FormationsAtelier dégustation

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonjour à tous,

Je suis brasseur (très) amateur depuis juin 2015. Avec une quinzaine de brassins à mon actif, j'ai une cave assez conséquente et j'aimerai bien pouvoir évaluer mes bières. Mais pas facile de faire un jugement objectif. Pour faire court je suis tout juste capable de dire si c'est "buvable" ou pas en fonction de la grimasse à chaque gorgée :wink:
Ce forum est géniale pour tout ce qui est technique. Merci au passage à vous tous pour votre savoir, votre partage et votre patience.
Par contre tout cela reste "virtuel". Il y a bien les Brassams qui nous permettent de nous rencontrer. Mais je ne me vois pas arriver avec mon cadi de bières et de quémander l'avis de chacun. Et encore moins participer aux concours ...
Ne serait-il pas possible, sous le même principe que le tutoriat ( ftopic19407.html ) qui est plus basé sur le brassage par lui même, de définir des "ateliers de dégustation" qui eux seraient orientés "analyse des résultats".
C'est juste une idée ( un vœu pieu ) et le sujet est ouvert.
Perso j'attends de ce type d'atelier :
- Comment déguster une bière ( sujet abordé sur le net mais difficile d'applique seul dans son coin ).
- Analyse / critiques des résultats obtenus.
- Rencontre entre passionnés dans un cadre studieux.

Merci de vos avis

Alain
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Tofito »

Bein je pense qu'il suffit de contacter des brasseurs de ton coin, de faire connaissance autour d'une mousse (ou d'un brassin), et d'organiser une dégustation des bières de chacun... rien de très compliqué en somme.
Pour cela tu peux t'aider de la carte des membres du forum: shmoogle.php?mode=everyone
Et/ou lancer une invitation dans le sous-forum qui correspond à ta région: forum65.html
Sinon tu peux aussi m'envoyer ces bières par colis, accompagnées d'une fiche de dégustation avec une enveloppe préalablement affranchie, que je me ferai un plaisir de te retourner remplie... :wink:
Alain74330 a écrit :dans un cadre studieux.
On peut aussi déguster des bières et les analyser dans une ambiance chaleureuse et détendue.. c'est pas incompatible! En tous cas c'est ce qu'on fait assez régulièrement avec la bande de brassams toulousains.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1026
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
Localisation : MONTMOREAU (16)
A remercié : 167 fois
A été remercié : 106 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par Epidemaiis »

Tu es dans quel coin du coups ?
shy17
Ch'ti nouveau
Messages : 60
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Atelier dégustation

Message par shy17 »

Bonjour,

Très bonne idée, je suis aussi preneur de se type de rencontre ou formation.

Question bête, pourquoi ne pas le faire nous même. Durant une journée ou une demi journée se retrouver entre nous ( en fonction des disponibilité et de la distance de chacun) afin de partage nos essais et production et recueillir l'avis et les conseille de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Envrac38 »

Epidemaiis a écrit :Tu es dans quel coin du coups ?
Par rapport au pseudo, je dirais haute-savoie, mais bon, parfois, ça ne correspond pas, ou c'est en souvenir de...
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Je suis effectivement de Haute-Savoie (et pas qu'en souvenir de la dame :D )

Pour ce qui est des rencontres autour d'une mousse y a pas de souci. Mais c'est pas très objectif ! "Elles sont toutes bonnes" ou "J'préfère la première", "Moi la deuxième" ! Et pi au bout de 3 on refait le monde :drunken:
En fait, j'aurais du mettre comme titre Atelier (ou cour) de "zythologie" ou "bierologie" mais tout ça est un peu pompeux (et pas sûr que ce soit bien français).

Comment déguster une bière ( http://www.paradis-biere.com/degustation-biere.html ) est une très bonne approche "studieuse" ! Parce qu'effectivement le but de ces ateliers serait plutôt "studieux". ( Au moins les premières heures ...). Mais je ne vois pas comment bien 'travailler' sans la présence d'un "cador" de la dégustation.

Pour ce qui est des participants, du lieu et de la matière y a pas de souci. C'est le Maitre qui manque.

D’où l'idée de prolonger le tutorat 'brassage' d'un tutorat 'dégustation' sous le même principe et les mêmes règles.

Bièrement votre !

Alain
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par n.master »

Salut,
Je passe de temps en temps dans ton secteur. Je suis pas contre l'idée d'une petite rencontre, avec dégustation de nos productions respectives ;)

Je suis pas encore assez expert pour dire "ahh je crois que t'as mis 6g de houblon saaz en aromatique à 6 min avant la fin d'ébu" mais pour ce qui est de relever les gouts et les parfums ressentis, je suis pas mauvais.
Enfin, pas en ce moment parce qu'avec mon satané rhume, je ferais pas la différence entre une Leffe et une IPA :lol:

--
Nico
Bernie74
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Atelier dégustation

Message par Bernie74 »

Salut Alain,

J'ai proposé à qq membres du forums ce genre de rencontre et je me rends seulement compte que je t'ai oublié....

Je suis brassam depuis qq brassins moi aussi et j'aimerai faire partager et boire mes bières avec des personnes du milieu.
Pas que les personnes lambda ne comprennent pas, mais le simple fait de dire: j'ai augmenté de 100 grammes le spécial-B dans la recette pour donner du corps ..
Ben ça les perds et je comprends.

Du coup, malgré nos petites expériences, je pense que nous pourrions nous organiser une rencontre pour essayer de comprendre un peu plus la bière de façon sérieuse.

Je ne pense pas qu'il faille être un érudit de la bière pour dire ce qu'on aime ou pas dedans et surtout ça pourrait être sympa de se rencontrer.

Ps: désolé du format mais j'écris sur mon téléphone tout moisi.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Merci Nico pour ta proposition que j'accepte avec joie.
Avec Bernie74, nous voilà déjà 3.

Nico, tu nous fais signe quand ton rhume sera passé et on s'organise une première entrevue.

Alain
hoffmann
Ch'ti nouveau
Messages : 214
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kazakhstan
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par hoffmann »

Je trouve ce genre d'initiative très intéressante également !
C'est vrai qu'il est le forum est une mine pour l'apprentissage mais il est vrai que pour le "goûté" et l'amélioration c'est plus compliqué !

Je suis à Annecy et veux bien être tenu au courant si vous faites quelque chose dans le coin !


Bonne journée !
Hoffmann
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter