Discussion de prosFédération des brasseurs indépendants

Quand ça rigole plus, c'est ici que ça discute...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Fédération des brasseurs indépendants

Message par BandB »

Hello les brasseurs !

Vous avez tous suivi comme moi les derniers événements dans le monde des brasseurs Français où un à un les "petites" brasseries sont sorties du joug de l'unique et omnipotente confédération, Brasseurs de France (principalement représenté par des brasseries industrielles), pour en venir à la création lors du salon de Saint Nicolas d'une Fédération des Brasseurs Indépendants (FBI ça s'invente pas :-) ). C'est indéniablement un changement de taille puisque plus de 400 brasseries vont ou ont d'ores et déjà rejoint ce syndicat pour défendre l'intérêt de ces brasseurs et travailler à la promotion de la bière... indépendante ;-)

Il va de soi que l'on ne peut que saluer le courage et l'énergie de ceux qui vont s'atteler à cette tâche délicate. Le monde de la brasserie évolue à toute vitesse. Il était devenu impensable que quelques gros industriels continuent à dicter la marche à suivre et imposent leurs façons de voir uniquement basées sur le profit à plus de 800 brasseurs indépendants. On peut aussi se poser des questions sur l'ampleur de la tâche à accomplir pour défendre l'intérêt de brasseries qui vont de quelques centaines de litres par an à des milliers d’hectolitres. Ce sera toujours moins pire diront certain, j'espère personnellement que ce sera une bonne chose et je souhaite beaucoup de réussite à ceux qui reprennent les rennes.

Là où je me pose des questions avec tous ces changements c'est sur l'évolution du brassage amateur en lien avec tout ça. On sait que depuis pas mal de temps les industriels essaient de pousser vers plus de réglementations afin de limiter ou de juguler le brassage à la maison, en tout cas comme un apprentissage et perçu comme un danger. Quelle sera la position de se nouveau syndicat vis à vis de nous, brassam de tous les coins de France et de Navarre ?

D'un coté une grosse majorité de ces petites brasseries sont nées dans des garages, des granges ou des appartements mais ils savent aussi à quel point tous ses petits brasseurs peuvent vite franchir le pas et grossir les rangs d'un secteur qui ne va pas tarder à devenir vite très concurrentiel. J'ai tendance à pense que derrière chaque brasserie il y a un brassam soit parce que le brasseur vient de ce milieu soit que des collaborations ou des passerelles ont souvent lieu. Cette sympathie va-t-elle perdurer quand il s'agira de défendre les intérêts des uns et des autres ?

En tant que consomateur je suis sûr que cela ne peut être qu'un plus vers la qualité, vers plus de transparence, plus d'équité, mais en tant que brasseur amateur ? Et vous vous en pensez quoi de tout ça ? :D

Christophe B&B
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Fédération des brasseurs indépendants

Message par Jean-Luc »

Une association de brasseurs indépendants de plus ;)
http://bieresdumonde.chez-alice.fr/syndicats.htm#

Quid de la démarche de l'ABIF lancée en 2014 ?
https://m.facebook.com/ABrasseursIF/
(Je ne sais pas quel est son status officiel effectif ou si c'est resté un projet)

Sans oublier le FHL.

Et sinon, un article dans l'Est Républicain : http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... s-unissent

Je ne m'inquiète pas personnellement du lien entre brasseurs amateurs et artisans.

On le voit sur le forum, il est tout d'abord naturel puisqu'une partie des pros (pour ne pas dire les meilleurs) ont commencé amateurs, ensuite il me semble que les amateurs ont toujours soutenu les vrais artisans et que cela sera toujours ainsi.

On se ressemble trop les uns les autres.

Pour rebondir sur ta question, je ne vois aucune compétition entre amateurs et artisans, si ce n'est pour concevoir toujours de meilleures bières...

D'ailleurs Benoit, un ancien amateur et membre du forum fait partie du bureau de la FBI ;) , avec d'anciens membres du comité de Brasseurs de France.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par AssKicker »

J'ai du mal à saisir concrètement ce qui découle de ce genre de fédérations et associations.

Quelle est réellement leur importance au sein du quotidien d'une brasserie, micro ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par Jean-Luc »

Si 200 brasseurs et brasseuses (selon la police) se sont rassemblés pour ça c'est bien qu'ils en ont ressenti le besoin non ?
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par L'hermine »

AssKicker a écrit :J'ai du mal à saisir concrètement ce qui découle de ce genre de fédérations et associations.

Quelle est réellement leur importance au sein du quotidien d'une brasserie, micro ou non ?
J'imagine que cela permet d'avoir un poids plus conséquent pour appuyer une demande ou au contraire contester une nouvelle loi/norme/taxe...

Par contre j'ai comme un doute concernant l'appellation: fédération et indépendant ça colle pas très bien je trouve :?
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par cedric199 »

je ne connais pas trop le sujet mais a ce que j'ai compris c'est surtout les gros industriels qui ont la parole et sont représentés,rien ou presque pour les brasseurs artisanaux qui travaillent a échelle humaine,grâce a ça leur voix devraient avoir plus de poids,et permettra peu être une peu de lobbyisme pour la conso de bière artisanale
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par BandB »

400 brasseries ont signé le ralliement par internet et 200 étaient présentes à Saint Nic' (selon la police bien évidement :-) )

L'un des but est par exemple de réfléchir à un vrai statut de brasseur artisanal, qui brasse sa bière dans sa brasserie avec un certain savoir faire et de faire "pression" auprès des instances publiques pour que ce soit un vrai statut mis en avant sur l'étiquette au même titre que la liste détaillée des ingrédients. Chose que par exemple que les brasseurs industriels refusaient de défendre. (un peu le même combat qu'on livré les boulangers pour la reconnaissance du statut d'artisan boulanger pour les différencier de ceux qui se faisaient livrer ou qui décongelaient juste des pains tout prêt)

Ça fait en effet beaucoup de tentative de regroupement et quelque chose de pas vraiment institutionnel mais c'est un peu normal c'est un peu le début. Une fédération ou un syndicat finira bien par prendre le dessus par sa représentativité et s'imposer comme l'interlocuteur privilégié même si pour l'instant c'est un peu la biérophonie :D

C.
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par jazz31200 »

J'ai très modestement participé aux débats et discussions qui ont eu lieu en amont de cette création de cette fédération.

Si j'ai bien compris, un des éléments déclencheurs qui ont amené à cette création (même si elle était dans les têtes de certains depuis plus longtemps) a été le positionnement d'Heineken sur le marché de la bière artisanale en proposant notamment la bière "mort subite".

https://blogsouspression.wordpress.com/ ... rtisanale/

ça en a énervé quelques uns qu'une brasserie industrielle s'octroie le titre "artisanale" alors que pour une petite brasserie locale et qui fonctionne, elle, de manière artisanale doive justifier d'une qualification (genre CAP) et/ou exercer une activité artisanale depuis 3 ans.

parmi les fondateurs de cette fédération, certain faisaient parti de l'asso BDF et ont constaté son immobilisme et son incapacité à défendre les petites brasseries par rapport à cette situation et ont décidé de quitter l'association nationale.
Dernière modification par jazz31200 le 15 avr. 2016 17:06, modifié 1 fois.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par traaf »

L'hermine a écrit : Par contre j'ai comme un doute concernant l'appellation: fédération et indépendant ça colle pas très bien je trouve :?
L'indépendance, c'est un des points clé, pourtant. Financièrement en tout cas.
Des brasseries artisanales financées par les capitaux de Heineken, pour redorer leur image, c'est le genre d'investissement qu'ils ont commencé à faire et ca va pas aller en se calmant. Ça passe dans le budget comm. C'est peanuts pour eux niveau thune, mais ca rapporte en image de marque.

D’où l'importance pour les brasseurs de justifier leur indépendance. Mais indépendant, ca veut pas forcément dire seul et isolé.
L'analogie avec les boulangers est très bonne
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Fédération des brasseurs indépendants

Message par AssKicker »

L'hermine a écrit :
AssKicker a écrit :J'ai du mal à saisir concrètement ce qui découle de ce genre de fédérations et associations.

Quelle est réellement leur importance au sein du quotidien d'une brasserie, micro ou non ?
J'imagine que cela permet d'avoir un poids plus conséquent pour appuyer une demande ou au contraire contester une nouvelle loi/norme/taxe...
Okay.

Donc même en ce regroupant de la sorte, ça risque d'être chaud face aux industriels qui ont bien plus de pouvoirs...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter