Le concassagePhoto macro Grain concassé

Moulinage, concassage, tabassage, roulage, et martelage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Photo macro Grain concassé

Message par PVE »

Oui, j'ai fait comme ça cet après-midi. La tresse n'est pas bouchée.
Désormais je concasse fin.
Avatar de l’utilisateur
Dim
Ch'ti nouveau
Messages : 126
Inscrit depuis : 16 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Photo macro Grain concassé

Message par Dim »

PVE a écrit :Oui, j'ai fait comme ça cet après-midi. La tresse n'est pas bouchée.
Désormais je concasse fin.
Qu'en est-il du rendement ? tu as pu regarder ? Ta bière est plus trouble ou pas ?
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: Photo macro Grain concassé

Message par PVE »

Rendement : selon BeerSmith :80 %
Ma bière n'est pas trouble, du moins elle se clarifie vite. Il est vrai que j'utilise l'Irish moss.
J'ai toujours été surpris par les bières troubles produites par certains amateurs.

J'obtiens des bières parfaitement limpides à 11°C. Il est vra qu'après passage au frigo, un trouble protéinique apparaît (Chill haze).
Ce trouble disparaît quand la température remonte un peu.
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par creni »

Sur mes trois premiers brassins, le rendement est plus proche de 70% que de 80%.

J'ai deux pistes pour l'instant:
Soit un concassage trop grossier
Soit je perds trop de moût sucré dans ma cuve de filtration (ma tresse inox est à 2-3 cm du fond)

En macro ça donne ça:
Image

Image

Verdict ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
philo
Assistant
Assistant
Messages : 905
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : dunkerque
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Photo macro Grain concassé

Message par philo »

il est pas si mal ton grain, les hauts rendements font pas forcément les meilleures bières
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par creni »

Autre piste sinon, peut-être que je filtre trop vite?

Je mets environ 30 minutes pour filtrer et rincer. J'ai l'impression que je pourrais aller encore plus vite en ouvrant davantage la vanne...

C'est dans la moyenne?

EDIT: saleté de numlock qui a sauté!
Dernière modification par creni le 12 juil. 2010 20:10, modifié 1 fois.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par Head »

creni a écrit :Je mets environ minutes pour filtrer et rincer.
Tant que ça? ;)

Quand tu rinces avec combien de litres le fais-tu (et pour quel volume final)?
Attends-tu que le moût fort soit entièrement coulé pour rincer, ou assures-tu bien un niveau de liquide constant au dessus du gâteau?
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par creni »

J'ai édité :wink:

La dernière fois par exemple, j'ai empâté avec 22 litres et rincé avec 15 litres.

Je commence à rincer quand il reste un centimètre ou deux au dessus du grain. Je m'arrange alors pour que l'eau de rinçage arrive à la même vitesse que le moût s'écoule. J'ai donc un centimètre ou deux au dessus du grain pendant le rinçage. Il n'y a qu'à la toute fin que je laisse le grain à l'air. Je fais du fly sparging si j'ai bien compris.

J'essayerais peut-être le batch sparging la prochaine fois...
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Head
Arpette
Arpette
Messages : 328
Inscrit depuis : 17 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Douai (FR)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par Head »

En fait ce qui va conditionner le choix de l'une ou l'autre méthode de rinçage (au delà du rattachement à telle ou telle "école") c'est le rapport entre la hauteur et la surface du gâteau dans la cuve.
Dans l'idéal, la hauteur doit être la plus faible possible (tout en restant suffisamment importante pour jouer son rôle de média filtrant... le monde de la brasserie est un monde de compromis ;) ).

Si tu pars sur un gâteau de dêche plus large que haut, la technique du fly sparing (rinçage en continu) est particulièrement recommandée, puisque réduisant tout risque d'oxyadation.
Ta technique est bonne: filtrer normalement jusqu'à ce que le gâteau ne soit plus recouvert que d'un léger volume de moût 1 à 2 cm, puis, sans arrêter la filtration, asperger l'eau de rinçage de façon à maintenir ce même volumes au dessus du gâteau.
Attention cette méthode peut te faire chuter les rendements si elle est mal maîtrisée: problème de dilution trop important du moût faible et donc mauvaise extraction des sucres collés au parois des grains.

voilà, en espérant que celà puisse t'aider

A contrario, si tu pars sur un gâteau plus haut que large, tu as plutôt intéret à utiliser le batch sparging (rinçage par lot) qui consiste à d'abord épuiser le moût fort, puis ajouter une première partie de l'eau de rinçage, l'épuiser, ajouter une seconde partie,... et ainsi de suite jusqu'à ce qui en ressorte soit clair, mais encore du moût! celà permet de minimiser le phénomène de dilution et d'optimiser l'extraction du sucre. On augmente néanmoins (ce qui 'nez' pas pratique...) l'oxydation du moût.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Avatar de l’utilisateur
creni
Arpette
Arpette
Messages : 353
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : morbihan
A remercié : 18 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Photo macro Grain concassé

Message par creni »

Head a écrit : Attention cette méthode peut te faire chuter les rendements si elle est mal maîtrisée: problème de dilution trop important du moût faible et donc mauvaise extraction des sucres collés au parois des grains.
Tu peux détailler stp ?

Que faire pour maitriser cette méthode ? Ne pas aller trop vite ?
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter