RefroidisseursPourquoi fabriquer un serpentin?

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jumbaii
Ch'ti nouveau
Messages : 39
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 57100
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par jumbaii »

Merci pour vos conseils, je vais partir sur un serpentin comme idée de départ pour mon futur projet
Avatar de l’utilisateur
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Matthieu1601 »

Bubulle44-49 a écrit :
le resultat
Image
Il est très bien réussi ton refroidisseur !! Le mien sera un peu moins esthétique mais à partir du moment qu'il est efficace, pas grave ! :P

Je réfléchissais à ça : pour faire un peu plus écologique et ne pas gaspiller trop d'eau, est ce que certains d'entre vous utilisent une pompe afin d’entraîner toujours la même eau (refroidie avec des glaçons au besoin) dans votre serpentin refroidisseur ?
Si c'est le cas, pouvez vous me montrer votre installation et me dire quelle pompe vous avez acheté ?
Merci à vous !
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Pitocha »

J'utilise l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie pour ne pas gâcher d'eau potable.

Je pompe l'eau avec une pompe de surface 1er prix sans aucun problèmes.

Au début du refroidissement, je met l'eau au égout, et au bout de quelques minutes j'envoi le retour de mon serpentin dans le récupérateur. L'eau est très chaude au début et refroidit au bout de quelques minutes, j'ai l'impression que c'est plus rapide en faisant comme ca.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Matthieu1601 »

Pitocha a écrit :J'utilise l'eau de mon récupérateur d'eau de pluie pour ne pas gâcher d'eau potable.

Je pompe l'eau avec une pompe de surface 1er prix sans aucun problèmes.

Au début du refroidissement, je met l'eau au égout, et au bout de quelques minutes j'envoi le retour de mon serpentin dans le récupérateur. L'eau est très chaude au début et refroidit au bout de quelques minutes, j'ai l'impression que c'est plus rapide en faisant comme ca.
Et quelles sont les caractéristiques de ta pompe de surface ? Le débit n'est pas trop puissant ?
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Pitocha »

C'est une pompe de 600w qui débite 3 m3/h.

Le débit est assez important, mais dans le nord j'ai pas souvent besoin d'économiser l'eau de pluie...
Avec les températures que l'on as en ce moment, j'ai réussit à refroidir 27l de moût à 25 degrés en moins de 15min. J'ai consommé environ 50l d'eau.

Lorsque les températures sont plus élevés, ça peut prendre un peu plus de 30mn.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu1601
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Matthieu1601 »

Merci Pitocha pour tes réponses !
Ca va rendre pas mal avec tout ça :)

A+
JCP
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beziers
A été remercié : 3 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par JCP »

Moi pour le serpentin afin d'eviter de fixer les cercles avec de tresses ou du fil galère à nettoyer j'ai tout simplement soudé chaque anneau au tuyau qui remonte d'en bas. Ça tiens nickel et super facile à nettoyer.
JCP
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Beziers
A été remercié : 3 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par JCP »

Joliment expliqué ta théorie merci pour tout ce savoir, mais ton raisonnement ne sert à rien non plus.
wWw a écrit : L'eau passant dans le serpentin ne peut emmagasiner qu'une quantité limité d'énergie (en quelque sorte, les W cités dans les valeurs, mais en vrai, les Joules - J
ça reviens au même y a pas de vrai ou faux et la conductivité thermique s'exprime bien en Watt par metre-celsius.
wWw a écrit : : elle ne peut pas dépasser la température du moût. Donc peut importe que le cuivre puisse laisser passer 4 500 W, si ton eau de refroidissement ne peut emmagasiner que 60 W, alors les 200 W que peut transmettre l'inox seront largement suffisant.
Pour dire que l'eau ne peut emmagasiner que 60W tu part d'où ??? manque pas mal de donné à mon avis
wWw a écrit :
Prenons un serpentin de 5 ml plongé dans le moût, diamètre intérieur 10 mm, ext 12 mm. Ca fait 3,5 L d'eau dans le serpentin. Pour chauffer cette quantité d'eau, il faut 14 500 J/°C. Le serpentin présente une surface de contact d'environ 0,15 m² avec le moût. On a également une épaisseur de paroi de... 1 mm ! (si si). Prenons l'inox, à 16,2 W/m/°C : 16,2 * 0.15 m² / 0,001 m d'épaisseur = 2 430 W/°C. Rappel pour la conversion W-J : 1 W = 1J / 1s. Donc à 2 430 W, pour atteindre 14 500 J il faut environ 6 secondes. Un robinet à peu près standard c'est un débit de 10-15 L/minute.
Tu sort d'où ton débit moyen??? la seul chose qui est standard en France et encore je dirais pas trop c'est la pression qui est d'environ 3bars pour le débit cela dépend de la dimension du tuyau d'arrivé, de la vitesse de l'eau, de la viscosité de l'eau, de la présence ou non d'obstacle (filtre, calcaire, mousseur,...) pas simple à calculer en réalité. Et je dirais que 10-15l minute on est plus proche d'une pomme de douche que d'un robinet de jardin qui fait facile plus du double et si tu utilise une pompe ca change encore la donne ....
wWw a écrit : Donc pour passer 3,5 L d'eau dans les 5 m de serpentin, il faut entre 14 à 20 secondes. Donc, même avec l'inox, l'eau aura largement le temps d'atteindre sa température maximum.
Pour affirmer cela encore faut il connaitre la t° de départ et celle d'arrivée ainsi que le débit réel de l'eau qui sera surement plus elevé que dans ton raisonnement
wWw a écrit :
Bref, le cuivre, c'est un peu comme chasser le canard au tank : un bon fusil suffit.

L'acheter tout fait présente pour moi 2 avantages :

1/ C'est plus joli ! De belles courbes régulières, alignées, symétriques, bref, la classe à Dalas
Si c'est pour faire jolie effectivement je m'incline quoique je dirais pas plus jolie juste plus industriel le cuivre ça à quand même un look vintage incomparable :D :D :D (m'enfin un jolie refroidisseur je vois pas trop l’intérêt du moment que la bière est bonne c'est le principal ... mais ça reste personnel)
wWw a écrit :
2/ Beaucoup de serpentins bricolés utilisent des torsades de fils de cuivre ou des colliers de serrage pour bien garder les cerclages séparés les un des autres = nid à *** / chiant à nettoyer (ou long à démonter /remonter pour les collier de serrage).
La solution est toute simple le tuyau qui par du bas vers le haut tu le fait passer à l’intérieur des cerclage et tu soude (soudure sans plomb évidemment) les cerclage à ce tuyau; résultat plus solide que colier ou torsade et super simple à nettoyer
wWw a écrit : Bon, j'espère que ma théorie t'aidera un peu dans ton choix ! (mais pour moi, c'est inox acheté tout fait, surtout pour le point 2 cités juste au dessus. Si c'est pour galérer au nettoyage, autant prendre un RAP)
W.
Je te rejoins sur le fait qu'évidement on ira pas 24 fois plus vite avec le cuivre que l'inox j'ai jamais dit ça, les post précédent parlait de la conduction de la chaleur et sur ce critère j'ai juste dit que y a pas photo entre les 2. Mais c'est vrai que ca changera pas grand chose au final ce sera l'histoire de quelque seconde.
Après moi perso je préfère nettement le fait maison que acheté tout prêt... ça plus rend fière de soit, c'est la principal raison pour laquelle je fait ma bière sinon j'irai en acheté de la toute prete :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ememix
Arpette
Arpette
Messages : 278
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Moulin corona motorisé par une perceuse
Glacière EDA 35L + filtre manifold en cuivre
Cuve inox 50L avec vanne inox
marmitte inox traiteur 15L (chauffage eau de rinçage)
Seau broubrou pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : Pont-à-Mousson
A remercié : 5 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Ememix »

Bonjour à tous,

Moi aussi j'hésitais entre fabriquer mon propre serpentin en cuivre et acheter un neuf en inox. (Mais ça vous vous en doutiez, sinon je n'écrirai pas dans ce post...)

Pour vous faire court j'ai opter pour un serpentin DIY en cuivre et voici le raisonnement qui m'a aidé à me décider (au cas où il pourrait servir à d'autres):

- Ma comparaison se fait par rapport à ce serpentin à 70€:
refroidisseur inox pour 20L

- Tant que personne n'aura démontrer par un essai avec chaque type de serpentin (même température d'eau, même quantité à refroidir, même recette,...) que l'inox permet de gagner du temps, je suis convaincu qu'a l'échelle d'un brassage amateur, la différence n'est pas significative. Je me soustrait donc à tous ces calculs de rendement thermique......(Ceux qui pensent que c'est par flemmardise n'ont pas tout à fait tort...)

- Sur la photo, je compte 11 spirales avec un diamètre de l'ensemble de 20cm. Cela nous fait 2π x 10 x 11= 691 cm. Allez, on arrondi à 7m de tuyau !!!!!

- Je viens d'acheter une couronne de cuivre 10x12 de 15m pour 58€ chez le Roi Merlin. Avec quelques raccords, je m'en tire pour environ 70€.

=> Conclusion : pour le même prix, je me retrouve avec plus du double de longueur de tuyau, donc inévitablement un refroidissement plus rapide.

Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais des valeurs chiffrées.

Bonne journée à tous.
Hakuna matata!
Lien vers mon journal de bord:
ftopic31530.html
Pitocha
Ch'ti nouveau
Messages : 64
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 20l :
Eau chaude: stérilisateur 27l
Empâtage: Cuve Polsinelli 35l + filtre Halo
Ébullition: Cuve 35l
Brasseur : Amateur
Localisation : Baisieux
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Pourquoi fabriquer un serpentin?

Message par Pitocha »

Je ne sais pas si tu refroidira plus vite, mais tu aura au moins le plaisir de l'avoir fait toi-même !

je pense qu'il y a tellement de critère qu'il est trop compliqué à notre niveau de conclure.

Par exemple, si je ne mélange pas le mout, mon eau en sortie de serpentin est froide. Elle est tiède seulement lorsque j'agite le mout.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter