CuvesProjet "Biab to Biab"

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

Voilà quelques temps que je me régale de lire les divers constructions et autres bricolages de chacun.
Les trucs, astuces et ingéniosités déployées tout ça pour se faire plaisir et brasser.

Donc, c'est l'histoire d'un mec, qui veut passer du Biab (Brew In A Bag) au Biab (Brew In A Basket).
Ce sujet, va servir à suivre mon avancée dans l'évolution (je compte prendre mon temps pour tout faire), à échanger, écouter vos idées et reproches sur ce que j'ai imaginé (ou piqué à droite et à gauche :o ).

Actuellement, je brasse avec le matos suivant :
- cuve Catering de 33 litres avec une vanne insallée
- un sac Biab maison
- une résistance Camco 2500W ULWD pour la chauffe
- une tresse filtre
- refroidissement par échangeur à plaques

En arrivant au bout, cela devrait donner :
- cuve Catering de 33 litres avec une vanne insallée
- un panier à malt (première étape)
- une résistance Camco 2500W ULWD pour la chauffe
- un filtre bazooka
- une pompe pour la recirculation, avec la vanne qui va bien pour réguler le débit (seconde étape - pour le début, la recirculation se fera au broc de 5 litres que j'ai déjà)
- une sonde de température, avec affichage (troisième étape - je vais continuer à utiliser mon thermomètre actuel pour le moment)
- une gestion automatisée des phases de chauffe (quatrième étape)

Comme j'en ai un peu marre de mon sac, qui est assez galère, car tout moût, qui goutte un peu de partout, mais que je n'ai pas plus de place qu'avant, je me suis dit qu'un truc rigide, ce serait pas mal. Puis, ce sera plus simple pour une recirculation et faire un rinçage en plus (surtout que j'ai un stérilisateur sous la main).
Et là, les options ne sont pas légions :
- la poubelle
- une Catering plus petite
- le panier à malt tout fait (genre celui-ci) - en plus, il pourrait faire hop-spider en même temps je pense.
Déjà, une première questions Est-ce qu'un panier comme le lien ci-dessus, permettrait meilleur échange, ou alors, un tube à malt, comme cela semble se faire sur Grainfather et autres appareils serait mieux ?
Seconde question. A part ce lien, je n'ai rien trouvé du genre en Europe, et à la vue de la taille de ce panier à malt, j'ai un doute sur le fait qu'il rentre dans ma cuve... Est-ce que vous auriez des liens pour trouver ce genre de matos ? (j'ai bien vu un site au US, mais ça coûte un bras, et sans parler des frais de port...)

J'ai pas mal lu les sujets créés par n.master, gonza, Loupastre, et bien d'autres. Merci à tous les membres des partages, et conseilles.

Je me dis, que j'ai forcément oublié des choses que je comptais dire, mais je crois que j'aurais le temps d'y penser un peu plus tard.
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Messages : 638
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
Brasseur : Amateur
Localisation : Garlin
A remercié : 17 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par rockeurfoo »

Salut!

L'idée du panier est vraiment bonne, je fonctionne comme cela depuis un moment maintenant.
Par contre, mon avis est qu'il vaut mieux que le tube soit plein sur la périphérie. Ainsi ta recirculation passe vraiment au travers de tout le tube, et non par les cotés si ton gâteau se tasse un peu.
Perso, je suis parti d'une poubelle, il n'y a que le fond qui est percé.

A+ et bonne recherche, tu verras ca simplifie la vie !
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

C'est un peu ce que je me disais pour le tube, au moins, on sait que ça traverse bien tout le grain, avec un tube fermé.
Mais je me dis, que si le panier, est très proches des bords de la cuve, genre, moins de 5mm, ça doit le faire aussi :think:
Dans le doute, et selon les réponses, ce sera la première solution que j'adopterais.
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par n.master »

Salut,
Pour le panier a malt, pièce maitresse de la réalisation, comme l'a dit rockeurfoo, il vaut mieux un tube plein et un fond filtrant pour s'assurer qu'on traverse bien le grain de haut en bas, et non pas en périphérie sur les 2 premiers cm.
De plus, la maille me semble beaucoup trop fine. J'ai l'impression que si tu fais de la bière au blé une fois avec et ça, sera colmaté de partout, et impossible à nettoyer...

Suivant la taille de ta cuve, regarde sur le site de polsinelli. Ils vendent des bidons en inox, style bidon de lait. Je lorgne dessus depuis un moment car ça a une taille qui s'emboite bien dans les cuves, et c'est dans de l'inox plus rigide qu'un tube de poubelle. Il suffirait de faire des trous au fond pour en faire quelque chose de bien.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

n.master a écrit :Suivant la taille de ta cuve, regarde sur le site de polsinelli. Ils vendent des bidons en inox, style bidon de lait.
Tu parles de ce produit ?
C'est du beau matos. Mais je trouve ça dommage du coupe de le couper. Pour avoir un fond assez épais qui puisse être percé, une catering doit faire l'affaire ?
En tout cas, j'oublie l'idée du panier de Kegkingdom, et je pars plutôt sur le principe du tube à malt.
Sinon, côté poubelles, j'en ai repéré deux pour le moment, pour la seconde, je sais que le fond et comme le reste, en inox, mais pas bien épais...
- première poubelle
- second modèle
Petite question, est-ce que le tube à malt doit arriver au maximum au bord de la cuve, ou un peu d'espace entre les bords de cette dernière et du tube est préférable ?
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Gingerfreak »

Je vais suivre ton post avec intérêt :) je pensais aussi à passer sur un tube inox.
Un espace entre le tube et la cuve n'a pas vraiment d'importance d'après moi.
Ta cuve doit faire dans les 35cm de diametre non ? Sur la 31 cm mais il faudra la couper car elle est vraiment grande. Celle de 30cm je pense que tu peu l'utiliser directement comme ça.
A voir laquelle des deux est la plus rigide
Avatar de l’utilisateur
n.master
Assistant
Assistant
Messages : 1012
Inscrit depuis : 9 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve 28L automatisée (fabrication maison)
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic25406.html
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg en Bresse
A remercié : 86 fois
A été remercié : 136 fois
Contact :

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par n.master »

Envrac38 a écrit : Tu parles de ce produit ?
C'est du beau matos. Mais je trouve ça dommage du coupe de le couper. Pour avoir un fond assez épais qui puisse être percé, une catering doit faire l'affaire ?
(...)
Oui, c'est bien ce genre de bidons qui me parait pas mal. Ca a l'avantage de bien correspondre en diamètre par rapport à la cuve. Car suivant le litrage de la cuve, c'est pas si simple de trouver le diamètre qu'on veut. Pas besoin de découper le fond, simplement faire des trous pour filtrer. (OK faudra prévoir la journée le temps de tout percer.)

L'idéal, c'est que le seau soit juste a peine plus petit que la cuve. Non pas pour des raisons de fonctionnement, mais simplement pour pouvoir mettre la maximum de malt ! Après ,on peut se permettre d'avoir un seau plus haut que la cuve, mais attention aux déperditions de chaleur non négligeables dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par pasqueto »

Quelque chose qui me semble intéressant, mais il faudra chercher un peu, moi je ne lis ni ne parle Anglais.
Turkey frying basket. Une idée sur Ebay: http://www.ebay.com/bhp/turkey-fryer-basket
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par Envrac38 »

Merci à tous pour vos retours.
J'ai pensé au Turkey Fryer Basket, mais les trous sont trop gros, et le malt passerait à travers. Ce qui veut dire qu'il faut y mettre soit un sac (ce que je souhaite supprimer), soit coller à la parois une sorte de toile inox.
Et à la vue du prix, comme c'est de l'importation, ce n'est pas rentable. Surtout qu'il faut aussi percer le fond (enfin, il me semble).
Avatar de l’utilisateur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Messages : 1734
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 12 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Projet "Biab to Biab"

Message par cedric199 »

essaie peu être de contacter les boites qui travaillent l'inox dans ton coin,peu être qu'ils pourront te faire un truc sympa a la dimension voulue
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter