Astuces[astuce]L'orientation des photos

Tous les petits trucs pour profiter au mieux de votre forum préféré !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

[astuce]L'orientation des photos

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

on constate régulièrement des photos qui s'affichent "en paysage" au lieu de "portrait" dans les posts.

Certains font même la remarque que sur leur bécane, l'affichage se fait correctement, mais pas sur le forum.

Alors, la petite astuce consiste tout simplement à supprimer les informations EXIF de la photo. Dans la plupart des softs d'image, cela se fait par une case à (dé)cocher lors de l'enregistrement.
L' EXIF, qui outre de donner pas mal d'info sur les lieux et appareils que vous possédez -sympa pour la vie privée :whistle: - et sur les conditions de prises de vue, donne aussi l'orientation de la photo...
Certains logiciels lisent cette info pour afficher l'image dans le bon sens, mais le module du forum ne le fait pas : d'où torticolis et minerve :mrgreen: ...

Un ch'ti exemple (j'ai piqué la photo de luluberlu, sur ce topic, si cela pose problème, j'illustrerais autrement :oops: )

la photo originale, avec les infos exif
original.jpg

la même, sans les infos exif (aucune autre manip...)
sans_exif.jpg


Enjoy,

PM, "ça ne minerve pas"

Edit :
la manip sous Photo Filtre : ouvrir la photo originale, puis "enregistrer sous", décocher l'option "Exif", tapez un nouveau nom, puis "Enregistrer"... Ça ne doit pas être bien différent sous d'autres softs. A noter qu'il existe des logiciels qui suppriment automatiquement les EXIF de vos photos, et aussi éventuellement les miniatures de l'image originale (plutôt utile pour les publications sur internet, si vous retouchez/recadrez pour faire disparaitre du cliché Tata Gertrude qui persiste à faire du topless malgré ses 103 ans lorsque vous l'amenez à la plage...)

Edit 2 : Pensez à orienter correctement votre photo si besoin avant de l'enregistrer sans les infos exif...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: [astuce]L'orientation des photos

Message par Luluberlu »

C'te mauvaise foi...Elles sont très bien mes photo sur mon topic :dance:



Merci pour le tip, j'avais essayé de la réorienté sur windows, mais ça n'a rien changé, et je n'ai pas pensé aux exifs...

Elle est pas belle ma chibay ? :alien:
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter