Les sucresutilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par Hellwood »

Petit Up!
j'ai un Tropical Stout à resucrer (et embouteiller) prochainement et les questions évoquées ci-dessus autour du Sirop de Batterie m'intéressent particulièrement...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
julienfie44
Ch'ti nouveau
Messages : 69
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Klarstein 70L., fermenteur inox et seaux, double chambre froide...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Nazaire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par julienfie44 »

de ma petite expérience, je te dirai : sucre pour carbonater, donc donne du sucre simple à tes levures.
Si tu cherche du goût, mets en par ailleurs (de la réglisse, de la mélisse, ou tout autre chose).
Julien
Ps : pas convaincu par le sirop d'érable, mais par contre, le sucre de coco, c'est pas mal....
En garde une quasi stout au chocolat, la "Mor du" (mer noire en breton)
En dégustation une légère bio au tilleul
En fermentation, une double belge et sa ptite sœur bière de rinçage, bière de table, et une rousse au pain de sarrasin
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par maxougoret »

Bonjour,

Sur un de mes tous premiers brassins, j'avais fait séparé un brassin en deux en ressucrant la moitié avec du muscovado. C'était une smash pale ale. Ça avait bien marché. J'avais même préféré la version muscovado. L'impression que j'avais eu est qu'elle était plus clean, comme si tout ce qu'il y a à côté du sucre dans le muscovado avait servi de nutriment, que les levures s'était plus réveillées... C'est comme ça que j'avais interprété le truc à l'époque mais ça vaut ce que ça vaut.
Hormis ce ressenti plus clean, plus sec, mon pauvre palais n'avait rien ressenti de particulier. Pas d'arômes additionnels.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par Hellwood »

Ok. Si je comprends bien pas trop d'intérêt au resucrage : pas très efficace sur cette phase et goût pas présent.
Donc vous me conseilleriez l'ajout de Sirop de Batterie en Secondaire par exemple...
Quelle quantité (g/l) pour avoir un truc équilibré ?

Aussi...
Là, ma bière est à 40j de fermentation... Oui, la DF était trop haute, j'ai patienté (je peux être très patient parfois) et j'ai bien fait puisque la S04 vient juste de repartir (DF en baisse et reprise activité barboteur).
Du coup, est-ce judicieux d'ajouter le sirop de Batterie à ce moment là ? Ou y-a-t-il contre-indications pour un ajout si "tardif" ?
Merci
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par Hellwood »

Alors, pas d’idée sur la question ??
(…finalement je suis pas du tout patient :lol: )

C’est qu’en fait je voulais profiter de la relance apparente de la fermentation pour insérer cet éventuel ajout de sirop de batterie (...oui c'est une lubie de dernière minute).
Je me disais qu’une fois reparties sur leur lancée, les levures allaient bien réussir à fermenter aussi le sirop. Puis je voulais profiter de la couche de CO2 en création pour ne pas trop exposer le moût lors de l’ouverture du fermenteur…

Mais je fais peut-être fausse route et mon idée d’ajout à ce stade est complétement saugrenue ?...
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
maxougoret
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 13 fois
A été remercié : 76 fois

Re: utilisation du sirop de batterie pour l'embouteillage

Message par maxougoret »

Bonjour,

Je ne pense pas que tu risque grand chose à essayer. Les belges font ça assez régulièrement. Il y a une recette assez détaillée de la Duvel qui traine sur le forum qui montre qu'il y a deux ajouts de glucose en cours de fermentation.

Maxime
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter