Suggestionsles anglicismes

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Votre avis

Oui
16
37%
Non
11
26%
On s'en fou
16
37%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: les anglicismes

Message par bazoo »

Pareil. Mais selon mon alcoolémie lors de la rédaction , j'arrive à ne pas comprendre ce que j'ai écris une fois à jeun :?
Dans le style anglicisme qui me déconcerte toujours, c'est le CIP .
Je préfère NEP ( nettoyage En Place)
RouxDeSecours
Arpette
Arpette
Messages : 480
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : toulouse
A été remercié : 21 fois

Re: les anglicismes

Message par RouxDeSecours »

Y'en a que cite boileau
D'autre la littérature marine
Le poete ? la marine le peine
Plutot que boire la tasse
Il préfère la bière !!

Sinon en essayant de réfléchir comme un novice
Fwh ... Houblonnage de cuisson ... Houblonnage a chaud
Dh ... Houblonnage a froid ... Houblonnage secondaire ... Houblonnage de fermentation
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: les anglicismes

Message par tof02 »

perso pour le dh, j'aime bien le teme d'houblonnage à cru, car à froid, contrairement au houblonnage classique, à "cuit" :D

Après je n'ai rien contre les anglicismes, tant qu'ils ne sont pas à outrance. J'ai juste parfois, et c'est triste sur un forum francophone, de me retrouver dans les années 60 ou 80, où c'est "dans le vent" de parler et d'utiliser des termes anglophones à tout va, alors que souvent, sans dériver dans des traductions absurdes, il existe déjà des termes francophones :roll:

nous avons une belle langue ( sinon on aurait pas bon goût niveau bière :D ) alors sachons la cultiver :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: les anglicismes

Message par Penn-Maen »

avis perso :
  • contrairement au latin, le français est une langue qui, tous les ans, s’enrichit de nouveaux termes. Il suffit parfois de se plonger dans l’étymologie pour se rendre compte que nombre de mots sont des transformations / adaptations / appropriation de termes étrangers (je crois que ~40% du français n'a pas de racine issue du latin ou du grec). C'est pareil dans beaucoup de langues.
  • vouloir à tout prix traduire des termes anglophones quand aucun terme francophone n'existe : mouais, pourquoi pas.
  • vouloir, "de force", faire adopter un vocable francophone alors que presque tout le monde utilise les terminologies anglo-saxonnes : utopique et à court terme voué à l'échec (sur le long terme, avec la répétition, peut-être, mais si on regarde le vocabulaire technique de beaucoup de professions, j'ai comme un doute). Un petit exemple courant : vous dites "gomme à mâcher" ou "chewing-gum" ? Sur ce terme, les saxons ont vaincus, mais on s'est rattrapé sur le "rendez-vous" ;)
  • Quand à moi, je pratique indifféremment le FWH (First Wort Hopping) ou le HPJ (Houblonnage au Premier Jus). L'acronyme anglais (contrairement à "HPJ" :whistle: ) est compris par presque tous*, et les expressions développées dans les 2 langues sont comprises par absolument tous*. Dans tous les cas, l'info passe, la bière se fait ;)
Alors, peu importe la langue du mot choisi, tant que c'est compris par tous. S'il est francophone, c'est peut-être mieux, mais n'oublions pas que le rôle d'un mot est d'abord de permettre une communication, un échange, un partage d'informations ; pas de flatter un égo national. A aucun moment de l'histoire je n'ai retenu que c'était les académiciens qui "font" la langue - tout au plus en gardent-ils les clef -, mais bien le peuple qui la parle. Alors pourquoi se crêper le chignon ?

* tous = tous les brasseurs. Forcément, si j'en parle à grand-maman qui n'y connait goutte, je vais me prendre une taloche (c'est du préventif, pour le cas où ce serait une insulte ou un terme grossier : faudrait pas que je recommence :lol:)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter