Un peu de chimieComment mesurer la teneur en alcool d'une bière du commerce

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
wWw
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par wWw »

Pour être sur d'éliminer la théorie d'une reprise impromptue de la fermentation, tu a refais une mesure de densité de ta bière embouteillée ? Pour voir si ça a bougée ou pas ?


W.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par bazoo »

Pas toujours évident de bien dégazer, à moins de s'équiper d'un bain à ultra son par exemple dans le cas de mesures simples avec un alcoometre type densimètre.
Ou alors passer par des méthodes d'analyses nécessitant un matos et des compétences non accessibles à toutle monde
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par bacco »

n.master a écrit :Salut,
Ton problème m'a amené à me poser une question : Un brasseur pro à la production modeste n'a t-il pas intérêt à "gonfler" un peu son calcul d'alcool quitte à payer un peu plus d'assises ?
Pour la contenance je sais qu'on peut mettre plus que ce qui est noté sur l'étiquette mais pas moins. Mais pour l'alcool est-on obligé d'indiquer la valeur exacte ou est-ce qu'une valeur plus grande est tolérée ?
C'est pas les douanes qui me contrôle mais le laboratoire cantonale (un type de DGCCRF Suisse). Eux ils se préoccupent (sont responsable) de la qualité des denrées alimentaires du point de vue des consommateurs pour la sécurité alimentaire. Il y a une tolérance aussi bien pour le contenu en volume liquide qu'alcoolique.
Je suis entrain de me m'informer si je trouve un labo pour me faire une contre expertise...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par Penn-Maen »

Mais pour l'alcool est-on obligé d'indiquer la valeur exacte ou est-ce qu'une valeur plus grande est tolérée ?
de mémoire, jusqu'à 5% Abv, tu dois avoir une précision de ±0.5% abv. Au delà, tu as le droit à ± 1% abv. A vérifier cependant.

Sinon, pour retrouver la DI (donc recalculer l'ABV) : un réfracto, un densito, et un machin dans ce style (ou BS, ou BT, ou ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par bacco »

Hello à tous,

Pour faire avancer nos recherches, j'ai trouvé un pdf de mon administration fédérale préférée (malheureusement tout en allemand. Il y aurait une bonne âme pour une traduction en gros?) sur la méthode employée par les laboratoires Suisse pour déterminer le volume d'alcool dans une bière.
868.1.ME.DE[1].pdf
(129.47 Kio) Téléchargé 195 fois
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par Penn-Maen »

c'est la méthode par distillation, comme avec un ébulliomètre. Les tables en annexe remplacent certainement le disque Dujardin-Salleron.
Description de la méthode
La méthode de distillation est adapté à la bière brune et de la lumière, mais pas pour les bières sans alcool et Alko-holarme.

1 principe
À partir d'une quantité pesée de la bière, l'alcool est éliminé par distillation. la masse volumique (kg / m3) est déterminée avec un pycnomètre à partir du distillat hydro-alcoolique obtenu. La densité de ces alcool correspondant est retiré à l'annexe de la table d'alcool.

2 appareils
- Appareil de distillation constitué de distillation (rotatif ou un flacon de 300 debout - 400 ml), tête de distillation avec un ballon et serpentin réfrigérant avec chemise de refroidissement 25-30 cm de longueur. Le tuyau de refroidissement doit être étendue sur le radiateur coquille de telle sorte que la saillie se prolonge vers le fond du flacon volumétrique de 100 ml, utilisé comme matrice.
- Bain d'eau à 20,0 ° C thermostatée;
- Pycnomètre, 50 ml (comme Gay-Lussac) avec des bouchons en verre dépoli et trémie; avant la mesure de la masse volumique du fluide d'essai, le contenu du pycnomètre (valeur de l'eau) doit être déterminée comme suit:
- Si nécessaire, nettoyer avec un détergent neutre approprié et rincer à l'eau propre, puis avec de l'éthanol
- Dans un four à max. sec 50 ° C
- Laisser refroidir dans un dessiccateur; Blank m0 déterminer en g avec 4 décimales
filtres remplir avec de l'eau distillée ou dégazé, eau déminéralisée pour de l'ajout de la marque et pendant 30 minutes dans un bain d'eau à 20,0 ° C -
- Pycnomètre Ensuite étroite avec Capillaire et ajuster la surface de l'eau avec un papier filtre bandes de telle sorte que le bord inférieur du ménisque touche la marque
- Refroidir rapidement sous l'eau courante jusqu'à ce que les gouttes de liquide dans le capillaire
- Puis sécher avec soin le pycnomètre extérieur
- Ensuite, le pycnomètre plein sur g avec 4 décimales pesé (m 1)
- Contenu m 2 du pycnomètre calculé comme suit: = m2 m1 - m0.

3 exécution
3.1 distillation
- En préalablement pesé, la distillation 100,0 g de bière carbonique libéré Peser et ajouter environ 50 ml d'eau
- Raccorder ballon à l'appareil de distillation
- Pesée comme matrice 100 ml fiole jaugée, qui est chargé avec 5 ml d'eau, l'utilisation; l'extension du tube de refroidissement doit être immergé dans l'eau
- Chauffez avec précaution à boire bouillante puis distiller jusqu'à ce que la fiole jaugée soumis est rempli à près de la marque; puis interrompre la distillation
- Foray rincer l'intérieur et à l'extérieur avec quelques gouttes d'eau; donner de l'eau de rinçage au distillat
ajouter et mélanger le distillat avec de l'eau à 20,0 ° C à 100,0 g exactement -
3.2 Mesure de la densité
- Les "Devices" prétraités comme décrit dans la section et vide, sec ou plusieurs fois pour être examinée avec le pycnomètre pesé, remplir si nécessaire avant que le liquide enquête d'enquête filtrée
- Dans d'autres donc procéder comme décrit dans la section "Device" pour la détermination de la teneur en eau de la
pycnomètre décrit
- Masse m3 de liquide d'essai similaire à la valeur d'eau du pycnomètre (voir ci-dessus) pour déterminer
- Densité ρ 20 du fluide d'essai en kg / m 3 calculée avec la formule suivante: ρ 20 = 1000 · [(m3 / m22 · 0,9970) + 0,0012]
- Lire la teneur en alcool correspondant en g / 100 g (A) de la table d'alcool de l'annexe du présent chapitre
- Analogue à la densité ρ 20 de la bière en kg / m 3 (B) déterminer.

4 Calcul et expression des résultats
A partir de la teneur en alcool de lecture en g / 100 g (A), la teneur en alcool en% en volume de ce qui suit est
formule:
Teneur en alcool en% vol = (A. B) / 789,3

dans lequel
A = teneur en alcool de la bière en g / 100 g
B = masse volumique ρ 20 de la bière en kg / m 3.
Dans% en volume, avec 1 décimale.

5 notes
Le résidu de distillation est utilisée pour déterminer l'extrait réel (méthode 870).
Pour déterminer la densité, un densimètre peut être utilisé pour coupler au lieu d'un pycnomètre.
(merci Google Translate ;) )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Spikees25
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 50l, stérilisateur conserve pour le rinçage, seau plastique 30l pour filtration avec filtre manifold maison ( merci nain brasseur )
Brasseur : Amateur
Localisation : Sud de la france
A été remercié : 1 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par Spikees25 »

Par chez moi, j'ai appris que les douanes contrôle le taux d'alcool par distillation, apparemment ce serait le plus précis...
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par bacco »

Après vérification par un autre laboratoire (je voulais en avoir le coeur net) il trouve presque la même valeur (6.9 Vol). Je ne sais donc pas où j'ai merdé dans mon process pour faire une Weiss qui devait faire 4.9Vol :think:
Bon, après je suis pas le seul dans mon canton. Nous sommes 10 sur 24 échantillons à avoir des valeurs "pas dans la norme" en 2016 :lol:
Ont fera mieux l'année prochaine :drunken:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Comment mesurer la teneur en alcool d'une bière du comme

Message par Penn-Maen »

une idée de la DI et de la DF ? Quelle formule utilises-tu ?

Edit : 1046/1010, je viens de voir. Ça sent l'erreur de ~10 points sur la DI et/ou une erreur de 500g/1kg sur la pesée des grains, non ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter