InaugurationsUne nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Samoht »

Hoplà tout le monde.

Après un an et demi de préparations et de pérégrinations en tous genres, d'aller-retours, de demi-tours et de détours , la micro-brasserie « Le Détour » vient enfin de voir le jour à Montpellier.

Nous sommes trois à nous être lancés dans l'aventure.

En très bref, le local (une ancienne cuisine indus) d'une centaine de mètres carrés environ, est situé dans l'enceinte du Marché Gare de Montpellier (MIN) et l'installation nous permet de réaliser des brassins d'une douzaine d'hectolitres.

Pour l'instant, deux bières au programme : une pale ale bien atténuée et typée européenne d'un point de vue des houblons, et une special bitter plus « gourmande » qui sort un peu du cadre, les deux se situant sous la barre des 5° et flirtant avec les 40-50 IBUs. D'autre bières suivront bien entendu, mais nous prenons notre temps pour peaufiner les recettes d'une part, et pour apprendre à jongler avec les disponibilités variables des matières premières d'autre part :).

Pour des photos et des infos plus précise, vous pouvez vous rendre sur le site internet (www.ledetour.beer) ainsi que sur la page facebook de la brasserie (https://www.facebook.com/Brasserie-Arti ... 003609284/).

Dans la mesure ou je n'ai rien publié à ce sujet dans la rubrique "projets en cours", n'hésitez pas si vous avez des question sur la genèse du projet, je me ferai un plaisir de vous répondre du mieux que je peux :D.

Enfin, je profite aussi de ce message pour remercier chaleureusement l'ensemble des contributeurs du forum grâce auxquels j'ai appris, et j'apprends encore, une multitude de choses dans le domaine passionnant du brassage.

Au plaisir,

thomas
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par AssKicker »

Le site internet est super chouette, la découpe des étiquettes a le mérite d'être originale.

Vivement pour vous que votre collection de binouzes s'agrandisse !

Sinon vous avez l'air d'avoir de la place et d'être plutôt bien équipé, c'est cool.

Bon courage pour cette nouvelle aventure. :)
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Samoht »

Merci :)
Et oui, on travaille pour améliorer cette biéro-diversité. Pour le moment, on potasse sur une saison bien sèche, bien houblonnée et peu alcoolisée pour affronter les chaleurs torrides à venir de la région. Ensuite, si tout se passe bien, on complétera d'une witbier assaisonnée d'une pointe lactique rafraîchissante, et enfin, un bon Porter et/ou Stout pour attaquer la saison fraîche. Pour une première saison brassicole, ça sera déjà une réussite si on y arrive :p.
thomas
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Jean-Luc »

Hello Thomas, bravo et merci de nous faire partager cette bonne nouvelle, on se réjouit de vos nouvelles aventures. (Quelle que soit la levure ;) )
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par ramseys »

J'ai comme l'impression qu'il y a eu de la censure...
Dommage pour mes encouragements.
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Samoht »

Hop,
merci pour les encouragements ;).
Pour le moment, c'est un peu le rush, mais je me fendrai des retours d'expériences les plus épiques dès que nous aurons un peu de recul. Et j'ai bon espoir de pouvoir partager de l'info brute de dec' d'ici qq mois (rendement(s), variation d'atténuation, etc.), quand nous aurons plus de brassins à notre actif. Et pour ceux qui sont dans le coin, n'hésitez pas à passer. C'est mieux en vrai qu'en photos.
au plaisir,
thomas
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Eric974 »

Bonne chance pour ce projet dans cette belle région que je connais bien
Ça semble bouger autour de Montpellier ainsi que dans le gard et l'aude, encore un peu timide dans les PO, bientôt le Languedoc Roussillon sera " l'autre pays de la bière" :o
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Samoht »

Yes, ça commence à s'étoffer dans le coin. Plusieurs bonnes, voir très bonnes micros dans le coin, des bonnes caves à bières, des brewpubs et quelques autres projets sur les rails. À nous les bonnes bières :D!

Après, pour "l'autre pays de la bière", c'est pas encore PACA est ses centaines de micros hein ;)

Et en passant, pour les amateurs de salons, y a ça ( en avril à montpellier en présence d'une bonne poignée d'acteurs locaux de la scène brassicole.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Eric974 »

Des centaines de micros en PACA on doit pas avoir les mêmes sources si j'en crois ce site c'est un peu désertique http://projet.amertume.free.fr/ mais peut être ne sont elles pas toutes référencées, il y a peut être des sites plus complets
Dans mon post précédent j'ai oublié la Lozère ou ils semblent aussi bien se placer, vu qu'on y mange bien on doit aussi y boire bien
Samoht
Arpette
Arpette
Messages : 333
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
Brasseur : Pro
A remercié : 44 fois
A été remercié : 85 fois

Re: Une nouvelle micro-brasserie sur Montpellier

Message par Samoht »

Au temps pour moi, je pensais à la région Rhone-Alpes...et c'est plus proche de la centaine que des centaines. Je me suis emballé comme qui dirait :p
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter