Micros et PicosProjet Pico 200L de P'tit Jean

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Hush »

Bonjour,
P'tit Jean a écrit ::j'ai oublié de dire qu'un des megas avantages des cuves speidel c'est de pouvoir faire un NEP très facilement...
Effectivement,c'est important et comme nous avons déjà la boule de lavage rotative pour les fûts, il suffira de bricoler un couvercle, en plexi par exemple et çà roule pour le nettoyage et la désinfection.
Pour les fermenteurs double peau régulés on pense s'orienter vers un système avec une pompe submersible par fermenteur commandée par un inkbird avec un jeu de vannes qui va bien.
Pour refroidir un groupe froid commun pour les trois fermenteurs... Pourquoi pas un système de refroidissement d'eau de boulangerie avec les trois pompes immergées dans le bac d'eau froide.
Pas de système de chauffage dans un premier temps.
Planification des brassages pour ne pas avoir les 3 fermenteurs en cold crash en même temps .
Ce ne sont pour le moment que des idées jetées en vrac.... :P
Hush
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Si vous avez déjà la boule de lavage c'et nickel, et puis si vous arrivez à bricoler un couvercle en plexi, top. Moi j'ai utilisé un des 4 couvercle pour y fixer la boule de lavage.

Pompe immergée, inkbird et groupe froid quelqu'il soit, y a pas de raison ça fait l'affaire je crois pour beaucoup d'entre nous pour alimenter un circuit de tuyaux.

La question que je me pause, c'est est ce que les pompes seront assez puissantes pour alimenter une ou plusieurs double peaux ?
Chez moi le circuit tourne à environ 1,5 bars de pression.

A voir la puissance des pompes pour qu'il n'y est pas de perte de charge dans le circuit.
En tout cas la planification des brassins me semble bien utile pour ne pas se retrouver avec toutes les fermentations simultanées...

Je sent que les idées vont encore fuser dans tout les sens chez vous quelques temps... :P.
Si je peux être utile en quoi que ce soit c'est avec plaisir :wink:
Jean
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Duc57
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Duc57 »

Punaise, sacrée installation ! Juste par curiosité.... En début de fil, tu nous présente ta pièce brassage, et à un moment tu parles d'une autre pièce pour ta chambre chaude... Ton installation se déploie sur combien de pièces / combien de m2 au final ?
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par RobFlute »

Waou je viens de lire tout le post et je suis admiratif, c’est tellement bien fait ! Merci pour ce bon moment !
Où en es-tu actuellement ?!
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

Duc57 a écrit :Punaise, sacrée installation ! Juste par curiosité.... En début de fil, tu nous présente ta pièce brassage, et à un moment tu parles d'une autre pièce pour ta chambre chaude... Ton installation se déploie sur combien de pièces / combien de m2 au final ?
Salut Duc

ça fait une éternité que je ne me suis pas connecté, le temps file...
Pour répondre à ta question j'ai une cave de 15m2 transformé en labo, pour la brasserie et les fermenteur.
Une autre cave également environ 15m2 avec ma chambre chaude de 2m2 et le reste pour le stockage
Ensuite 2 palette de bouteilles sous abris dans ma cour
et pour finir environ une tonne de malt à l'étage dans la chambre d'amis...carton dans le bureau etc etc...
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
Avatar de l’utilisateur
P'tit Jean
Ch'ti nouveau
Messages : 223
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : - moulin inox 2 rouleaux (canard rouge)
- pico 50l en ligne, avec trois fût en KEGS 50 l fais maison
- 3 pompes topsflo, raccord inox, tuyau silicone 19mm (canard rouge)
- refroidisseur à plaque 210 kw (wiltech)
- 4 fût de fermentation 30L (brouwland)
- un frigo de fermentation thermorégulé par inkbird 1000, fais maison
- rince bouteille avvinator (brouwland)
Brasseur : Amateur
A remercié : 38 fois
A été remercié : 17 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par P'tit Jean »

RobFlute a écrit :Waou je viens de lire tout le post et je suis admiratif, c’est tellement bien fait ! Merci pour ce bon moment !
Où en es-tu actuellement ?!
C'est gentil Robflute, merci
désolé pour le temps de réponse mais bon les minutes libre sont rares

Pour te répondre ou j'en suis.
Alors actuellement j'ai toujours mon emploi à plein temps et la brasserie est devenu une auto entreprise ( statut que je déconseille vivement pour toute activité de transformation de produit, c'est une ruine..)
Donc je bosse la semaine dans mon taf, je brasse tout les dimanche environ 8h, j'embouteille tout les lundi soir environ 5h, j'étiquette tout les mardi soir environ 2h, mercredi soir administratif...jeudi soir livraison, vendredi soir préparation pour le marché, samedi matin marché, samedi après midi vente directe chez moi Dimanche.....voilà voilà
Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange. [Michael Jackson; né en 1942; écrivain anglais]
RobFlute
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Mon équipement : Grainfather
Fermenteurs régulés Grainfather avec glycol chiller
Chauffe-eau de rinçage Grainfather
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Etienne
A été remercié : 13 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par RobFlute »

Quel courage et quelle passion l’ami ! Je te souhaite une réussite à la hauteur de tout ton travail et même bien plus !!!
Avatar de l’utilisateur
toni08
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : pour le moment, un stérilisateur électrique de 27L et des seaux.
Brasseur : Amateur
Localisation : Var
A été remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par toni08 »

Bonjour à tous. Pour suivre...
Delirium Tremens Clone a été en bouteille ! mais ça part trop vite 20L !!! :drunken:
Brassin de 20L avec stérilisateur 27L
Lucien
Ch'ti nouveau
Messages : 127
Inscrit depuis : 6 ans 2 mois
Mon équipement : Pico Polsinelli 100L, 2 fermenteurs 150L, moulin 2 rouleaux inox
Brasseur : Amateur
Localisation : Cadenet 84
A été remercié : 2 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Lucien »

Super beau boulot !! Et quel plaisir de pouvoir en faire une activité rentable !!

J'avais deux petites questions ! Pourquoi déconseilles-tu le statut auto entrepreneur ?

Quels flexibles as-tu acheté pour les transfert de bière ? J'hésite entre plusieurs modèles ! Merci
Nicopiston
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Projet Pico 200L de P'tit Jean

Message par Nicopiston »

Salut à tous, super taf p'tit jean ;-)

Je compte me faire une pico de 100L chez moi en linéaire et ton installation m'a bien inspiré :thumbright:

J'ai appris deux trois petite choses bien pratique et je t'en remercie.

Continue comme ça ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter