SuisseBrau- und Rauchshop Contest

Au pays de l'edelweiss-beer
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par BandB »

The Submarine Captain a écrit :Tu as quoi en tête quand tu dis "outils" ? Parce que les formulaires, y'en a autant qu'il y a des concours, avec des approches très variables, applicables dans certains contextes mais moins bien dans d'autres... et c'est qu'une partie du problème, le formulaire. :)
On (la communauté brassam) a eu l'accord et le privilège de pouvoir traduire en français le BJCP avec comme idée de le rendre plus accessible et de faire progresser le niveau de connaissance de la communauté francophone.

On (une poignée de motivés) a traduit ce guide et on (un peu moins qu'au départ :-) ) touche à la fin de ce projet et on se dit que juste le guide, sans aide, sans ce qui va autour, sans collaboration, sans communication ce boulot énorme ne servira à pas grand chose

On (l'AFIBRA) réfléchi à la suite pour que nous (brasseur amateur) quand on (moi aussi en l’occurrence) envoie des bières à un concours, on ait des retours qui correspondent à la hauteur de l'investissement que cela demande de faire des bonnes bières et de les envoyer à un concours, que les appréciations nous permettent d'avoir un retour pour progresser et élever le niveau de chacun et le niveau global du brassage amateur; Et que si classement il y a, il corresponde à quelque chose de respectueux et de juste.

Pour moi quand je parle des "outils" je parle de tout ça, de ce qui permet au brasseurs de savoir quoi envoyer à un concours (le guide BJCP en est un maillon), de ce qui permet aux juges de faire leurs évaluations dans de bonnes conditions et de noter correctement en ayant les outils pour le faire et aussi aux organisateurs de lancer un concours.

Je ne parle pas forcément de toi (car tu es très informé) et de ce concours mais si chaque concours à ses propres règles, aucunes références communes, aucun élément de comparaison les brasseurs n'enverront plus de bières et il n'y aura plus de concours... On va me dire qu'il y a de plus en plus d'échantillons et de participant à tous les concours mais je sais aussi par ailleurs que certains brasseurs talentueux n'envoient plus leurs bières car cela ne correspond au niveau d'exigence qu'ils mettent dans leur bière et que finir premier dans un concours aux règles aléatoires n'a aucune valeur pour pas mal d'autres. Sans parler des brasseurs qui disent j'ai eu une médaille à ce concours et là ma bière est dernières à un autre sans vraiment comprendre ;-)

Bref tu dois te demander quel est ce type qui débarque et qui se prend pour un autre mais j'ai juste envie que tout le monde progresse et que l'on ai de bonnes bières et des concours qui vont dans ce sens car je suis persuadé que cela fait monter le niveau du brassage. L'investissement que j'ai eu dans la traduction du BCJP est ma seule bonne foie pour montrer comme j'en suis persuadé et motivé pour que les choses avancent et que juges et brasseurs amateurs se mettent autour d'une table pour réfléchir ensemble à la boite à outils qu'il faut fournir pour maintenir ce système des concours sain et de qualité.

Christophe B&B
Avatar de l’utilisateur
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2166
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Biel/Bienne CH
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Brau- und Rauchshop Contest

Message par The Submarine Captain »

(Zutre, fausse manoeuvre, mes réponses ont été bouffée par le système... et j'ai pas le temps de les réécrire, contacte-moi en MP)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter