Page 1 sur 1

Dizolo [Nantes]

Publié : 08 nov. 2015 14:28
par Brosismig
Bonjour à tous,

Dizolo (http://www.asso-dizolo.com) est une association basée à Nantes, fondée en septembre 2014, ayant pour but de faciliter l'accession au brassage amateur en regroupant les commandes d'ingrédients et en mettant à disposition le matériel nécessaire. Actuellement, nous ne sommes qu'une petite trentaine et, afin de réduire les prix et frais de port inhérents aux commandes de faibles quantités, nous cherchons à nous approvisionner au maximum via les brasseries locales (la Divatte, Bouffay et la Musse pour le moment).

L'adhésion est évidemment ouverte à tous. Une cotisation annuelle est à payer (de l'ordre de 25 €), ce qui permet à l'asso d'acheter du matériel supplémentaire (moulin, cuves, brûleurs, etc...). Pour chaque brassage, le prêt du matériel est gratuit, chacun ne paye que les matières premières dont il a besoin (avantages considérables par rapport à des commandes individuelles chez Brouwland !)

Un des points très pratiques, c'est le site internet, via lequel toutes les infos transitent :
- visualisation des stocks de matières premières
- réservation du matériel
- règlement des commandes
Pratique : visualisation des ingrédients disponibles
Pratique : visualisation des ingrédients disponibles
Pratique : matériel disponible
Pratique : matériel disponible
Pratique : réservation matériel & ingrédients !
Pratique : réservation matériel & ingrédients !
L'AG de l'asso a lieu à Nantes dans les 10 jours (date à confirmer bientôt), si des brassams sont intéressés, vous y êtes évidemment conviés ; n'hésitez pas à me contacter en MP pour en savoir plus.

Kenavo !

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 09 nov. 2015 8:02
par Jean-Luc
Félicitations à vous, beau boulot !

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 09 nov. 2015 8:31
par theophae
Super initiative ! :clap:
Plus d'excuses pour les Nantais :wink:

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 09 nov. 2015 11:32
par Brosismig
Merci,

Je n'y suis personnellement pour rien du tout, ce sont les initiateurs de l'asso et le développeur qui ont fait un taf de dingue !

La majorité des membres ne connait pas ce forum, j'en ferai la promo à l'AG :wink:

Et je rappelle que toutes les personnes intéressées y sont invitées, n'hésitez pas amis du coin !

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 09 nov. 2015 13:44
par miko
:clap:

PS:
La majorité des membres ne connait pas ce forum,
pardon ????

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 22 nov. 2015 15:24
par Le nain brasseur
Merci de nous faire découvrir cette association de brassams !
En plus vous chauffez au feu de bois, c'est pas trop dur de contrôler la température ? Je me souviens de quelques rencontres brassam où l'on avait essayé, c'est un peu galère à maîtriser.

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 22 nov. 2015 17:10
par houblon44
Bravo les amis........

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 22 nov. 2015 17:21
par simon de sion
bonne nouvelle tout ca! ouvert a un camarade vendéen?

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 23 nov. 2015 20:31
par Brosismig
Salut à tous,

Petit point rapide suite à l'AG :
- Dizolo, c'est 26 adhérents, dont 20 qui ont découvert le brassage :drunken:
- La cotisation annuelle a été fixée à 20 € (année glissante).
- Demande d'un local associatif à Nantes en cours (si vous avez des tuyaux, on est preneurs !)
Le nain brasseur a écrit : En plus vous chauffez au feu de bois, c'est pas trop dur de contrôler la température ? Je me souviens de quelques rencontres brassam où l'on avait essayé, c'est un peu galère à maîtriser.
J'ai eu une discussion avec un des gars concernés, mais je ne crois pas qu'ils cherchent vraiment le contrôle, c'est plus pour le délire du brassage à l'ancienne :wink:
houblon44 a écrit :Bravo les amis........
Rejoins-nous dont !
simon de sion a écrit :ouvert a un camarade vendéen?
Evidemment 8) ! Contacte moi en MP

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 03 janv. 2016 21:21
par francois44119
salut,

c'est cool ce type asso sur nantes. (étant de treillieres)

vous faites votre houblon ?

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 04 janv. 2016 7:14
par lafleur44
je suis passé à côté de l'info à propos de cette asso, super initiative!!! :clap: Bravo

Seb

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 04 janv. 2016 7:43
par gomick
Effectivement, super boulot ! Déjà plus de 25 mmebres, ça marche bien :)

Par contre, je suis allé jeté un oeil sur le site et j'y ai relevé ça :
Les réactions chimiques lors du brassage se font à un pH compris entre 4 et 6 (légèrement acide) alors que l'eau du robinet est neutre (pH de 7 environ). L'ajout d'1 citron pour une brassée de 22L, de 2 citrons pour 40L et de 4 citrons pour 80L permet d'atteindre ces valeurs de pH.
Première fois que je vois ça :) Je pensais que c'était le grain qui acidifiait l'eau durant l'empâtage .. par contre acidifier l'eau de rinçage, là ok ;)

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 04 mars 2016 22:12
par Ronaoned
Bonjour,
Votre asso m'interresse beaucoup,
J'habite st herblain ,j'ai effectue mon premier brassin (kit) il y a deux mois et j'aimerais
Passer rapidement au tout grain.L'asso pourrait m'amener a progresser
J'aimerai connaitre votre fonctionnement et savoir
Dans quel endroit vous etes situe exactement .
Ronan

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 18 mars 2016 11:58
par Eagercranium
Salut Ronaoned, est ce que tu as eu des news en contactant l'asso ?

Le but de l'asso c'est pas de t'apprendre à brasser, c'est plutôt de partager les connaissances, mutualisé les stocks et le matériel.
Si tu es toujours ,intéressé contact moi en mp je te refilerais des infos.

Ben.

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 18 mars 2016 14:15
par julienfcn
Bonjour !

J'ai aussi été en contact avec Brosismig qui devait m'envoyer un compte rendu de l'AG et pour que j'adhère à l'asso mais je n'ai pas encore eu de réponse ;)

ça m'intéresse aussi de pouvoir mutualiser les commandes.

Julien

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 19 mars 2016 19:35
par Brosismig
julienfcn a écrit :J'ai aussi été en contact avec Brosismig [...] mais je n'ai pas encore eu de réponse ;)
Comment ça ? :oops: :D

Suite à l'AG, voici un petit point (je le mets ici afin que les intéressés de passage en sachent un peu plus !) :
- L'asso est ouverte à tous.
- Comme dit Eagercranium, le but premier de l'asso n'est pas d'apprendre à brasser, il n'y a pas de "démos" officielles de brassage, encore moins de "cours". En revanche, il est tout à fait évident de s'aider entre membres, ce que certains ont déjà fait d'ailleurs. La transmission, l'échange de savoir-faire, le partage et la découverte sont les bases de Dizolo ("dizoloiñ" signifie "découvrir" en breton...).
- Pour cela, le matériel quasi-complet est en accès-libre, ce qui signifie aucun investissement lourd. Ensuite, les matières premières sont bien moins chères que sur internet (coûts mutualisés).
- Il est évident que ces échanges/découvertes ne concernent pas que les matières premières. A titre d'exemple, deux constructions de keygerator sont en cours...
- L'asso n'est pas localisée à un endroit précis ; les matières premières et le matériel sont stockés chez différents membres, en attendant mieux (si un proche d'une collectivité de la région Nantaise passe par ici et qu'ils ont un local vide dont ils ne savent pas quoi faire... :pray:).
- Niveau fonctionnement, on travaille au maximum avec les brasseries locales (Divatte, Musse, Bouffay), pour les malts principalement. Le reste (houblons, levures) provient majoritairement des distributeurs en ligne (Brouwland, Rollingbeers, etc)
- La cotisation annuelle est de 20 €, rentabilisée dès le... premier brassin.

Envoyez-nous des MP si vous souhaitez assister à un brassin ou qu'on se rencontre autour d'une binche artisanale, qu’elle soit faite maison ou bien dans un bar Nantais ! J’habite (pour l'instant) Cholet, Eagercranium Saint-Sébastien.

:drinkers:

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 23 avr. 2016 0:30
par freego
Salut je suis intéressé par cette asso, je t'ai envoyé un MP Broisismig.

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 12 sept. 2016 11:29
par NotNico
Salut, n'hésitez pas à nous donner la date de l'AG sur le forum quand elle sera fixée :D

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 19 nov. 2016 11:36
par Eagercranium
Kenavo brasseurs, brasseuses de basse Bretagne.

L'asso DIZOLO fait une AG prochainement ( d'ici avant les vacances du père Noël ) si il y a du monde motivé n'hésitez pas à me contacter. On goûte les dernières productions, on fait le point sur les stocks, on programme les commandes et on parle de projets collectifs.

Tchô !

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 19 nov. 2016 11:52
par Malibzh
Cool de mettre du breton... surtout a nantes, mais kenavo signifie au revoir !!!!

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 19 nov. 2016 14:34
par Eric974
Malibzh a écrit :Cool de mettre du breton... surtout a nantes, mais kenavo signifie au revoir !!!!
Sortez les flingues c'est Marseille chez les Bretons, tous aux abris :clap: :clap: :clap:

Ça nous dit toujours pas comment on dit Bonjour :lol: :lol: :lol:

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 19 nov. 2016 14:46
par Malibzh
On est pas poli en breton.... on ne dit pas bonjour. On salue.

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 25 nov. 2016 17:55
par Eagercranium
Ok :D

Je suis ni Breton, ni Nantais. Je pensais que ça vouait dire "Salut". Enfin Bref c'était plus un message de manifestation pour dire que l'AG de l'asso va avoir lieu pour les intéressés.

Vo-kena !

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 25 nov. 2016 20:01
par laurkemen
Bien dommage que j'ai pas le temps en ce moment....

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 25 nov. 2016 20:11
par Malibzh
Eagercranium a écrit :Ok :D

Je suis ni Breton, ni Nantais. Je pensais que ça vouait dire "Salut". Enfin Bref c'était plus un message de manifestation pour dire que l'AG de l'asso va avoir lieu pour les intéressés.

Vo-kena !
Aurevoir,
c'est pas grave, nul n'est parfait.
Bonjour.

Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 07 déc. 2016 14:04
par laurkemen
je viens de voir que vous serez en Vendée bientôt ;)




Re: Dizolo [Nantes]

Publié : 26 janv. 2017 22:33
par Family56
Bonjour,
Projet de l'année 2017 faire notre biere..ca y est on s'lance mais on est novice ! Du coup on souhaite entrer en contact avec quelqu'un de l'assos Dizolo..pour trouver notre guide..faire un premier brassin avec l'un des membres puis se lancer seuls dans l'aventure ! Et on souhaite adherer a l'asso..mais pas de lien vers un contact sur votre site Internet !
Merci pour votre retour..