FormationsAtelier dégustation

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Atelier dégustation

Message par aliasj74 »

Je vous invite chez moi pour cet atelier.
Cependant, Je pourrai, moi aussi, que le weekend.
Et tu as raison Alain74330 il faudrait un minimum d'organisation à cet atelier.
J'avais aussi pensé à des fiches de notation ou/et dévaluation, mais laquelle ? je vous laisse choisir la plus complète et la plus concrète.
Il faudrait en effet un expert en la matière pour nous aiguiller sur la manière de déguster.
Étant un grand amateur de vin rouge et effectuent déjà des soirées de se types, je pense connaitre un peu l'ordre de dégustation des bières (parce que je connais les miennes).
Je pense que le nombre de bières dégustées n'est pas un problème à partir du moment ou l'on en abuse pas.
Raison de plus pour accompagner cet atelier avec des choses à grignoter.
Chaque bière devra donc être accompagné de sa recette.

ps : lorsque vous me dites ok je vous envoie une adresse Doodle.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Atelier dégustation

Message par Jean-Luc »

Ça me botte, si vous avez besoin de fiches on a ce qu'il faut côté AFIBRA ;)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Atelier dégustation

Message par aliasj74 »

Euréka,
Nous l'avons notre expert !
Cependant, Jean-Luc, Lausanne n'est pas tout à fait à côté de chez moi.
Tu ferrais le déplacement malgré tout ?
Pour ce qui est des fiches d'évaluations, oui nous sommes preneurs.
Au cas ou je te fait parvenir le lien Doodle pour le RDV.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
prosper4tie
Ch'ti nouveau
Messages : 33
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: Atelier dégustation

Message par prosper4tie »

Hello,

Je suis dispo aussi, en semaine ou le week-end (rarement le vendredi soir).
Enfin quoi qu'il en soit si c'est possible d'avoir le doodle, je mettrai mes dispos :)
Je suis à 50min de Rumilly environ.

En fiche il y a celle là qui à l'air relativement complète :
Fiche

Pour le grignotage pas de problème, fromage, charcut' ou produits Suisse, à vous de me dire :)
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Atelier dégustation

Message par aliasj74 »

Merci prosper4tie pour la fiche, je l'avais déjà un peu modifié pour qu'elle soit plus sympa à regarder.
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonjour à tous,

Le président de l’AFIBRA en personne. Je serai très heureux de te rencontrer Jean-Luc. (Lausanne ce n’est pas si loin ;-) ) J’ai un clone de Rochefort 8 élaboré dans un BM à te faire évaluer. Tu pourras aussi nous parler de l’association. J’ai vu plein de projets super intéressants.

Merci prosper4tie pour la fiche. Elle me semble effectivement bien fournie (j’ai hâte de découvrir l’arome « odeur de souris » ;-) ) Et bien entendu la fiche de l’AFIBRA et celle de d’Aliasj74 sont les bienvenues.

Aliasj74, si tu as déjà une expérience d’œnologue alors je ne peux que te faire confiance sur le nombre d’évaluation possible.
Comme ce sera une première pour moi je ne sais quel nombre de bouteilles (33cl) d’un même brassin il faut apporter !
Pour le grignotage, j’ai, entre autre, une terrine de poule maison à "évaluer".

N’hésitez à préciser ici votre intension de venir, Aliasj74 se fera une joie de vous transmettre le lien Doodle pour vous inscrire (nous sommes déjà 4)

Alain
Avatar de l’utilisateur
Yann Noux
Ch'ti nouveau
Messages : 121
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Région parisienne
A remercié : 13 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Yann Noux »

Bonjour à vous,

Je ne suis pas de la région mais le sujet m'a beaucoup intéressé et du coup je vous propose ma fiche de dégustation qui se trouve sur mon blog (abandonné depuis longtemps) :

http://beer-kroniks.com/files/fiche-de- ... iks-a4.pdf

Je ne sais pas si elle vous ira mais pour ma part, je l'ai trouvée très pratique au fur et à mesure de mes pérégrinations gustativo-brassicoles. Je vous la propose donc et si vous avez des remarques ou des demandes d'ajouts, n'hésitez pas à me faire signe.
Avatar de l’utilisateur
aliasj74
Ch'ti nouveau
Messages : 92
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Grainfather G30, Fermenteurs coniques, chambre thermo régulée,...
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Paul, Savoie
A été remercié : 10 fois

Re: Atelier dégustation

Message par aliasj74 »

Et bien merci beaucoup Yann Noux, ta fiche à est très intéressant et très ludique (et graphique), j’apprécie le faite de la note globale sous forme d'étoile ainsi que la roue des saveurs (géniale). Si j'ai le temps je prendrais certaines idées de plusieurs fiches pour en créée une qui me semblera la plus appropriée... : think:
j'ai bien dit si j'ai le temps...
Alain74330 j'ai eu en effet quelque expérience en œnologie, mais rien de bien poussé. Je suis loin d'être un expert en la matière, et demande qu'à apprendre.
Je dispose des verres très évasés et larges à pied court. Pour la température apporter les bières un peu fraiches... si possible ! (ou dégustation de la première des miennes, pendant le refroidissement des vôtres).
Pour les quantités, je pense ouvrir des 33 cl pour 2 ou 3 personnes (en fonction du nombre de personnes présentes, et surtout pour ne pas finir trop saoul... : drunken: ).
J'ai donc prévu de vous faire gouter ; blanche, blonde+, brune et noire. Bien sûr il faudra intégrer vos bières aux bons endroits en fonction de leurs arômes.
+1 pour la terrine de poule maison, j'ai des saucissons de gibiers fait par mes soins... :drool:
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse... :drunken:
Alain74330
Ch'ti nouveau
Messages : 112
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par Alain74330 »

Bonjour,

Merci Yann Noux pour ta fiche. C’est un super travail esthétique. Avec celle de prosper4tie on peut faire un truc sympa. Pareil qu’Aliasj74 je vais essayer d’en faire une compilation.

De mon coté j’aimerai vous faire évaluer 4 bières : une pils, une blanche, une bière de Noël et une triple belge. Cela correspond aux différents problèmes que j’ai pu rencontrer : Fermentation ale ou lager, Mono / multi paliers, eau pour brune ou blonde, bières fortes …

Et pi un saucisson de gibier, on peut pas rater ça :dance:

Alain
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Atelier dégustation

Message par funkystuff »

Et bien ça avance c'est super les gars :) Moi je suis partant, cette expérience m'intéresse pas mal !

Je veux bien que tu m'envoies le doodle Aliasj :wink:

De mon côté je n'aurai malheureusement que deux bières à vous faire goûter car j'ai eu hélas une longue période sans pouvoir brasser (refonte du matos etc) donc il me reste que 2 types de bières : une rousse et un clone de Karmelliet.

J'attends de vos nouvelles 8)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter