Faux-goûts et autres défautsPomme verte

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 2 fois

Re: Pomme verte

Message par brasserie-convention »

Moi j'ai résolu le problème. C'était la pièce dans laquelle je mettais les bouteilles. En journée le chauffage ce coupait, il faisait 16, pas super pour les levures. Maintenant je les mets dans une petite pièce à 20 et tout va bien!
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: Pomme verte

Message par lezius »

Alors j'ai gagné trois (voir 4, mais il est encore en fermenteur) brassin gout pomme (sauf que c'était pas prévu :( )
Une barley wine qui a plus de 5 mois en bouteille et dont le gout persiste (1 paquet de levure du kit BW de brewferm pour 15L).
Deux stout que je viens de passer en bouteille (2 paquet de M42 pour 8L à 1.075 et 1 paquet de M42 pour 19L à 1.050.)
Une troisième stout qui fermente encore (3 paquet de M42 pour 8L à plus de 1.100).

Je vais voir si la prolongation de la 3ieme stout va lui permettre de perdre ce gout qui apparait parfois sur les bières trop jeunes

Pensez vous que la remise en fut de fermentation des 3 bières en bouteille avec ajout de levure puisse rattraper le coup (plus que la simple garde en bouteille) ? Est ce que le remontage en pièce tempérée 16-20 ou 20-21° puisse valoir le coup?

C'est peu être une infection mais pas la même puisque j'ai fait des bières avec le même matos entre la BW et les stouts sans avoir ce problème (2 brassins à plus de 1.050).

Edit : Hop, c'est parti pour un petit test, j'ai remonté 2 bouteilles de la BW que j'ai pour la première ouverte et ressucrée avec 2g/33cl et rien pour la seconde. Je les poses dans un bac de mini-serre 25w pour leur chauffé les fesses et voir si ça évolue.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter