Processus et Feuilles de brassageMaische au composteur, fausse bonne idée.

Les feuilles de route, descriptif des opérations de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ark
Assistant
Assistant
Messages : 958
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : 2 cuves 100l, 1 cuve 50l, manifold, refroidisseurs à plaques.
seaux 30l, fût 50l, fûts 180l.
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud Cantal
A remercié : 70 fois
A été remercié : 79 fois
Contact :

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par Ark »

bazoo a écrit :
Gigot a écrit :Jusqu'avant le week-end dernier je brassais en biab une 15~20aine de litres donc environ ~5kg de maische.
J'avais pris l'habitude de mettre ça au composteur et pas de problème.
Samedi grande première = passage à la pico 100 litres avec un essai de 45 litres de produit fini, soit ~13 kg de maische.
Rajoutez les températures actuelles et vous obtenez le cocktail à éviter : depuis le début de la semaine ça sent le rat crevé dans la cour...
C'est un peu normal, il faut un rapport azote carbone précis pour composter sans odeurs.

Il faut mettre, dans l'idéal , des copeaux de rabotage en bois non tanniques ( le top, c'est le peuplier).
J'utilise des chiottes à compost ( et 80l de ***, ca sent), je vide le mélange copeaux caca, de la paille pour couvrir et ca sent au vidage du seau, pas après 10min
Tout pareil, le compost à toilettes ça sent absolument rien, pourtant ici ça tape à 40°C au soleil sur le compost ! Et comme on est en lotissement faut aucune odeur.
-Bouteille : Plus rien !
-Fermentation : Rien du tout.
-Projet : Irish Red, Porter.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par bazoo »

Yoyo74 a écrit :@bazoo
Juste pour info tu le remplis en combien de temps ton seau de 80l? A combien de personnes?
On est trois dont un de 5ans et dans l'idéal, il faut vider une fois par semaine et on peut aller jusqu'à 10 jours.
C'est une poubelle noire et si elle est en extérieur, le compostage commence dans le seau et on peut tenir plus longtemps ( env 15j)
Avatar de l’utilisateur
nicobuzz
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico 100L (théoriques ^^)

Kegs + beergun
Brasseur : Amateur
Localisation : faches thumesnil
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par nicobuzz »

ça dépend aussi bcp de la nature de tes copeaux
des copeaux "frais "avec les branches du jardin broyées de qq jours/semaines sont bien moins efficaces que des copeaux de bois fins et secs (que je trouve gracieusement chez un menuisier du coin) qui sont eux beaucoup plus efficaces niveaux couverture et odeurs.

tout dépend aussi de ce que tu "laisse" dans tes toilettes sèches (j'essaye d'aller arroser les rosiers et hortensia directement, ils adorent !) et du coup avec moins de liquide, on peux se permettre de vider moins souvent, ça ne dégage aucune odeur ! 15 jours facilement avec le même type de poubelle à deux.

Vive les toilettes sèches \o/ gardons l'eau potable pour faire de la bonne bière et pas pour §#!£r dedans !
T'es sur qu'on dit une Wiche Lorraine ??
Avatar de l’utilisateur
Yoyo74
Ch'ti nouveau
Messages : 149
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Annecy
A remercié : 41 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par Yoyo74 »

Merci pour les retour[WINKING FACE]
Reste plus qu'à convaincre le waf pour la prochaine maison!
Si je lui demande pas de vider le "seau" de 80L ça devrait être jouable[FACE WITH TEARS OF JOY]
 ! Message de : Le nain brasseur
Attention la syntaxe des smiley de smartphones n'est pas compatibles sur le forum, merci de relire et corriger les posts après publication
On est pas assez riche pour acheter bon marché.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par L'hermine »

Nan mais c'est quoi ce forum de hippie? :D
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Maische au composteur, fausse bonne idée.

Message par bazoo »

nicobuzz a écrit :ça dépend aussi bcp de la nature de tes copeaux
des copeaux "frais "avec les branches du jardin broyées de qq jours/semaines sont bien moins efficaces que des copeaux de bois fins et secs (que je trouve gracieusement chez un menuisier du coin) qui sont eux beaucoup plus efficaces niveaux couverture et odeurs.

tout dépend aussi de ce que tu "laisse" dans tes toilettes sèches (j'essaye d'aller arroser les rosiers et hortensia directement, ils adorent !) et du coup avec moins de liquide, on peux se permettre de vider moins souvent, ça ne dégage aucune odeur ! 15 jours facilement avec le même type de poubelle à deux.

Vive les toilettes sèches \o/ gardons l'eau potable pour faire de la bonne bière et pas pour §#!£r dedans !
C'est un problème de vocabulaire.
Les copeaux de rabotage sont du bois d’œuvre que tu passes dans un rabot degau, s'il y a un peu de sciure, c'est aussi bien ( maxi 1mm d'épais)

Les "copeaux frais " sont plus appelés Bois Raméal Fragmenté ( BRF), ils sont faits avec des branches de maxi 5cm de diamètre qui sont passées dans un broyeur dans l'hiver.
Le BRF sert plus de paillis enrichissant le sol et sert à garder l'humidité.
C'est pas mal sur un sol pauvre et karstique mais il faut un max de branches
Il est plus épais ( env 1cm
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter