Formationsfinancement participatif pour matériel amateur

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Bonjour tout le monde,

C'est mon premier post ici, j'ai pas mal parcouru le forum mais je ne pense pas qu'il y ai de sujet similaire et je ne connais pas assez la législation.

Voici mon projet :
Je brasse depuis peu avec mon collègue mais notre matériel (stérilisateur) n'est pas très puissant ni très précis. Les copains seraient prêts à nous aider à acheter du meilleur matos et en contrepartie on pourrait faire un brassin ensemble et ils garderaient le gros de la bière en contrepartie.
J'ai donc réfléchi brièvement à un projet de financement participatif où les gens (amis et autres dijonnais motivés) pourraient financer une partie de l'achat et nous irions brasser chez eux, à la fois pour les initier et à la fois pour que je me forme (ça serait mon matos et moi qui gérerai les contreparties, et je continuerai à brasser avec le collègue une fois par mois comme avant). De plus tous les contributeurs auraient droit à une bouteille de chaque brassin pour la juger et nous donner un retour afin de nous améliorer.
Mon objectif serait de brasser avec une Grainfather toutes les semaines.


Mes questions sont les suivantes :

- Est ce considéré comme de la vente et devrai-je payer des droits d'accise ? (les bières seraient données mais comme c'est une contrepartie pour un financement ...)

- Doit je monter une société ou une asso ou encore devenir auto-entrepreneur ou rien de tout ça ? J'aimerai vraiment que ça reste une passion (pour le moment) et ne pas avoir à créer de statut.

Ci-joint une image prise de mon dossier expliquant le projet dans son état actuel. (si j'arrive à le poster)
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

lien mort
Dernière modification par crapouillaud le 16 juin 2016 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par L'hermine »

Tu te prend la tête pour pas grand chose.

Pour ton anniv tes amis t'offriront du matos qui te permettra d'arroser leurs prochains anniv :D
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Effectivement c'est une idée mais mes amis ne sont pas riches non plus et je voudrai proposer ça à d'autres personnes qui ne m'offrirai peut être pas ça pour mon anniv.
J'ai effectivement peu de moyen actuellement et mes amis non plus.

mais je leur ferai de la bière même sans une grainfather ;-)

(je me suis permis de modifier mon message qui était un peu sec mais j'ai la crève en ce moment et suis trop à plat pour avoir compris que c'était de l'humour)
Dernière modification par crapouillaud le 15 juin 2016 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par cedric199 »

on en a parlé y'a pas longtemps y'a un post sur ça qui traine,cherche législation
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Merci Cédric, je vais voir ça. j'y ai passé une bonne partie de la journée déjà mais sait-on jamais
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par Aed »

encore une fois (c'est un sujet plus que récurent)
en absolu toute bière sur la voie publique doit être dédouanée (c'est à dire que les droits d'assises ont été payé) pour cela il faut un local "sous douane" déclaré aux contribution indirectes, faire une compta matière etc... impossible d'aller brasser à droite et à gauche, on ne peut produire que dans le local déclaré
et pour avoir cela il faut une structure officielle (entreprise, microentreprise ou asso 1901 mais ca peut coincer pour les 2 dernières...) et on va te demander tout un tas de truc, comme un bail commercial pour le local de production sous douane...
donc oublie l'aspect administratif c'est ingérable, tant que ca reste un truc entre amis c'est toléré et basta
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Tout d'abord merci, mais à ce compte, ça veut dire que le brassage amateur est interdit mais toléré ?
crapouillaud
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par crapouillaud »

Et je demandai car je pensai utiliser une plateforme de financement participatif (pour une question pratique) comme "ulule" et voici pourquoi ce ne serait plus QUE entre amis. de plus en passant par cette plateforme, je ne voudrai pas entrer dans l'illégalité sur un malentendu
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 9 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: financement participatif pour matériel amateur

Message par Malibzh »

1er message sans présentation pour faire sa promotion et balancer son lein... purée. Y'en a qui sont au taquet. :roll:
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter