Le maltageDegermage, un truc efficace

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Degermage, un truc efficace

Message par lepiou »

Un grand merci tout d'abord à vous qui avez créé ce forum et à vous qui y mettez vos techniques. Sans vous, je ne saurais ni transformer du grain en malt, ni transformer l'amidon de ce malt en sucres, ni nourrir des levures en échange d'alcool et de mousse.
Etant loin de la Belgique, du Nord Pas de Calais et de l'Alsace, j'ai du mal à trouver du malt. J'ai donc décidé d'en faire moi même dans la "cuisine d'été" de mon pavillon. Orge pour poulailler (oui, je sais c'est pas du 6 rangs qualité brasserie), blé (j'aime la blanche), filtration par les trous du couscoussier, pailles otées par mise à dans l'eau et débordement, trempage germination, séchage au four de gazinière. Tout ceci est sur le forum. Pour l'instant, la Malterie Lepiou est limitée par les 2,5 kg tenant dans le four de la gazinière.
J'ai remarqué que le dégermage posait des problèmes aux malteurs amateurs. Certains utilisent la passoire, moi j'ai préféré le mixer qui est d'une efficacité étonnante. Il faut ensuite séparer les grains des radicelles transformées en poils de barbe rousse. Ma femme m'a suggéré d'utiliser le vent. Elle est sénégalaise, et là bas, les femmes transvasent au dehors les céréales juste pilés pour que le vent emmène les débris d'écorce, alors que la farine tombe plus verticalement. N'ayant pas de vent dans ma cour, j'ai composé l'installation ci dessous:

"The answer, my friend, is blowing in the wind" Bob Dylan
Image

Un ventilo de 30 cm , sur pied ou de table. Un récipient pour recevoir les grains. Le torchon au fond, c'est pour éviter les rebonds. Un récipient plus grand (tiroir d'une ancienne commode) pour recevoir les barbes. Démarrer le ventilo au minimum. Verser doucement avec un pichet les grains au dessus du recipient à grains, un peu plus haut que le ventilo. Le résultat, visible sur la photo parle de lui même. J'ai mis plus de temps à faire mon installation que pour la séparation.
Petit détail économique: investissement zéro.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par mikocyco »

Ça, c'est le genre de truc que je retiens pour le jour où je m'amuserai à malter. :clap:

En se mettant à l'extérieur, plus besoin de tiroir de commode.
Et en région venteuse, plus besoin de ventilo non plus. :mrgreen:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par psykomaz »

Bon je ne pense pas faire mon malt un jour mais chapeau la debrouille!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
herve974
Assistant
Assistant
Messages : 1020
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint André - Ile de la Réunion
A remercié : 15 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par herve974 »

J'avais vu sur Youtube il y a 2 ou 3 ans , un brassam qui utilisait un sèche cheveux (pour des petites quantités aussi )....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par lepiou »

Bonjour Hervé. Je suppose que ce genre de ventilo est courant à la Réunion :D . J'avais essayé le sèche cheveux, mais je trouvais petit et surtout, il faut le tenir. J'ai fait 8 kg en 5 minutes, hors temps d'installation. je pense qu'en bricolant une trémie au dessus et deux receptables en dessous, on peut faire un système pour plus de 100 kg. Mais là, on quitte le brassam (maltam' devrait on dire...) pour entrer dans la cour des pros artisanaux.
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par bazoo »

Salut
J’ai un peu réfléchi pour quand je serai grand et j'ai gardé une vielle machine à laver pour faire dégermoir Comment??? Mystère
Mais je garde c'est du matériaux
Pour enlever les germes, il existe des ventadous ou ventoir ou tarare http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... tm?ca=12_s
On peut les trouver à moins cher et c'est vraiment efficace.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par mikocyco »

bazoo a écrit :Pour enlever les germes, il existe des ventadous ou ventoir ou tarare
Puis il te servira pour séparer le bon grain de l'ivraie avant la trempe. :wink:

Reste que ton lien ne fonctionne pas : il est à quel prix ?
Car généralement c'est pas donné (j'en ai un sous le coude dont je ne me séparerai pas).

Edit : ben si, le lien fonctionne. Et tu auras du mal à trouver ça à moins de 40 euros.
Avatar de l’utilisateur
lepiou
Ch'ti nouveau
Messages : 111
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : un moulin manuel manuel, un tripatte au gaz, une gamelle de 30 l en alu, des dame jeanne pour la fermentation, des bouteilles à bouchon de porcelaine.
Brasseur : Amateur
Localisation : Poitiers
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par lepiou »

Pour ce qui est des tarares, j'attends de voir vos retours d’expériences. Voici l'avis d'Olivier Picard dans un ancien post:

viewtopic.php?f=69&t=14764&p=167218&hilit=tarare#p167218
"J'ai encore le problème du dégermage en continu qui me turlupine mais je suis sur une piste.... Pour les amateurs malteurs : un vanneur à blé (Tarare) n'est pas adapté pour cela, j'ai essayé ce matin et ça ne marche pas. Le principe est bon, mais il faut faire beaucoup de modifs."
Un demi de Kriek de garde fait moins mal à la tète qu'un écrit de Kirkegaard.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par bazoo »

Le mien, je l'ai payé 40 euros en super état.

Pour les amateurs malteurs : un vanneur à blé (Tarare) n'est pas adapté pour cela, j'ai essayé ce matin et ça ne marche pas. Le principe est bon, mais il faut faire beaucoup de modifs."

Je ne vois pas trop le problème, mais j'ai du passer quelque chose en chemin.

Le malt est donc germé, séché et trituré pour détacher le germe et les radicelles du grain.
A ce niveau, le ventoir remplace le ventilo ou le sèche cheveux. A la limite, changer de grilles.
Je précise bien que je n'ai jamais malté ni même essayé
mac givré
Ch'ti nouveau
Messages : 102
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Moselle et 29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Degermage, un truc efficace

Message par mac givré »

j'ai vu quelques part que dans un sac de jute tapé contre un mur le malt encore chaud marchait pas mal
c'est ce que je fais et cela fonctionne
apres je le passe sur un gros tamis pour débarrasser les débris de germes
je me demande si un traitement dans une bétonneuse avec quelques gros galets avant un passage dans une tarare marcherait pour des volumes plus gros
en fermentation :
en fermentation secondaire : .
en bouteille en attente d’être goutée : un kit finlandia trad. bidouillé , une stout etc
brassins : 9
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter