Le conditionnementRetours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par nicopap »

Il faut pousser avec la tige vers le bas, par contre je veux bien un retour de ta pars car moi je suis très déçue les deux premiers bières plates et les deux autres que de la mousse.
Jackpolo
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Jackpolo »

nicopap a écrit :Il faut pousser avec la tige vers le bas, par contre je veux bien un retour de ta pars car moi je suis très déçue les deux premiers bières plates et les deux autres que de la mousse.
Donc j'en conclu que la soupape tombe au fond du fût c'est bien cela?
En ce qui concerne la mousse tu avais bien sucré a 3g? Tu avais mis un bouchon soupape aussi?

Je te donnerai des nouvelles mais je compte la déguster seulement début juillet, j'ai fait des bouteilles aussi (à 7g/L) pour comparer.

Je pensais aussi peut être mettre une vanne 1/8 ou DN6 a la sortie du party star pour faire office de compensateur pour éviter le trop de mousse justement, quelqu'un a déjà essayé?
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par nicopap »

Oui ça tombe au fond tu récupères au nettoyage, oui ressucrage a 3 grammes pour les premiers et 4 grammes pour les suivants.
Tiens moi au courant et bonne dégustation
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par ADleBarbu »

Hello,

Effectivement, même procédure quelque soit le bouchon.
Concernant la mousse j'ai eu ce problème également avant de procéder différemment. Maintenant je sers les 2 ou 3 premiers verres sans ouvrir le débit de la cartouche de Co2 (la molette au dessus de la tête de tirage) le temps que le pression résiduel issue de la refermentation se dissipe un peu. Dès que ça coule soft, j'ouvre la vanne. Cette cartouche de Co2 n'est là que pour pousser la bière en dehors du fût.
Concernant la carbonatation de la bière. J'ai aussi constaté que c'était pas top avec un resucrage à 3g/litre. J'ai aussi des bouchons à soupape donc je me tâte à sucrer plus la prochaine fois pour voir vu que ces bouchons relâchent la pression lorsqu'elle dépasse 2,5 bars dans le fût.
Sinon j'aime bien le dispositif même si c'est chiant à nettoyer et désinfecter.

A+

-------
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Faust »

Pour ma part, le résultat n'est pas incroyable pour l'instant. Le problème se situe vraiment au niveau de la carbonatation.

J'ai essayé comme indiqué sur la notice de resucréer à 3g/L mais j'ai eu une bière plate. J'ai ensuite essayé à 7g/l comme lu sur le groupe Facebook et pareil.
Petite indication cependant, cette deuxième bière était une bière brassée pré-confinement et que j'ai embouteillé post confinement (en Juin). Il donc possible que ça soit mon gros manque de levure qui ai influé sur la carbonatation.

D'après ce que je calcule dans une abaque, il faut que je sucre à 6g/l d'après ma température de refermentation.
Je vais refaire un test avec mes deux prochains brassins, à 7g/l avec un bouchon avec soupape. J'espère que ça sera plus concluant car clairement ce système semble top sur le papier et moins encombrant/onéreux qu'un système de Keg.
Avatar de l’utilisateur
soldeli
Arpette
Arpette
Messages : 310
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 stands, 12 fermenteurs régulés
Brasseur : Pro
Localisation : France - ETUZ , 70150
A remercié : 5 fois
A été remercié : 39 fois
Contact :

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par soldeli »

Bonsoir,
ayant reçu récemment le nécessaire, je vais bientôt essayer à mon tour.
Première utilisation d'un mini fut au prochain embouteillage, la semaine prochaine un clone de Punk IPA.
Donc si je comprends bien et synthétise les derniers retours de ce post :
- resucrage 3g/l devraient suffire
- je vais utiliser une levure de refermentation pour assurer le coup
- premiers verres servis avec la pression du fut puis, quand la pression baisse utilisation de la cartouche de CO².

êtes vous d'accord avec ce process ?
ADleBarbu
Ch'ti nouveau
Messages : 144
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : AUBAGNE
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par ADleBarbu »

Salut,

Pour l'utilisation d'une levure de refermentation je ne peux pas te dire car j'en ai jamais utilisé.
Concernant le service, oui. Je sers toujours les premiers verres avec la pression résiduelle et après rentre en jeu la cartouche de Co2.
Par contre je n'utilise plus ces futs que pour des bières à faible carbonation car la refermentation n'est pas top... Certainement dû au faible resucrage.

-------
Avatar de l’utilisateur
Faust
Ch'ti nouveau
Messages : 96
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Faust »

Bon, après encore un autre essai, je ne suis toujours pas convaincu.

Encore une fois, pas assez de bulle malgré les 7g/L. Je n'ai peu être pas assez mélangé mon sucre dans ma cuve de resucrage car certaines bouteilles sont aussi un peu faiblarde en gaz.
Avatar de l’utilisateur
olimarover
Ch'ti nouveau
Messages : 124
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par olimarover »

Bonjour,
Je déterre le sujet parce que je suis bien embêté avec ce système. Comme mentionné par plusieurs personnes, je me retrouve avec énormément de mousse et pas de bulles dans la bière. J'ai essayé avec 3g par litre et 6g et même résultat, dur de gâcher 5 L de breuvage pour faire des test, Quelqu'un a trouver une solution à ce problème ?
" Ce qui ne te tue pas te rend plus fort"
" Le ridicule ne tue pas "
" Le ridicule rend plus fort"
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Retours sur mini futs de 5L Party Star Deluxe

Message par Penn-Maen »

Questions / pistes :
- y a-t-il un headspace dans tes fûts ?
- les passes-tu au froid pendant quelques jours après la refermentation ?
- a quelle température les stockes-tu ?
- a quelle température sers-tu ?
- système de tirage : lequel ? IE quelle longueur de ligne s'il y en a ?

Edit :
- peut-être trop de pression appliquée pour le tirage ou le contraire ? :think:
- avec ce genre de système, on a tendance à y aller mollo sur la manette de tirage. On n'y va pas assez franchement parce qu'on a peur que ça gicle partout. Dans ce cas il se produit la même chose qu'avec une tireuse classique : soirée mousse ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter