L'ébullitionCouvert ou non couvert ?

Cà bouille, çà bouille !!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aco
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé(perseuse).Cuve inox 50l (empatage et ebullition) filtre manifold dans seau plastique 30l.cuve inox 21l pour eau de rinçage . Un brûleur gaz de 8,5 kw.frigo régulé pour fermenteur et une capsuleuse deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Béziers

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Aco »

Salut tout le monde,
Maintenant que j'ai un petit peu d'expérience,je vais vous donner mon avis sur la chose.
Pour mes 5 premiers bassins j'ai fais l'ebu avec le couvercle au 3/4,je refroidi au serpentin en 30 minutes et fermente à 18 20 degrés évêché des levures de fermentation haute (s04, us05,s33)
pas de souci particulier.
J'ai voulu tenter le brassage d'une lager donc même temps d'ebu (60min) avec couvercle au 3/4 et une fermentation d'un mois et demi avec de la s23 à 12 degrés.
Hé bien j'ai eu ce fameux goût de légumes cuit (maïs,asperges,petits poids....) vraiment pas cool et difficilement buvable.
J'ai pas lâcher l'affaire... donc j'ai retenter l'expérience en changeant la levure (nottingham fermenter assez froid à 14 degrés,frigo régulé à 12)
Même souci mais peut être un peu moins prononcé.
J'ai quand même 20 % d'évaporation alors je pense qu'avec le couvercle,la condensation doit retomber dans la cuve et la fermentation basse doit pas produire assez de CO2 pour virer les reste de dms.
Depuis je brasse que de la fermentation haute et pas de souci ca commence même à être très bon :D .
Un de c'est 4 je reteste sans couvercle et avec 90min d'ebu mais pour l'instant j'avoue que j'ai un peu peur de la lager...
Attention cela fais un an que je brasse et je dis peut être de grosse bêtise alors à prendre avec des pincettes...
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par traaf »

Chez moi je mets 30 litres pile poil dans mes fermenteurs, ma cuve d'ébu en faisant 50 je mise sur 42/44 litres pré ébu, 90 minutes sans couvercle et 10 litres d'évaporation. Pas la peine d'essayer de la limiter, si j'ai davantage de moût, il ne rentre pas.

Les quelques litres en trop servent de marge de sécurité pour l'absorption des houblons, whirlpool etc.
Ne pas couvrir me rajoute de la flotte pour le rinçage, je tourne à 92-95% d'extraction pour 80-85% d'efficacité globale.
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par AssKicker »

Aco a écrit :Salut tout le monde,
Maintenant que j'ai un petit peu d'expérience,je vais vous donner mon avis sur la chose.
Pour mes 5 premiers bassins j'ai fais l'ebu avec le couvercle au 3/4,je refroidi au serpentin en 30 minutes et fermente à 18 20 degrés évêché des levures de fermentation haute (s04, us05,s33)
pas de souci particulier.
J'ai voulu tenter le brassage d'une lager donc même temps d'ebu (60min) avec couvercle au 3/4 et une fermentation d'un mois et demi avec de la s23 à 12 degrés.
Hé bien j'ai eu ce fameux goût de légumes cuit (maïs,asperges,petits poids....) vraiment pas cool et difficilement buvable.
J'ai pas lâcher l'affaire... donc j'ai retenter l'expérience en changeant la levure (nottingham fermenter assez froid à 14 degrés,frigo régulé à 12)
Même souci mais peut être un peu moins prononcé.
J'ai quand même 20 % d'évaporation alors je pense qu'avec le couvercle,la condensation doit retomber dans la cuve et la fermentation basse doit pas produire assez de CO2 pour virer les reste de dms.
Depuis je brasse que de la fermentation haute et pas de souci ca commence même à être très bon :D .
Un de c'est 4 je reteste sans couvercle et avec 90min d'ebu mais pour l'instant j'avoue que j'ai un peu peur de la lager...
Attention cela fais un an que je brasse et je dis peut être de grosse bêtise alors à prendre avec des pincettes...
Alors ça c'est intéressant.

Je couvre également aux 3/4 pour faciliter l'ébullition et avoir moins d'évaporation, mais vu que je ne peux que faire de la fermentation haute, je m'en sors bien si ta théorie se confirme. En tout cas pour mes 4 brassins réalisés à ce jour j'ai utilisé les levures que tu as évoqué, et je n'ai jamais eu ce goût de légume.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : villeneuve 63340
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Jokbrass »

Pour une fermentation basse il me semble qu'il faut remonter la température vers 20 degré en fin de fermentation pour réabsorbé le dms
Aco
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin corona motorisé(perseuse).Cuve inox 50l (empatage et ebullition) filtre manifold dans seau plastique 30l.cuve inox 21l pour eau de rinçage . Un brûleur gaz de 8,5 kw.frigo régulé pour fermenteur et une capsuleuse deluxe
Brasseur : Amateur
Localisation : Béziers

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Aco »

Sur mes deux lager, j'ai fais un diacetyl rest en fin de primaire de 48h vers 20 degrés,
Mais il me semble que le diacetyl à un goût de beurre rance ou de pop corn.
J'ai bien ce goût de légumes cuits,j'ai pensé à une infection au début mais en revenant à des fermentation haute je n'ai eu aucun problème.
Plus jamais de couvercle pour moi ça c'est sur...
Cet hiver je retente une lager avec 90min d'ebu et sans couvercle et je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Malibzh »

je remonte ce post... sur une ébu de 60 min, j'ai environ 5.5L d'évap.
Quel intérêt de cette évap sur une ale ? si je couvre et que je rince moins, j'obtiens la même choses. Au niveau de la bière, cela change quelque chose ?
Les pros, ferments toujours leurs cuve d"ébu, non ?
Mali
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par jazz31200 »

Les cuves des pros ne sont pas complétement close. il y a souvent une cheminée. C'est mon cas en tout cas.

Une des raisons de laisser de la vapeur d'eau s'échapper, c'est que cette dernière emporte avec elle des composants indésirables dans la bière, les DMS (diméthylsufure).
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Malibzh »

oui mais les DMS, d'après ce que j'ai pu lire ne sont gênantes que dans les lagers. Dans une ale, la fermentation à plus "haute" température évacue ces composés indésirables, non ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par super鰐 »

Je pense qu'il y a une question d'efficacité. Si tu veux récupérer un max de sucre, tu rince beaucoup. Si tu rince beaucoup, tu dois évaporer beaucoup pour concentrer ton moût et retomber sur tes pattes niveau DI.
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: Couvert ou non couvert ?

Message par Malibzh »

oui, c'est là toute ma reflexion. Si je rince moins j'aurai moins à faire évaporer, mais au final on se retrouve avec une même DI pour un même volume. Quel est l'intérêt de cette évaporation... elle est inévitable de toute manière, mais peut être fortement réduite, non ?
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter