Le conditionnementFut type Torp des SUB machines

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

non je n'ai pas ce matos mais un ami en a une.... et sinon je pensais tout simplement à de l'impression en ligne. Le problème principal étant de créer le modèle 3D, je n'ai pas encore regardé comment il faut s'y prendre.
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Slammy »

j'ai commencé :D Avec le pied à coulisse et le TORP à côté pour avoir les bons diamètres.
Je posterais l'évolution.
J'ai l'imprimante 3D donc je posterais des photos du produit fini
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Messages : 156
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par mutafukaz »

Salut
Quelqu'un a t'il trouvé un bon plan pour des fûts torp vide ?
(Hormis de les vider soit même )
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

j'ai des potes qui avaient cette machine avant moi donc j'ai récup 3 torps pour l'instant !
Slammy a écrit :j'ai commencé :D Avec le pied à coulisse et le TORP à côté pour avoir les bons diamètres.
Je posterais l'évolution.
J'ai l'imprimante 3D donc je posterais des photos du produit fini
Excellent ! tiens nous au courant de l'évolution de l'affaire :)
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Julien1138
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Plaisir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Julien1138 »

Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce blog.
J'ai découvert cette machine SUB avec la vidéo de Jivay, et j'ai tout de suite vu le potentiel ! Avoir mes propres bières à la pression pour pas cher :D
J'ai "enTORPé" pour la première fois 2 litres de mon brassin il y a 2 semaines. J'attends juste que la machine se libère pour gouter ça.
J'ai imprimé des petits verrous pour éviter que le tube ne saute pendant la refermentation. Le modèle est sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4763424

Il y a un autre projet sur lequel je travaille avec cette machine, c'est d'y ajouter de quoi faire varier la température. Parce que bon, elle refroidis à 2°C, est c'est un peu froid pour les stout :lol:
J'ai déjà démonté tout ça et fait un peu de reverse-engineering sur la carte électronique. J'en suis à la phase mise au point, et je vais designer un petit boitier à imprimer en 3D pour avoir un truc propre.
Je vous tiens au jus ! D'ailleurs, vous connaissez un blog où je pourrais poster un tuto de ça ?
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Slammy »

AH bah Excellent si tu as déjà fait le design de la pièce qui va bien !

Je vais en lancer :)

Pour le blog pour le tuto, tu peux faire un chouette post ici, ça passe à mon avis.
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

Julien1138 a écrit :Bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce blog.
J'ai découvert cette machine SUB avec la vidéo de Jivay, et j'ai tout de suite vu le potentiel ! Avoir mes propres bières à la pression pour pas cher :D
J'ai "enTORPé" pour la première fois 2 litres de mon brassin il y a 2 semaines. J'attends juste que la machine se libère pour gouter ça.
J'ai imprimé des petits verrous pour éviter que le tube ne saute pendant la refermentation. Le modèle est sur Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4763424

Il y a un autre projet sur lequel je travaille avec cette machine, c'est d'y ajouter de quoi faire varier la température. Parce que bon, elle refroidis à 2°C, est c'est un peu froid pour les stout :lol:
J'ai déjà démonté tout ça et fait un peu de reverse-engineering sur la carte électronique. J'en suis à la phase mise au point, et je vais designer un petit boitier à imprimer en 3D pour avoir un truc propre.
Je vous tiens au jus ! D'ailleurs, vous connaissez un blog où je pourrais poster un tuto de ça ?
hé bé ! sacré premier message sur le forum :)
merci pour le fichier STL !
Je suis très intéressé par suivre tes recherches sur l'ajout d'un poto sur le sub compact, car effectivement 2° c'est un peu frisquet :)
bonne continuation
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Julien1138
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Plaisir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Julien1138 »

Salut !

Pour info, j'ai fait une petite mise à jour de mon verrou. C'est pour éviter que l'embout ne prenne trop la poussière.
https://www.thingiverse.com/thing:4763424

Sinon j'avance sur le réglage de la température. Je fais un petit design 3D de boitier, pour éviter d'avoir un fil avec un potar qui se balade.
Je vous tiens au jus ;-)
jeremee
Ch'ti nouveau
Messages : 185
Inscrit depuis : 4 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein 30L avec pompe, moulin à malt 3 rouleaux, 3 seaux de 30L, socle de filtration Brewferm, 1 marmite 19l, serpentin cuivre, fourquets, thermomètre, densimètre, réfractomètre, cave à vin utilisée en cave de fermentation, tireuse Compact Sub + 12 Torps, plants de houblon Magnum
Brasseur : Amateur
Localisation : Villejuif (94)
A remercié : 60 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par jeremee »

Bonjour à tous !

J'ai rempli 4 Torp d'une délicieuse Saison (dont la moitié du brassin à la framboise, le résultat est dingue !)

Mon problème : j'ai lu ça et là qu'il fallait sucrer à 3g/L et non pas 7g/L comme pour la mise en bouteille... résultat je me retrouve avec une bière en fut trop plate à mon goût.
Du coup je me tâte à les ouvrir et rajouter du sucre.

Ma question :
dois-je supposer qu'à l'ouverture tout le potentiel de CO² va s'échapper (ça fait 2 semaines que c'est en fut donc ça a du faire effet et se stabiliser non ?)
et donc que les 3g/L initiaux seront perdus, et ainsi je dois donc remettre 7g/L ?

merci pour vos avis avisés :p
En projet: Red Ale, Porter Fumée
En fermentation: Oatmeal Stout
Embouteillées: 2 saisons mangue/framboise, White IPA
Avatar de l’utilisateur
Julien1138
Ch'ti nouveau
Messages : 16
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Mon équipement : 2 marmites de 15L
2 fermenteurs de 10L
1 manifold fait maison
Brasseur : Amateur
Localisation : Plaisir
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fut type Torp des SUB machines

Message par Julien1138 »

Salut !

Alors je ne l'ai jamais fait, mais en théorie le CO2 est dissous dans la bière, donc pas de risque qu'il s'échappe d'un coup. En revanche fait gaffe à bien laisser tes torps reposer à température ambiante avant de les ouvrir. Ça pourrait mousser et gicler !
Je suis d'accord, 3g/L c'est plat. Perso j'ajoute la même quantité de sucre dans les bouteilles et les torps.

Par contre je suis preneur de ta recette de Saison à la framboise :tonqe: Tu les ajoutes à quel moment les framboises ? Sous quelle forme ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter