Lager - PilsnerBesoin d'aide pour un premier brassin

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Besoin d'aide pour un premier brassin

Message par traaf »

JulienVIII a écrit :
1 - BS me dit de faire chauffer 41L d'eau dans ma cuve de 50L, et une fois à T° voulue, mettre les 11,5KG de malt... J'ai même pas su mettre 7KG de malt que ça débordait de ma cuve... Conclusion, j'ai du enlever de l'eau pour pouvoir y mettre les 11,5KG :|
dans beersmith, t'as pas du voir le bouton "volumes d'eau" quand tu ouvres ta recette
en face du volume de ta cuve, tu as le volume nécessaire :)
si t'as besoin de 55 litres dans une cuve de 50 qui peut en contenir max 45, ca coince

tu peux essayer de diminuer un peu le ratio d'eau dans ton profil d’empâtage, c'est ce que je fais sur les bières bien dense pour que ca rentre, mais pas trop quand même, tu fais pas du pain :D
JulienVIII a écrit : 2 - Je devais maintenir la T° à 68° lors de l'empatage ... J'ai su le faire durant 10 minutes, ensuite la T° est montée à 74° durant tout le restant de l'empatage ! J'ai coupé le gaz quand j'ai vu la T° monter, mais rien à faire... Durant 50 minutes mon empatage est resté entre 72 et 74° ! Vraiment pas simple de gérer le gaz trépied ! :|
si ton profil matériel est correct, beersmith t'indique la température à laquelle chauffer ton eau, tu n'as plus qu'à verser le grain et t'es déjà à la bonne température

pour la maintenir, chauffage tout doux, par tranches de 30 secondes et tu coupes le gaz, tu touille bien pendant que tu chauffe, et encore 1 minute après avoir fini de chauffer, et seulement alors, si besoin, tu remet un petit coup de 30 secondes de chauffe
JulienVIII a écrit : 3 - Lors de l'ébullition, le moût à commencé à monter et déborder... J'ai donc diminué la T°, mais j'avais plus les grosses bulles qu'il faut pour l'ébullition :|
là c'est pareil faut pas viser trop haut, un volume pré ébu de 45 litres grand max dans une cuve de 50
tu trouvera le volume prévu pré ébu dans le même onglet "volumes d'eau"

JulienVIII a écrit : 4 - Lors du transfère de ma cuve d'ébu à mon seau de fermentation, autre problème. J'ai transvasé avec une tuyau en silicone, mais c'était pas un cadeau. Malgré un whirlpool et "l'aide" de la gravité, j'ai avalé plus d'une feuille de houblon (j'aspire avec la bouche afin de faire couler le moût c'est bien ça ?) et mon tube de silicone a souvent été bouché par les feuilles de houblon. J'ai donc du effectuer le transfert en 20 fois au moins. :|
une vanne, et un bazooka, ca ressemble à ca, et ca retient les cones pour pas obturer la vanne comme ton tuyau
bazoo.jpg
JulienVIII a écrit : Voilà que depuis mardi soir, ma "future bière" est en cuve de fermentation à 20°. Hier, alors que je regardais le seau de fermentation en réfléchissant à euthanasier le liquide qui s'y trouve dedans, voilà qu'il commence à glouglouter... Comme pour dire "pitié ne m'achève pas" ! Depuis, les glouglous s'intensifient de plus en plus.

Qui c'est qui remporte la palme du pire premier brassin ? :dance: Une chose est certaine, voir et savoir comment cette première fois tout grains s'est déroulé m'a foutu un sacré coup au moral :neutral:
courage, elle sera sans doute bonne, bien que différente de celle prévue à l'origine :)
limite toi au début, comme dit plus haut, à des bières simples, jusqu'à ce que tu maitrises un minimum le process, un ou 2 brassins réussis et tu pourra commencer à te lâcher
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter