Suggestionsles anglicismes

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Votre avis

Oui
16
37%
Non
11
26%
On s'en fou
16
37%
 
Nombre total de votes : 43

Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: les anglicismes

Message par Phildefer »

La langue française est d'une beauté et d'une précision incomparable; raison pour laquelle elle est utilisée toujours dans les traités internationaux.

Les textes de Rabelais, les poèmes de Rossard, les vers de Lamartine, que de beauté.

Mais dans l'ensemble je trouve qu'on s'exprime plutôt bien sur ce forum même avec l'emploi de quelques anglicismes...
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les anglicismes

Message par Alpaca »

en lisant un autre sujet à l'instant : "low ABV"??? Pas compris. Tant pis, celui qui l'a écrit devait vouloir que je ne comprenne pas. Mais pourquoi? :(
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les anglicismes

Message par super鰐 »

Low ABV = bière de table ;)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les anglicismes

Message par Alpaca »

super鰐 a écrit :Low ABV = bière de table ;)
Merci. Et ça veut dire quoi, exactement? (notons qu'il s'agit d'un anglicisme et d'une abréviation simultanément!)
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: les anglicismes

Message par Phildefer »

Alcohol By Volume. :wink:


My two cents.
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: les anglicismes

Message par Tofito »

Je trouve intéressant le côté sociologique développé par Alpaca qqs posts au-dessus: l'apartenance à une tribu. Je trouve ça positif que quelqu'un se sente apartenir à l'univers du brassage (moi j'en suis assez fier, bienque je ne pense pas sur-utiliser les termes anglophones dans mes posts). Amha ce n'est pas discriminatoire envers les ptits nouveaux, en tous cas pas pour les rabaisser intentionellement, mais oui peut-être pour se valoriser inconciament... y'a pas de mal.

Et devoir chercher ce que veut dire dry hopping par rapport à houblonnage à cru ou fly sparge par rapport à rinçage continu... franchement pour un nouveau c'est kif kif car de toute façon au tout début on ne comprend rien. L'effort est le même.

/mode violence sur mouche ON/ Low ABV je ne le réduirais pas juste à bière de table. Car ça peut être une excelente bière de dégustation (mais légère). Rappelons que literralement c'est "low alcohol by volume" donc faible taux d'alcool. Dire "bière à faible taux d'alcool" c'est un peu lourdeau, donc perso ça me gène pas de le lire raccourcis en anglais.. /mode violence sur mouche OFF/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: les anglicismes

Message par Jean-Luc »

Quelle bonne question que voilà... qui s'est posée par exemple dès le départ des divers chantiers de traduction (Beersmith, How to Brew, BJCP...)

Je suis personnellement pour le développement d'une version française des termes brassicoles, et par terme je ne parle pas des styles qui en grande partie méritent d'être laissés dans leur langue originale, mais bien des termes techniques utilisés.

Par contre, je ne crois pas qu'il faille imposer quoi que ce soit. De même que j'admettrais pas qu'on m'impose de dire First Wort pour 1er Jus ou Sparging pour Rinçage, je ne me vois pas non plus imposer des termes français.

Une belle démarche a été entreprise sur le Wiki > Lexique_francais/anglais, la poursuivre et ensuite laisser à chacun le soin de choisir sa voie...
(car "Lao Tseu l'a dit... il faut trouver la voie... je vais donc vous couper la tête") me semble une bonne approche.

Utiliser uniquement l'anglais ou même majoritairement sous prétexte que les termes viennent des états-unis, comme si les états-unis avaient inventé le brassage de la bière je dis non. Relisez les anciens manuels de brassage qu'on peut retrouver sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France et cherchez les termes anglais. On en trouvera par contre de mémoire quelques uns en allemand mais le plus souvent avec une correspondance en français proposée. (J'aurais bien voulu savoir comment les amerloques auraient traduit la salade à froid ou le Baudelot).

Donc moi je vote non aux anglicismes... mais le sondage me pose problème. Comme déjà évoqué il manque une question précise à ce sondage pour qu'on sache déjà ce que Oui ou Non veulent dire :D

En conclusion, je continuerai pour ma part d'utiliser au maximum des termes français, et d'utiliser ou développer le lexique français/anglais.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Alpaca
Arpette
Arpette
Messages : 400
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Bichancourt
A remercié : 53 fois
A été remercié : 13 fois

Re: les anglicismes

Message par Alpaca »

ok tofito, mais il n'en reste pas moins que dire batch c'est pédant. C'est juste se la péter.
dire rinçage continu au lieu de fly sparge, au moins n'importe qui sait de quoi il s'agit. En tout cas de quelle étape on parle. Donc on se comprend mieux.
Etienne

"J'goutte toujours!" (Muntjac)

Bières Chevêche
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: les anglicismes

Message par AssKicker »

J'avoue que des fois je tic sur des termes comme "mash tun" ou "batch sparge". Je ne sais pas ce que je sais, je fais une recherche, et j'essaye de m'en rappeler.

Par contre j'ai du mal à saisir l'utilisation de termes anglais dans ces cas-là alors que leurs équivalents français n'ont rien de capillotracté. Comme évoqué plus haut, ça fait un peut cercle d'initiés qui bourlinguent dans leur coin depuis des temps reculés.

M'enfin globalement, je trouve que c'est aussi une question de point de vue. J'ai l'impression que le terme "Dry Hopping" est largement adopté. Perso j'ai pris l'habitude de dire "First Worth Hopping" alors que de son côté Jean-Luc en est horripilé.

Bref, même si tout le monde arrive à trouver un accord, ça risque d'être difficile de faire tomber les habitudes. ^^
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: les anglicismes

Message par super鰐 »

Jean-Luc a écrit :Une belle démarche a été entreprise sur le Wiki > Lexique_francais/anglais, la poursuivre et ensuite laisser à chacun le soin de choisir sa voie...
Du coup, quelle page suggérer ? Le lexique que tu as linké ou cette page ?
Les fusionner ou en supprimer une des deux pour éviter la dispersion ?
super鰐
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter