Les nouvellesAnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Quoi de neuf au pays du brassage amateur ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alks
Ch'ti nouveau
Messages : 166
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Dilbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par alks »

Penn-Maen a écrit :pourquoi les autorités empêcheraient une entreprise de racheter une entreprise qui n'est pas une entreprise concurrente ?
Pour mémoire, AB-InBev vend de la bière, et NB/MS vend du matos.

Après, les raisons de ce rachat : "si tu ne peux argumenter contre ton adversaire, étouffe le" (oui, le monde des commerciaux n'est pas peuplé de bisounours et de licornes)
Pour faire simple (et parce que j'aime les licornes et les bisounours :o ), en Europe ce type d'acquisition aurait pu être suivi d'un beau : "Abus de position dominante". Mais comme ce n'est pas l'Europe ...
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Penn-Maen »

m'est avis que s'ils ont fait ce rachat, c'est peut-être aussi pour l'image de marque.

En achetant les 2 plus gros fournisseurs pour brassams, ils peuvent ainsi se dire "à l'écoute" des amateurs, montrer qu'ils ne sont pas "que des gros tocards méchants de financiers" mais qu'ils se soucient aussi de "la qualité", etc...

Une façon comme une autre pour faire semblant de s'acheter une conduite, une image de respectabilité, de vernis de propreté.

Et soyons réalistes :
- 50 millions, pour ce groupe, ça n'entame même pas les intérêts de son argent de poche.
- le marché du brassage amateur, c'est peanuts face au craft, alors face à des groupes comme celui-ci...
- par contre, les amateurs ont cet avantage pour un gros groupe : c'est de la R&D externalisée à pas cher, capable de tester un grand nombre de combinaisons / recettes / techniques en très peu de temps (en tout cas, beaucoup moins qu'il n'en faudrait à un bureau R&D classique). Et le plus beau, c'est que la R&D, ça coute, alors que réalisée par des brassams, ça rapporte ! Que du bonheur !


@Eric : ça se passe malheureusement tous les jours (je peux te citer 2 exemples récents liés à mon domaine d'activité : des grosses marques, absolument inexistantes sur de petits marchés, absorbent les PME qui développent activement cette niche —qui fini par ne plus l'être—, pour au final "éteindre" progressivement tant ces entreprises que le marché, sur une période de 3 à 5 ans. Hasard ou coïncidence : la grosse marque est fournisseur de pièces pour des marques internationales qui se lancent, à coup de dizaine de millions, sur cet ex-marché de niche :whistle: )

edit @alks : A vérifier avec un juriste, mais non, pas d'abus. Ils ne rachètent pas un concurrent dans le cas évoqué ici, mais juste un "gros" faiseur dans un domaine proche. Cela ne les met pas en situation de monopole sur ce second marché, ni ne les conforte sur leur coeur de métier. Orange qui rachète Bouygues et SFR = abus. Orange qui rachète l'entreprise qui bricole les box de Martin et Patrick = pas abus, juste du commerce.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nad
Ch'ti nouveau
Messages : 129
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lyon
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Nad »

Je suis assez d'accord avec toi concernant la R&D externalisée.
Pour bosser dans des grands groupes moi aussi, ça se voit souvent qu'un gros achète un petit pour obtenir sa technologie soit:
- Pour l'utiliser
- Pour que personne ne l'utilise.

Absorber des vendeurs de matos de brassam, ça permet de faire des grosses stats sur les tendances pour pas cher je pense.

Concernant l'image de marque je suis moins de l'avis de Penn Maen:
- Déja qui en a entendu parlé de ce rachat? je veux dire, sur la totalité des consommateurs des produits, qui eux ne doivent même pas savoir que le groupe ABinBev existe.
- Ensuite, je pense que le consommateur moyen ne vois pas les tenants et les aboutissants du marché quand il achète son pack au carrefour du coin.

Donc le bénéfice n'est pas super important de ce côté car sur la montagne de consommateurs qu'ils ont, une très mince minorité est au courant et dans cette minorité, une bonne partie ne saura quoi faire de cette info.
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par BandB »

A mon avis ils en ont rien à foutre du brassage amateur et ils ne savent peut être même pas ce que c'est !

C'est une boite qui a un modèle économique de croissance externe dans le domaine de la bière. Ils cherchent donc juste à racheter toutes les sociétés qui sont rentables dans ce domaine afin de garder leur position dominante et accroître leurs profits et le cours de leurs actions. Il s'avère qu'en regardant les chiffres (c'est d'ailleurs surement la seule chose qu'ils font) ces entreprises sont très rentables et dans le domaine de la bière. Donc ils font des propositions surement au delà de ce que pouvait imaginer les revendeur qui comptaient uniquement sur les profits de leur ventes et non ceux des placement en bourse et du cours des actions de ces multinationales. Le problème de ces manœuvres financières c'est que ça déstabilise le monde du craft, pas parce qu'ils vont racheter telle ou telle brasserie ou tel ou tel distributeur mais parce que ça crée des bulles spéculatives sur un marché en plein croissance et que ça risque de déstabiliser l'économie même de la bière craft... Et que c'est surement plus efficace pour détruire ce marché émergeant que de vouloir obtenir une bonne image auprès des brassams ou racheter des brasseries craft prestigieuses...

Mais ce n'est que mon avis après une petite réflexion ces derniers jours :D
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Aed »

chez eux il y a des petits revendeurs indépendant un peu partout ou tu peux te fournir directement, ce rachat n'aura pas les mêmes conséquences que celui de brouwland, vu que beaucoup de revendeur locaux en France dépende directement de brouwland...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Jean-Luc »

C'est un risque d'autant plus grand je pense non ?
Enfin bon, je pense qu'on n'en est pas là... même si le siège de Inbev à Louvain était à quelques 50km de celui de Brouw.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Penn-Maen »

ça aurait peut-être un effet bénéfique : celui de diversifier les sources, et d'inciter à l'innovation. Parce que bon, quelque soit le fournisseur en Europe, la lecture de leur catalogue se résume souvent à la question "est-ce moins cher que chez Brouwland ?" tant les différences sont minimes.

Mais bon, ça se saurait si les gens avaient de la mémoire et "boycottaient" réellement les grosses industries :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : Mais bon, ça se saurait si les gens avaient de la mémoire et "boycottaient" réellement les grosses industries :whistle:
Dommage que les con.sommateurs ne soit pas un peu plus conso.acteurs
A mon échelle j’essaye de boycotter les grands groupes comme Nestlé ou Lactalis mais tu vas me dire qu'ils ont tant de filiales qu'il est difficile de tout détecter et bien sur Apple et Microsoft ( si Bill et Steve sont morts riches c'est pas grâce à moi),
A la maison on achète très peu de produits transformés et privilégions le local, donc oui chacun peu faire un tout petit effort pour se nourrir un peu mieux et la planète aura peut être des chances de survivre
Sylvain1984
Ch'ti nouveau
Messages : 21
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : en perso :
brassins 50l
fermentation température ambiante en cuve Inox

welcome pour ceux qui voudraient venir brasser. Environ 1X par mois, je suis dans l'ain (un belge expatrié en France... on aura tout vu)
Brasseur : Pro
Localisation : Leaz

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Sylvain1984 »

Je suis d'accord, à partir du moment où un groupe rentre en bourse, la priorité n'est plus QUE de rapporter des dividendes.
Tout le monde bosse pour gagner de l'argent mais à ce niveau ça devient dangereux car le produit n'a plus aucune importance.
C'est dommage et ça fait peur. on verra comment ils géreront les choses ... S'ils changent ma tripple Karmeliet et ma Kwak (appartenant à SAB Miller) je déprime...
Alexerson
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest
Brasseur : Amateur
Localisation : L??r??
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: AnheuserBushInbev achète NorthernBrewer & MidwestSup.

Message par Alexerson »

Et bien décidément... ABInbev est actif en ce moment!

http://lalibre.be/economie/libre-entrep ... fb1a55382d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter