Le refroidissementrefroidissement en boucle

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par ADleBarbu »

Salut à tous,

Voilà, ça fait plusieurs mois que ça me trotte dans la tête mais je trouve que l'on balance beaucoup de flotte dans l'évier pour refroidir notre moût si précieux. Je me suis donc intéressé à la fabrication d'un système de refroidissement en circuit fermé sans avoir trouvé réellement satisfaction. En effet, afin que les glaçons ne fondent pas trop vite on balance quand même presque 80 litres de flotte dans les égouts. Sans compter sur le fait qu'il faut pas mal de seaux d'eau en réserve pour remplir le réservoir d'eau rafraîchie. Et puis j'ai récupéré ce petit serpentin en inox

Image.
J'ai donc pensé à créer un système en circuit fermé selon ce schéma.

Image
Je m'explique. Je compte remplir un ancien fermenteur de 30 litres avec de l'eau à température ambiante. Cette eau va ensuite être envoyée à travers le serpentin en inox par une pompe de fontaine que j'ai également récupéré (réglable mais dont la puissance max et de 2000L/heure). Ce serpentin inox est lui même immergé dans un seau Casto de 15 litres rempli d'eau et de glaçons afin de refroidir rapidement l'eau en circulation. Cette eau est ensuite naturellement injectée dans un serpentin à double spirale en cuivre de fabrication maison plongé dans le moût. L'eau chaude qui en ressort est directement renvoyée dans la cuve de 30 litres. J'espère ainsi limiter la fonte des glaçons et m'en sortir avec un système de refroidissement n'utilisant au final que 30 litres de flotte.
Je vais d'ici peu me lancer dans un phase de test mais j'aimerai d'abord savoir ce que vous en pensez.

A +
lezius
Brasseur
Brasseur
Messages : 1112
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 41 fois
A été remercié : 37 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par lezius »

Je pense que t'aura a peut prêt la même conso (mais c'est à voir).
Par contre vue la température de sortie des premiers litres, je reste d'avis de les balancer et non de les laisser dans la boucle.

Perso j'ai un bac 45L que je remplie d'une 30 aine de litre d'eau, j'y rajoute au fur et à mesure une 10 aine de bouteilles congelées (pour le coup des briques de glacière limiterait l'utilisation d'eau et pourraient être un avantage surtout dans ton montage)...

Bref je m'en tire avec environ 55/60L d'eau pour un rinçage, sachant que ce qui reste dans le bac me sert de trempage pour décoller les étiquettes.
Dernière modification par lezius le 23 avr. 2019 23:58, modifié 1 fois.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par ADleBarbu »

C'est vrai que ça sort très chaud du serpentin en cuivre. Je pense faire un test dans le mois avec simplement de l'eau bouillie dans ma cuve ébu.
J'ai trouvé un distributeur de glaçons pas trop cher qui fournit des sacs de 5 ou 10kg. Au max j'en ai pour 13€. Je pense splitter un sac de 10kg dans les deux cuves de flotte. ça permettra peut-être de compenser l'ajout d'eau quasi bouillante dans la cuve avec la pompe. Je posterai ici le résultat de mes expériences. On ne sait jamais avec un peu de bol :D
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par pasqueto »

Il y a ce système que je pense utiliser sur un prochain brassin. Des bouteilles d'un litre et demi congelées, je récupère le bloc de glace que je plonge dans un seau ou se trouve le serpentin. Je ne brasse que 10 à 15 l.
https://www.happybeertime.com/blog/2014 ... idir-mout/
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Jinac »

13€ ? pour un distributeur ou pour des glaçons ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par ADleBarbu »

J'avais pensé à cette solution aussi mais j'ai un peu peur du vert de gris qui pourrait apparaître à la longue dans le serpentin en cuivre.
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par ADleBarbu »

Jinac a écrit :13€ ? pour un distributeur ou pour des glaçons ?
13€ le sac de 10kg de glaçons en fait.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par psykomaz »

Ce sujet a deja ete evoquer plusieurs fois, au final c est moins cher et plus ecolo de jeter 80L d eau que de bouffer je ne sais combien de kg de glaçons (surtout la 13€ Oo tu peux jeter 3m cube de flotte a ce tarif)
En gros un congel ça consomme de l energie quand vous mettez quelques chose dedans qui n est pas a -20°C (la en l occurence de l eau a transformer en glaçon) du coup vous consommez de l energie, de l eau, et utilisez un peu de la duree de vie de votre congel qui lui a ete fabriquer avec tout un tas d energie etc, donc je pars un peu loin et ça peu paraitre minim, mais a cause de tout ça jeter l eau est moins couteux.
Une solution si tu veux economiser ou etre un peu plus ecolo. Tu la conserves pour le brassin suivant, ou arroser plantes, ou pour les toilettes, ou laver le sol, ou prendre un bain (pas super ecolo le dernier)
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4254
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 320 fois
A été remercié : 415 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par Jinac »

13€ pour refroidir ?!

Aoutch...c'est une aberration à mes yeux...

Et tout à fait d'accord avec ce qui a été dit par psykomaz... y'a des moyens de récupérer l'eau et sinon c'est dommage mais toujours mieux que d'acheter ou produire des glaçons...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: refroidissement en boucle

Message par ADleBarbu »

C'est vrai, j'avais pas pensé au rapport coût de la flotte et coût des glaçons ... trop concentré sur le développement du process. Après, à voir si ça permet de faire descendre le moût à température d'inoculation quand la flotte du robinet sort trop chaude. Soit les 3/4 de l'année dans mon coin. Du coup, j’hésite à mettre en place le bordel :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter