Le brassage d'extraitsQuestion partial mash

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Question partial mash

Message par Paluvatar »

Pour une meilleure extraction des sucres de ton grain je partirais sur un empatâge de 60 min, en 30 min j'ai peur que tu n'extrait pas tout le sucre dispo dans les grains et que tu te retrouve avec une DI plus faible que celle que tu espère. Pour l'extrait tu peux le mettre au début ou à la fin, il y a peu de risques de caramélisation (je n'ai en tout cas jamais eu ce problème) en revanche cela jouera sur ton profil houblonné (si je ne dis pas de conneries l'amertume et les aromes ne s'extraient pas de la même façon dans un milieu concentré ou peu concentré en sucre). Donc à toi d'adapter en fonction du résultat que tu espères obtenir.
lxir
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-doubs
A remercié : 27 fois

Re: Question partial mash

Message par lxir »

Paluvatar a écrit :en revanche cela jouera sur ton profil houblonné (si je ne dis pas de conneries l'amertume et les aromes ne s'extraient pas de la même façon dans un milieu concentré ou peu concentré en sucre). Donc à toi d'adapter en fonction du résultat que tu espères obtenir.
Ok merci pour la réponse au top , sinon je t'embête encore un petit peu , mais sais tu si je serai plus amer en mettant l'extrait au début , ou inversement ?? merci d'avance
3 brassin en court !! ça démarre fort
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Question partial mash

Message par Paluvatar »

Je dirais que tu dois avoir une meilleure extraction dans un mout moins saturé en sucre mais c'est du feeling. Info a vérifier, si un brasseur qui maitrise mieux passe par là il pourra ptetre te répondre plus précisément.

EDIT : après verif c'est bien ça, l'isomérisation augmente lorsque la densité du mout diminue. Tu peux retrouver plus d'infos dans la section "houblons" du How To Brew dispo sur la wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... s_houblons . Tu peux regarder dans la section dédiée au calcul d'amertume.
lxir
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Haut-doubs
A remercié : 27 fois

Re: Question partial mash

Message par lxir »

Paluvatar a écrit :Je dirais que tu dois avoir une meilleure extraction dans un mout moins saturé en sucre mais c'est du feeling. Info a vérifier, si un brasseur qui maitrise mieux passe par là il pourra ptetre te répondre plus précisément.

EDIT : après verif c'est bien ça, l'isomérisation augmente lorsque la densité du mout diminue. Tu peux retrouver plus d'infos dans la section "houblons" du How To Brew dispo sur la wiki https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... s_houblons . Tu peux regarder dans la section dédiée au calcul d'amertume.
Oui merci pour le link , effectivement je viens de pouvoir verifier cela sur beersmith en ajoutant l'extrait de Malt 20min a la fin de l'ébullition au lieu du début .

Et là toutes les valeurs d'IBU montent en flèches !!! :shock: donc j'en déduis que par soucis économique au pourrais procédé de cette manière (ajouts de l'extrait en fin d'ébu = moins de houblon utilisé)

Mais cela affecterait t-il le gout les arômes et les caractéristiques de la bière ?? Si jamais les pro le savent , je reste tout ouîe !
3 brassin en court !! ça démarre fort
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter