Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Depuis cette année je suis en école d'ingé à Alès, c'était donc le moment idéal pour moi de lancer une association autour du brassage et de la bière plus en général.
Le but de l'association est de faire découvrir l'étendu du monde brassicole aux étudiants par l'intermédiaire des bières que l'ont brasse. L'idée c'est donc que par groupe de deux, les adhérents de l'association viennent effectuer une étape fondamentale (soit concassage, empâtage, ébullition, refroidissement ou fermentation) du brassage, coaché par un "responsable" de cette même tâche.
Pour chacune de ces tâches on a réalisé des feuilles explicative, sous la forme du "Pourquoi ? Comment ?", l'idée étant qu'au bout de 5 rotations les membres puissent brasser une bière sans notre aide.
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre. Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
6ril a écrit :Très sympa, j'imagine que l'ambiance doit être plutôt bonne autour de la marmite. Dis nous voir, vous êtes combien de membres en tout ?
Une superr ambiance !! Surtout durant ces journées d'hiver où il fait bon d'être autour de la marmite pour se réchauffer ! On est une soixantaine de membres et une quinzaine de personnes au bureau (Com, Tréz, Brasseurs, Soirée etc...)
Gigot a écrit :
Vous nous donnerez des nouvelles de votre APA Amarillo, Centennial, Citra
Je n'en étais pas à mon coup d'essai en ouvrant l'asso (en terme de brassin) mais je me suis fixé comme objectif d'apprendre aux autres à brasser. Pour une première bière collective c'est plutôt pas mal hormis un gros dépôt dû à une filtration trop grossière (et qui apporte un léger faux goût selon moi). Vous nous direz au Brassam
Notre première soirée dégustation s'est très bien passé on a eu entre 150 et 200 personnes ravis de goûter autre chose que ce qu'il trouve à la pression au bar d'habitude !
Pour les photos c'est:ici
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »