Discussion de prosQuelle Licence pour Microbrasserie

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

Brassmu Breit a écrit :J’espère que j’aurais un courrier qui cite les articles sur lesquelles ils se basent.
ce serait bien car je viens de me taper les articles mentionnés et on n'y trouve rien d'intéressant
Brassmu Breit a écrit :Donc l'Hermine, tu n'as normalement pas besoin de la licence 2. Peut être peux tu proposer à ton douanier de se mettre en contact avec le centre de Mulhouse (j'ai laissé les coordonnées de la responsable de Mulhouse) pour qu'elle lui explique. (Mais ça risque de le vexer...)

Après, faut pas qu'il fasse changer l'avis de ma douanière à moi...
que ça le vexe ou non, c'est pas mon problème, le but est de trouver la réponse: quelle sont nos droits? Inutile de s'amuser à demander des choses qui nous servent à rien (surtout qu'on nous les refuse :roll: ), tout comme il est dangereux de se donner des droits que nous n'avons pas réellement.

Il faut trouver le dit texte qui explique clairement ce privilège, après chacun fait ce qu'il veut. Moi je ne vais m'amuser à ouvrir un bistrot sans plus d'explication.

Par contre je vais essayer de contacter la personne qui t'as envoyé ce message :D
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Brassmu Breit »

ce serait bien car je viens de me taper les articles mentionnés et on n'y trouve rien d'intéressant
les articles ne sont pas ceux qui nous précisent ce droit, ce sont ceux qui encadrent en partie le cautionnement et les seuils à partir desquelles il faut se déclarer etc.
l'Hermine a écrit
Il faut trouver le dit texte qui explique clairement ce privilège, après chacun fait ce qu'il veut. Moi je ne vais m'amuser à ouvrir un bistrot sans plus d'explication.
Oui mais je ne vais pas non plus être plus royaliste que le roi : j'ai deux sources officielles (douanes et préfectures) qui me disent par écrit que je n'ai pas besoin de licence, et cela en réponse à ma demande pour être dans les clous. Je ne vais donc pas chercher à leur démontrer le contraire. J'ai l'autorisation de produire, de stocker et de faire circuler l'alcool que je produit, puisque je paie les taxes pour ça. Point, et je m'en contente. Après, comme toi, je ne me risquerais pas à jouer au con si les douanes m'avaient imposé une licence alors même que c'est inutile et qu'ils se trompent.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

continuons dans cette folle histoire qui nous mènera au delà du réel sans aucun doute :roll:

pour faire suite au manque d'information concernant un éventuel texte de loi qui expliquerai clairement que le brasseur n'a besoin d'aucune licence pour vendre sa bière j'ai adressé un courrier au service mentionné par Brassmu Breit (qui a eu la gentillesse de me fournir les contacts). Voici ma demande:

Objet: Demande d'information au sujet de la nécessité ou non, d'une licence de vente pour un producteur de bière.


Bonjour,

je me permet de vous contacter suite à un échange avec un brasseur de votre région, à propos d'une divergence d'information donnée par nos services de préfecture et de douane respectif. Il semblerait que selon vous un fabricant de bière n'a nullement besoin d'une licence pour vendre les bières qu'il produit lui même à partir de matières premières achetées, que ce soit la petite licence à emporter dans le cadre de la vente à emporter ainsi que la licence II pour vendre au verre sur place. De mon coté, je n'ai pas du tout eu le même son de cloche dans le sens où n'étant pas moi même producteur des matières premières je ne peux pas bénéficier de ces avantages et donc il m'est nécessaire de possédé une licence.

Pour cette raison, je vous adresse cette demande et souhaiterait pouvoir obtenir des détails concernant le texte de loi sur lequel vous vous baser pour affirmer ceci, afin de pouvoir le montrer à mes services départementaux et m'assurer d'être dans mon droit de pas disposer licence II pour proposer à mes clients des consommations sur place.

Je vous remercie sincèrement d'avance et vous prie de comprendre la difficulté pour nous, brasseurs, de savoir où se situent nos droits tant nous sommes soumis à des discours contradictoires d'un département à un autre. 

Cordialement 


La réponse a été rapide (moins de 24 heures), génial! Par contre je m'attendais pas à lire ça :doh: :

Bonjour,

En réponse à vos questions, veuillez trouver les éléments de réponse suivant :

1- le brasseur est un entrepositaire agréé. Pour ses ventes il n'a donc pas besoin de licence à emporter (petite licence à emporter).
2- le brasseur EA inscrit dans sa comptabilité matières les dégustations (la bière qu'il fait gouter gratuitement à ses clients sur place), ligne "autres sorties".
3- la vente au verre sur place nécessite une autorisation administrative, licence à consommer sur place (L II à IV).

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.


Bref toujours pas de texte de loi par appuyer les propos et nous voici avec une 3ième version différente, un même service qui ne répond pas la même chose à 2 personnes différentes dont aucune des 2 versions ne correspond à la version d'un autre service :twisted:

Vive l'administration française :whistle:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Phildefer »

L'hermine a écrit : Vive l'administration française :whistle:
:laughing3:
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Brassmu Breit »

Les bras m'en tombent. C'est absolument l'opposé de la réponse que j'ai eu du même service...

Une des nombreuses conclusions que l'on peut tirer de ce genre d'aventure, c'est que lorsque tu as une réponse positive, ne vas jamais demander s'ils sont bien sûrs de ce qu'ils viennent de te répondre. Dans mon cas, je continuerais de faire comme je fais, mais je pense que je ne m'aventurerais plus à le conseiller à qq'un, je ne leur poserais puis la question et si j'étais dans ton cas l'hermine, je ne le ferais pas non plus, c'est trop aléatoire et trop risqué. C'est comme les impôts, c'est toujours toi qui à tord.

As tu le nom de la personne qui t'as répondu?

Image
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

bah dans mon cas l'idée du bar j'abandonne tant que je ne trouve pas un texte de loi qui m'y autorise ou qu'il y'ait un arrivage massif de gens sur ma commune, il en faudrait un peu plus de 200 :P .

Pour le nom de la personne, envois moi ton adresse mail pour MP et je te transfert le mail que j'ai reçu...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par Penn-Maen »

et vos contacts à la chambre de commerce, ils en pensent quoi ? C'est pas une partie de leur job de faciliter le votre ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par pompix »

Pour vendre au verre sur place, à moins d'une dérogation pour un événement précis, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait au minimum une licence II.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

Penn-Maen a écrit :et vos contacts à la chambre de commerce, ils en pensent quoi ? C'est pas une partie de leur job de faciliter le votre ?
M'étant enregistré en 2014 je n'ai jamais eu affaire à la chambre des commerces.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Quelle Licence pour Microbrasserie

Message par L'hermine »

Je reviens sur ce post après un contrôle des douanes:

il semblerait que la licence à emporter soit en effet maintenant directement relié au statut d'entrepositaire agréé. Je précise que ça ne veut pas forcément dire qu'on puisse se passer des formalités communales (et donc préfectorales), je n'ai pas eu les détails sur ce point.

Pour le reste: statut quo sur ce que j'ai pu dire ici et ailleurs.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter