Autrebiere a la betterave

fumée, bizarre, expérimentale...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: biere a la betterave

Message par bacco »

Ce sera parceque je n'aime pas les betteraves :mrgreen:
Autant pour moi...
imaginer le meilleur, préparer le pire
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: biere a la betterave

Message par traaf »

j'aime beaucoup l'idée, mais les bouts de betteraves dans le moût, ca m'emballe moyen.
si je le faisais, je crois que je cuirais les betteraves coupées en petits bouts à l'autocuiseur avec pas mal d'eau, pour qu'elles relarguent bien tout leur jus, et que je n'utiliserai que l'eau
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: biere a la betterave

Message par Penn-Maen »

pourquoi ne pas simplement extraire le jus dans ce cas (centrifugeuse), puis l'ajouter au bon moment ?

@bacco et RomainS : le lien, lorsqu'on clique dessus, ouvre la page puis tout de suite une autre (crowdfunding). Il faut faire "retour" pour voir la page en question. Mais ce genre de procédé —de plus en plus employé par certains webmasters— peut agacer.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: biere a la betterave

Message par RomainS »

Penn-Maen a écrit :pourquoi ne pas simplement extraire le jus dans ce cas (centrifugeuse), puis l'ajouter au bon moment ?

@bacco et RomainS : le lien, lorsqu'on clique dessus, ouvre la page puis tout de suite une autre (crowdfunding). Il faut faire "retour" pour voir la page en question. Mais ce genre de procédé —de plus en plus employé par certains webmasters— peut agacer.
Tu parles de ce lien ? http://beaus.ca/fr/beer/tyrannosaurus-gruit/

Désolé je ne savais pas qu'il y avait une quelconque redirection, chez moi je tombe bien sur le site directement.
La Tyrannosaurus Gruit est une bière de gruit rouge préparée avec des betteraves et des fleurs d’hibiscus. Des baies de genièvre biologique et des pousses d’épinette ajoutent des éléments de bois et de résines de conifère agréables.

BIÈRE DE GRUIT
5,8 % • SÉRIE WILD OATS NO 61

HISTOIRE ET STYLE
Les gruits s’inspirent d’une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles : une époque avant la Loi sur la pureté de la bière bavaroise de 1516 qui stipulait que toutes les bières devaient uniquement être préparées avec du malt, du houblon et de l’eau. Dans les bières de gruit, les herbes, les épices et les autres végétaux remplacent le caractère dominant du houblon, ce qui ouvre la voie à l’expérimentation des saveurs et des terroirs brassicoles.

NOTES DISTINCTIVES
La robe transparente de la Tyrannosaurus Gruit est rouge canneberge. Le subtil arôme d’épinette succède à ceux des betteraves et des baies. Les saveurs reflètent celles des betteraves, avec des notes d’épinette résineuse et poivrée. Un soupçon de genièvre prend le relai, tandis que la finale est pure et croustillante.

ACCOMPAGNEMENTS
Salade de betteraves aux lentilles; chèvre enveloppé dans des feuilles de betterave; crêpes à la farine d’avoine à la vanille et ricotta parfumé au miel de fleurs sauvages et sirop de cynorhodon; betteraves saumurées avec saumon sauvage; cheddar affiné.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
ALC/VOL: 5,8 %
INGRÉDIENTS: Eau de source locale, malts d’orge biologiques, poudre de betterave biologique, pousses d’épinette biologique, baies de genièvre biologiques, houblon biologique, fleurs d’hibiscus biologique, levure de bière.
MALTS: Pale ale, Vienna, caraRed, acidulé (tous biologiques)
HOUBLONS: Magnum biologique
LEVURE: Ale allemande
IBU: 17
OG: 13
FG: 2,5
TEMP. DE SERVICE.: 5-7 C
VERRE SUGGÉRÉ: Toscana
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: biere a la betterave

Message par Penn-Maen »

Oui, ce lien.
En fait, ce n'est pas une redirection, mais une sorte de "popup" (le genre de truc que certains sites te balancent, façon pub, pour que tu désactives AdBlock, désolé, je n'ai pas le terme exact). Ça se superpose à l'article, et si tu ne fais pas gaffe à la petite croix de fermeture, tu prends ça pour l'article en question (faut dire que là, c'est bien intégré visuellement).

Tu as gouté cette bière ? Ça donne quoi ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: biere a la betterave

Message par RomainS »

Ok, j'ai un bloqueur de pub (je l'avais oublié), ça explique sans doutes pourquoi je n'ai pas vu la pseudo popup.

Malheureusement non je n'ai pas goutté cette bière. Ou tant mieux peut être, qui sait :mrgreen:

Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: biere a la betterave

Message par Tetsu »

traaf a écrit :j'aime beaucoup l'idée, mais les bouts de betteraves dans le moût, ca m'emballe moyen.
si je le faisais, je crois que je cuirais les betteraves coupées en petits bouts à l'autocuiseur avec pas mal d'eau, pour qu'elles relarguent bien tout leur jus, et que je n'utiliserai que l'eau
Ca donne bien envie cette mousse rose, je vais tester ce week end et ajouter le jus de betterave à mon eau de rinçage, après la fermentation, je ferais mon sirop de sucre à la betterave s'il faut ajuster la couleur, ou pas si le gout est trop présent.
Mais bon, dans une IPA ça devrait bien se mélanger, Pink IPA, on va dire que ce sera la cuvée Middelton :D

[edit] en fait c'est trop sucré la betterave, ajuster la couleur lors du transfert en secondaire évitera d'avoir du sucre non attendu à l'embouteillage...
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: biere a la betterave

Message par Tetsu »

Bonben ça fermente, 700g de betterave rappée cuite à l'eau puis filtrée et ajoutée à l'eau de rinçage + 300g de betterave en tranches à 15 minutes ^^

Par contre le jus obtenu des des 700g avait une densité de 1000, donc il doit y avoir moyen d'ajouter ça à l'embouteillage :)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: biere a la betterave

Message par traaf »

Tetsu a écrit :Bonben ça fermente, 700g de betterave rappée cuite à l'eau puis filtrée et ajoutée à l'eau de rinçage + 300g de betterave en tranches à 15 minutes ^^

Par contre le jus obtenu des des 700g avait une densité de 1000, donc il doit y avoir moyen d'ajouter ça à l'embouteillage :)
et même pas une photo du moût obtenu ? :evil:
Tetsu
Arpette
Arpette
Messages : 316
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Wavrin
A remercié : 7 fois
A été remercié : 20 fois

Re: biere a la betterave

Message par Tetsu »

Le jus de betterave
Image


Echantillon pour DI
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter