Autres fabrications maisonQuestion sur l'hydromel

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mikofbm
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: Question sur l'hydromel

Message par mikofbm »

Merci à Stanley et lezius !!
Je fais la même bétise que toi Stanley, mettre moins de miel en pensant que ça serait liquoreux et avec moins d'alcool.. fail !
Du coup j'ai rajouter du miel à mon hydromel de avec ajout de leetchi. Ca me fait chier de jeter ça quoi...
on verra bien se que ça donne. :)
Stanley
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Stanley »

mikofbm a écrit :Merci à Stanley et lezius !!
Je fais la même bétise que toi Stanley, mettre moins de miel en pensant que ça serait liquoreux et avec moins d'alcool.. fail !
Du coup j'ai rajouter du miel à mon hydromel de avec ajout de leetchi. Ca me fait chier de jeter ça quoi...
on verra bien se que ça donne. :)
Bonjour Mikofbm,

Je t'en prie ! :) J'en profite aussi pour remercier lezius une énième fois. Grâce à ses conseils, j'ai sauvé mon brassin et je me suis régalé ! :D
la semaine dernière, j'ai mis en bouteille un hydromel à la framboise... :drunken: Miam !

A bientôt !
Stan
CHRISWOOD
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par CHRISWOOD »

Bonjour a tous, je déterre se sujet car après avoir lu tout ce que "recherche" a donné je ne trouve pas la réponse a ma question surement très bête vu que personne ne précise :whistle:

quand vous pesez votre hydromel vous vous y prenez comment pour ne pas que de l'air rentre dans la dame jeanne? j'ai l'habitude de mes pesées de cidre, je prélève par le robinet en bas, je pèse dans mon éprouvette de 250ml puis je jette le contenue de l'éprouvette. Pas grave vu la quantité de cidre que j'ai! mais là, pas de robinet en bas sur une dame jeanne :think: en plus jeter a chaque pesée sachant que pour ma première je n'ai fait que 6l d'hydromel va pas rester grand chose a la fin :?

Merci pour vos réponses
CHRISWOOD
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par CHRISWOOD »

Bon! ma question ne devais pas être si con vu que personne ne sais la réponse :o :lol:

donc vous mettez de l'air a chaque analyse et ça marche quand même!? je croyais qu'il ne fallait surtout pas de contacte avec l'air pour pas que l'histoire tourne au "vinaigre" :?
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par ajja »

Salut,

pour l'hydromel je ne sais pas, mais pour ma bière, en fin de fermentation, je laisse le densimètre dans le fermenteur (j"en ai plusieurs).
Je n'ai plus qu'à entrouvrir le fut pour effectuer une nouvelle lecture.

Si ça peut aider :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
one-r
Assistant
Assistant
Messages : 799
Inscrit depuis : 8 ans 1 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
Ss BrewBucket 3,5Gal
Brasseur : Amateur
Localisation : Genève
A remercié : 16 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par one-r »

CHRISWOOD a écrit : donc vous mettez de l'air a chaque analyse et ça marche quand même!? je croyais qu'il ne fallait surtout pas de contacte avec l'air pour pas que l'histoire tourne au "vinaigre" :?
Tu es dans le juste.
Mieux vaut éviter totue ouverture hormis pour transvaser ou dry hop ou cas exceptionnel.
Pour les mesures, un fermenteur à robinet permet de faire des prélèvements sans devoir tout ouvrir. Achètes un refractormètre, surtout si tu bosses avec des petits volumes, ca évite de perdre 5% à chaque mesure!
Nb. le robinet c'est bien pour les mesures mais à éviter pour transvaser car nid à cochonneries.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Zepimousse »

Hello,
Pour ma part, j'ai une grosse seringue avec un tuyau silicone de 15/20 cm que je plonge pas le trou du barboteur pour prélever l'équivalent d'un 5 cl que je mets dans un petit verre.
Quelques gouttes sur le réfracto pour savoir où en est la fermentation, le reste permet de voir la couleur et de gouter :-)
Après je le fais le moins souvent possible, vers la fin théorique et qques jours plus tard, mais comme bien souvent je n'ai pas d'urgence à embouteiller, donc je n'ai pas de mauvaises surprises :-)
CHRISWOOD
Ch'ti nouveau
Messages : 10
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 2 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par CHRISWOOD »

merci pour vos réponses:
#ajja pas con, en plus lecture permanente :dance: pour cette fois ci je pense que ma dame jeanne ne va pas etre assez grande et assez rempli pour qu'il ne tape pas dans le fond, pour les futures productions je note :thumbright:

#one-r j'ai un refractomètre, je pratique l'apiculture depuis 5 ans (oui je sais! j'ai été long pour me mettre a l'hydromel :shock: :D ) je n'ai pas pensé a cette outil :roll: je vais chercher a quoi correspond les chiffres du densimètre par rapport a ceux du refracto car toutes les mesures de mise en bouteille que j'ai trouvé sur le net sont celle du densimètre (1000 a 1005 pour du sec). Merci

#Zepimousse pas con, vais me dégoter une seringue merci pour l'astuce :partyman:

ça y es mon hydromel commence a mousser :buveur2:
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Question sur l'hydromel

Message par Zepimousse »

Pour le refractometre, tu peux regarder sur univers-bière.
Et on ne le dira jamais assez, il faut convertir la DF par rapport à ce qui est lu, l'alcool "fausse" la mesure. Mais il y a un convertisseur sur le site.
Enfin, attention si tu rajoutes du miel pendant la fermentation, il faut ajouter celui ci à la recette (et considérer qu'il augmente la DI).
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Question sur l'hydromel

Message par Eric974 »

CHRISWOOD a écrit : #Zepimousse pas con, vais me dégoter une seringue merci pour l'astuce :partyman:
Tu trempes une tige désinfectée dans le liquide et tu retires quelques gouttes pour le réfracto
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter