L'ébullitionModif couvercle ébu

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Modif couvercle ébu

Message par L'hermine »

Salut à tous

je compte customiser mon couvercle cuve ébu pour avoir un réglage de l'évaporation différente suivant le type de bière.

L'idée est de faire plusieurs trou en "1/2" pouce qui seront fermé par des bouchons d'arrêt et d'en ouvrir un certain nombre suivant la quantité à évaporer. Exemple: 1 ouverture pour les bières légères nécessitant peu de rinçage des drêches et 2 voir 3 ou 4 s'il le faut pour des bières plus corsé.

Ma question est la suivante: pour évaluer cette perte, est ce que l'évaporation se fait à quantité égal avec de l'eau qu'avec du mout en considérant une chauffe égal? Histoire de pouvoir faire des simulations à l'eau pour avoir les différentes quantités suivant le nombre d'ouverture...

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Jads »

Alors je n'ai pas beaucoup réfléchi, mais il me semble que ce n'est pas la taille du "trou" par lequel s'échappe la vapeur qui compte, cet espace va juste jouer sur le débit et donc augmenter la vitesse de sortie de la vapeur (comme une cocotte si trou petit), il faut plutot jouer sur le longueur de la colonne d'extraction pour condenser une partie qui retombera dans le mout.
Il faudrait donc une colonne au dessus de tes trous, et là en gérant la vitesse de sortie de la vapeur, tu joueras sur la condensation.
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par augustin »

J'aime bien l'idée mais 1/2 pouce semble petit non?
Avatar de l’utilisateur
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4359
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 50L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoé (FR)
A remercié : 51 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par alex73 »

Jads a écrit : pour condenser une partie qui retombera dans le moût .
Ça, il vaut mieux éviter !

Sinon, je ne vois pas trop l'intérêt :roll:
D'ailleurs, chez moi, c'est plutôt le contraire . Ce sont les bières dont la densité est la plus haute qui demande le moins de rinçage !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Jads »

alex73 a écrit :
Jads a écrit : pour condenser une partie qui retombera dans le moût .
Ça, il vaut mieux éviter !
Je suis d'accord avec toi, je ne mets pas de couvercle moi, mais pour répondre à l'hermine qui veut limiter l'évaporation, il n'y a que récupérer le condensat qui est possible. ça ne fait pas ralentir la production de vapeur !
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par L'hermine »

@augustin: oui 1/2 c'est petit mais ça fonctionne plutôt bien, tant que l'évacuation se fait c'est l"essentiel

@jads: pourtant jusqu'à présent je jouais avec le réglage au niveau de l'ouverture du couvercle et plus le couvercle était ouvert plus il y avait de perte. Alors oui je suis d'accord avec toi sur le débit qui augmente mais cela reste limité par l'ouverture. Alors après peu être que mon réglage ne sera pas suffisant pour obtenir suffisamment de perte

@alex: chez moi plus y'a de grain plus j'utilise d'eau pour rincer car plus la densité diminue lentement pendant le rinçage. Et pour la récup des condensa, ça retombe mais c'est par la suite re expulsé , a la fin les DMS ne sont plus là en tout cas :? .

Sinon mon problème n'est pas de limité la perte ébu mais au contraire de l'augmenter sans avoir à jouer sur le couvercle en lui même qui est je trouve trop hasardeux.

Quelqu'un a une idée pour ma question initiale?
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Jads »

Je dirais que le mieux, à mon avis, est de ne pas mettre de couvercle, et de jouer sur la durée d'ébu.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par L'hermine »

pas de couvercle = saunat, trop de perte (ou temps trop court et gachis de houblon), trop de gaz consommé pour rien
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par Penn-Maen »

le débit évaporé ne sera pas proportionnel au nombres de trous "ouverts". Ce sera plutôt du style 1 trou = 50% de l'évap normale, 2 trous = 85%, 3 trous = 95%, etc... (bref, on va tendre vers un asymptote :D )

L'idée est en soit intéressante, à coupler à une colonne façon distillation avec des piquages latéraux : selon la hauteur à laquelle se trouve le dernier piquage "ouvert", tu peux régler en partie ton évaporation.

Le problème : les DMS. Comment s'assurer qu'on en a supprimé la plus grande partie ?

La question "calibrage à l'eau" : non, ce ne sera pas tout à fait identique, puisque ton moût sera d'une densité plus importante (et probablement aussi d'une température d'ébullition plus haute). Eventuellement avec de l'eau sucrée, ou plus simplement, avec un brassin test :
- 30 minutes avec 1 trou : on mesure la perte (qu'on peut compenser avec de l'eau pour le deuxième test)
- 30 minutes avec 2 tours : idem
idem jusqu'à X trous.
Au bout de 3 heures, tu coupes le feu, tu refroidis et tu mets ton barley wine en fermentation :mrgreen:

Le sauna : pas de problème, tu invites les copines de ta femme :jesors4:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Modif couvercle ébu

Message par L'hermine »

merci Penn-Maen

PS: les brassins tests oui je suis pour mais le crédit agricole commence à en avoir marre de mes tests à la con.
PS2: je ne connais pas les copines de ma femme donc j'hésite :mrgreen:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter