
Même si tout le monde préconise un refroidissement rapide pour éviter les infections, sur de petits volumes, en période hivernale, on arrive à descendre assez rapidement en température. Donc pas d'affolement.
Bonjour,

Merci pour vos réponse.

Donc, il me suivi de juste bien fermer le fermenteur et le mettre dehors? Du coup, je vais essayer en Suisse, il fait bien froid ces temps :)

Mais le seul problème que j'ai eu avec le refroidissement c'est qu'on a essayé de faire une bière stout avec le refroidissement naturel. Par contre, on a jamais compris pourquoi? :think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter