Strong Ale#17 "Belgian Quadrupel" du Grisou [TG BIAB]

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

#17 "Belgian Quadrupel" du Grisou [TG BIAB]

Message par miko »

Image
#17 Belgian Dark Strong Ale "Dieu Existe, Il Habite à Bruxelles"

Brasseur :
Miko

Style :
Belgian Dark Strong Ale

Tout grains ou kits ?
Tout Grain

Volume avant fermentation :
33.00 l

Volume avant ébullition :
42.51 l

Poids total Grain/Extrait :
13.25 kg

Ingrédients :
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
8.00 kg               # Malt d'Orge Pilsner (Weyermann) (3.0 E Grain         1        60.4 %        
2.25 kg               # Malt d'Orge Münchener (Brewferm) (15.0 Grain         2        17.0 %        
0.75 kg               # Flocon, 5 Céréales Bio (Blé-Orge-Avoin Grain         3        5.7 %         
0.50 kg               # Malt Cara-Aroma (Weyermann) (400.0 EBC Grain         4        3.8 %         
0.50 kg               # Malt Cara-Belge (Weyermann) (35.0 EBC) Grain         5        3.8 %         
85.00 g               Fuggles 2013 [4.50 %] - ébullition 75.0  Houblons      6        23.0 IBUs     
10.00 g               Houblon Sauvage Blended sec [3.50 %] - é Houblons      7        2.1 IBUs      
4.00 Items            Cardamome (Ebullition 5.0 mins)          Epice         8        -             
50.00 g               Saaz [3.32 %] - ébullition 5.0 min       Houblons      9        1.9 IBUs      
1.3 pkg               Trappist High Gravity (Wyeast Labs #3787 Levures       10       -             
0.25 kg               # Candi Syrup (Brewferm) (200.0 EBC)     Extrait       11       1.9 %         
1.00 kg               Sucre, Table (saccharose) (2.0 EBC)      Sucre         12       7.5 %

DI
1.095 SG

DF
1.016 SG

Couleur
37.2 EBC

Amertume
27.0 IBUs ( Tinseth )

Alcool (%volume)
10.5 %

Paliers de Températures:
Nom du palier             Description                             Palier T°     Durée du palier       
Saccharification          Ajouter 45.84 l d'eau à 72.3 C          67.0 C        90 mn                 
Mash Out                  Monter à  75.6 C en 7 min               75.6 C        10 mn
Ebullition:
75 Minutes

Commentaires:
-Ensemencement sur lie de la primaire précédente (#16 Belgian Tripel du Grisou)
-Sucre et candy syrup ajoutés en fin de tumultueuse (J+3 jours environ)
-Garde en bouteille de 3 mois minimum sous peine d'avoir une bière déséquilibrée + une présence alcooleuse trop importante à la dégustation + une sensation de fusels. équilibre atteint au bout de 4 mois.


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
-- La Bière Du Grisou --
Avatar de l’utilisateur
Huralp
Ch'ti nouveau
Messages : 146
Inscrit depuis : 7 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite Inox 33 litres
Marmites Alu 20 litres
Filtre Manifold cuivre (Home made)
Refroidisseur serpentin cuivre (Home made)
Divers fermenteur de 8 à 30 litres
Chambre tiède, régulée 2 m²
Agitateur magnétique (Home made)
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Mont Dore 63
A remercié : 8 fois
A été remercié : 26 fois

Re: #17 "Belgian Quadrupel" du Grisou [TG BIAB]

Message par Huralp »

Ta recette me plait bien et le résultat semble bien sympa
As-tu effectué préalablement une gélatinisation de tes flocons 5 céréales ou les as-tu utilisés en l'état ?
Il y a peu j'avais repéré ce mélange de 5 flocons dans mon magasin bio, je me disais que je les utiliserai bien sur un brassin :wink:
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda
Avatar de l’utilisateur
miko
Assistant
Assistant
Messages : 838
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
Brasseur : Amateur
Localisation : 40500 AUDIGNON
A remercié : 92 fois
A été remercié : 70 fois

Re: #17 "Belgian Quadrupel" du Grisou [TG BIAB]

Message par miko »

ça dépend :
- quand j'ai une faible quantité de flocons et/ou grains crus, je les mets dans le grain à moudre... tout est incorporé au moment du palier d’empâtage.
- quand j'ai une moyenne quantité de flocons et/ou grains crus, je les incorpore en premier dans l'eau quand elle arrive à 50 °C environ avec un peu de grain moulu , je monte tout doucement ma T°C en visant le palier d’empâtage pour y verser le reste de mon grain.
-quand j'ai une grosse quantité de flocons et:ou grains crus, je réalise un vrai palier de 10 à 20 minutes vers 45-50°C (bétaglucanase) avec un peu de grain moulu (le + diastasique possible) avant de monter vers mon palier d’empâtage pour le reste de mes grains.

Bref en aucun cas je n'ai encore eu à gélatiniser spécifiquement les flocons dans une gamelle supplémentaire à forte température (entre 50 et 80 °C en fonction)... ils le sont déjà non ?
La question se pose quand tu as des grains crus (blé riz etc ...) là oui il faut une bonne grosse gélatinisation préalable pour que l'amidon soit disponible.

Ils sont effectivement dispos dans les magasins bio à prix raisonnable. et pis c'est exotique de temps en temps :wink: , après l'apport gustatif réel de ce genre de source ....

NB : fais y gaffe à la carbo ! la mienne était trop importante surtout dernièrement avec ces fortes chaleurs, j'ai l'impression que ces bières ont pris 1/2 point de densité en moins et se mettent à gusher, je termine tous les stock fissa alors qu'elle était prévue pour vieillir un peu ... dommage :evil:
-- La Bière Du Grisou --
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter