Autre matériel de brassageInkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Jean-Luc »

Est ce que tu as bien modifié les valeurs d'alarme haute et alarme basse ? Il est possible que ces valeurs soient mal saisies et que ton frigo les a atteintes, donc déclenchement de l'alarme.
Regarde en début de ce sujet, tu as le manuel en français.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Jean-Luc »

Bagou a écrit :Je pense investir dans un InkBird IT308 et un tapis chauffant de terrarium. Vous me conseillez quoi comme puissance, 7/8w ou plus :?:
Jean-Luc c'est quoi ton retour d'expérience avec le tapis et ton enregistreur de températures usb ?
L'enregistreur confirme des oscillations dans le champ des consignes paramétrées.
De ce que j'ai vu à priori le contrôleur n'a pas eu besoin de déclencher le tapis puisque les températures visées étaient en dessous des températures extérieures.
Pour la puissance, m'est avis que même si c'est un peu léger, quelques minutes de plus pour réchauffer de quelques degrés ne seront pas dramatiques.
Chi va piano va sano
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par looping »

Jean-Luc a écrit :Est ce que tu as bien modifié les valeurs d'alarme haute et alarme basse ? Il est possible que ces valeurs soient mal saisies et que ton frigo les a atteintes, donc déclenchement de l'alarme.

La piste est intéressante : je n'ai pas encore regardé le réglage de ce paramètre et j'ai mis l'inkbird sur le frigo que je venais de débrancher (donc à 4°C, soit très éloigné de la consigne à 19°c). Merci JL.
Avatar de l’utilisateur
Bagou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve inox Brewferm electric 27l
Moulin à Malt, Malt Crusher 3 rouleaux
Cuve de filtration avec tresse inox et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse de table Lisa
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Bagou »

Jean-Luc a écrit :
Bagou a écrit :Je pense investir dans un InkBird IT308 et un tapis chauffant de terrarium. Vous me conseillez quoi comme puissance, 7/8w ou plus :?:
Jean-Luc c'est quoi ton retour d'expérience avec le tapis et ton enregistreur de températures usb ?
L'enregistreur confirme des oscillations dans le champ des consignes paramétrées.
De ce que j'ai vu à priori le contrôleur n'a pas eu besoin de déclencher le tapis puisque les températures visées étaient en dessous des températures extérieures.
Pour la puissance, m'est avis que même si c'est un peu léger, quelques minutes de plus pour réchauffer de quelques degrés ne seront pas dramatiques.
Chi va piano va sano
Merci pour ton retour Jean-Luc, je vais donc acheter un InkBird IT308 et un tapis chauffant.
Avatar de l’utilisateur
gomick
Apprenti
Apprenti
Messages : 640
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 1 cuve EBIAB 17l
Brasseur : Amateur
Localisation : 59 - tourcoing
A remercié : 19 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par gomick »

Très intéressant ce topic, je viens de faire l'acquisition d'un ITC-308S avec la grande sonde inox pour la faire tremper dans le moût.

Je ne vais surement utiliser que la fonction "chaud" pour le moment (j'ai un congélo qui ne marche plus, donc il ira dehors cet automne) mais si je tombe sur un frigo d'occas qui fonctionne bien ça permettra de brasser même en été :)

A noter que j'ai voulu commander la version 310 qui inclut la programmation de 6 plages de températures dans le temps, mais Amaz** m'a refusé l'envoi pour des raisons inconnues liées à mon adresse (type de prise non EU ?)

Ces 6 plages de T° réglables dans le temps pourrait être couplées avec une résistance pour le multi-palier non ?
mcflight
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Brasseur : Amateur

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par mcflight »

gomick a écrit :Très intéressant ce topic, je viens de faire l'acquisition d'un ITC-308S avec la grande sonde inox pour la faire tremper dans le moût.

Je ne vais surement utiliser que la fonction "chaud" pour le moment (j'ai un congélo qui ne marche plus, donc il ira dehors cet automne) mais si je tombe sur un frigo d'occas qui fonctionne bien ça permettra de brasser même en été :)

A noter que j'ai voulu commander la version 310 qui inclut la programmation de 6 plages de températures dans le temps, mais Amaz** m'a refusé l'envoi pour des raisons inconnues liées à mon adresse (type de prise non EU ?)

Ces 6 plages de T° réglables dans le temps pourrait être couplées avec une résistance pour le multi-palier non ?
Regarde sur Homebrewshop.be, c'est là que j'ai acheté le mien.
Avatar de l’utilisateur
Bagou
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve inox Brewferm electric 27l
Moulin à Malt, Malt Crusher 3 rouleaux
Cuve de filtration avec tresse inox et fermenteurs plastiques 30l
Capsuleuse de table Lisa
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 1 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Bagou »

J'ai acheté le mien sur amazon.fr sans problème, par contre la version avec les prise EU et non UK.
Avatar de l’utilisateur
Templar
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Templar »

J'ai acheté un ITC-1000 d'Inkbird sur Amazon : que j'ai installé sur un frigo de recup acheté sur LBC. J'ai simplement fait passer la sonde à travers le trou d'évacuation en bas du frigo. Le bout de la sonde de l'ITC n'est pas en inox par contre, du coup impossible de la calibrer :/

Pour les branchements, c'est pas forcément compliqué mais n'étant pas electricien, c'est pas très clean et ça me parait un peu dangereux. J'ai branché le frigo à une prise femelle découpée d'une rallonge (que j'ai cablé au ITC), et j'ai alimenté le ITC avec la prise mâle de la rallonge. C'est pas très esthétique, j'ai vu que certains utilisent des boites qu'ils découpent pour protéger le boitier, si quelqu'un a un truc simplissime qui demande pas d'outils avancés, je suis preneur.

Je colle la sonde à mon fermenteur, j'ai mesuré 1,5-2°C de différence entre l'intérieur de la cuve et l'extérieur (début de fermentation). Sachant que j'ai pas utilisé le même thermomètre et qu'ils ont tous 0,5-1°C de précision à mon avis, je suis pas très précis :/ Mais bon ça fera l'affaire pour faire de la garde et pour faire une fermentation primaire correcte.

Je me dis que si je veux être à 19°C à l'intérieur, je peux peut-être me mettre à 17°C dans le frigo. A modifier au fur et à mesure de la fermentation quoi :/ Pis sans ventilation, je doute de l'homogénéisation de la température.

Pour la chauffe je compte prendre un chauffage tubulaire dès qu'il fera plus frais, qui sera en bas du frigo.
loak35
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par loak35 »

Bonjour,
Merci d'abord pour toutes les infos sur ce topic ! Je compte investir également dans le modèle ITC-308. Seulement, au lieu d'utiliser un réfrigérateur d'occase, je souhaiterais construire dans le garage une petite chambre de plein pied en briques et isolée en laine de bois. Ca me permettra de déplacer mon fermenteur sans avoir à le soulever et avoir l'espace de mettre plusieurs fermenteurs en même temps si le besoin se présente un jour. Petite question : quel dispositif brancher sur la prise "cooling" ? Un climatiseur mobile de bureau pourrait faire l'affaire ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: InkBird - ITC-308 Contrôleur de température

Message par Jean-Luc »

Je ne sais pas pour le climatiseur, mais pour le ITC, je te conseille vivement le ITC-310 plutôt que le ITC-308,
pour la possibilité de programmer plusieurs plages de durées et températures.
Plus d'infos et le manuel en français ici : ftopic27275.html
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter