NouveautésRecherche sur le forum avec G**gle

les évolutions du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Raph »

D'un point de vu logiciel, c'est peut être bien, mais pour moi la fonction recherche dans cette état là est simplement inutilisable. On ne visualise pas dans quelle partie du forum on est, il y a des avatars qui se glissent en début de ligne et qui alourdissent tout ça, avec en plus tout les www.brassageamateur.com/forum/... qui rendent tout ça illisible.
J'attendrais une autre version pour faire des recherches...
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Eric974 »

Un truc plus comique encore, GG tient compte des signatures, si vous cherchez un mot rare et qu'il est dans une signature cela va ressortir
Exemple : manioc, le terme est un peu rare sur le forum et bien ma signature le contient ressort comme un résultat
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Jean-Luc »

Avez vous d'autres solutions à proposer ?
Je n'ai absolument pas le temps en ce moment d'investiguer sur les causes de lourds ralentissements provoqués par certaines recherhes, ni d'optimiser le code du moteur de recherche du forum.

Comme expliqué en début de ce sujet, la solution Google est vraisemblablement provisoire.

J'entends bien que cette situation vous frustre mais j'ai du mal à bien prendre le ton de certaines critiques.

Je suis globalement le seul à mettre les mains dedans quand c'est nécessaire et j'ai une vraie vie en dehors du forum, merci donc de votre patience et soutien.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Gamb »

Salut JL !

Franchement, on va pas faire la fine bouche, le forum est bien plus stable depuis cette modif. Les indispo du forum étaient, à mon sens, bien plus grave que d'avoir des résultats de recherche peu pertinents.

phpBB a l'air assez pauvre en plugin pour s'appuyer sur un indexer tier. J'ai regardé pour SolR et Lucene, il y a queudal à priori :-(
Je vais me documenter un peu.

A+
Avatar de l’utilisateur
Paluvatar
Arpette
Arpette
Messages : 337
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve inox 11L
Voile polyester à pas cher (BIAB)
4 cuves de fermentation 12,5L
2 cuves de fermentation 30L
Moulin Corona
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 5 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Paluvatar »

On s'appliquera plus souvent à répondre aux questions des noobs sur le chat pour compenser la perte de lisibilité des recherches. Autant que les piliers servent à autres choses que se chamailler en permanence :D
RomainS
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L
Brasseur : Amateur
Localisation : Angers
A remercié : 324 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par RomainS »

Jean-Luc a écrit :Avez vous d'autres solutions à proposer ?
Salut,

Un peu plus haut j'avais proposé un mode hybride, tu en penses quoi ?

La recherche google pourrait être proposée pour les non connectés, et également par défaut pour tout le monde (ou juste les comptes récents éventuellement avec moins de 2 postes part exemple), mais avec possibilité pour les membres de basculer sur la recherche avancée du forum.

Sinon techniquement, un moteur de recherche fulltext (et plus) qui marche bien c'est Elasticsearch, à voir s'il y a déjà des plugins adaptés à phpBB.

Cordialement,
Romain
En projet : plein de choses :)
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Penn-Maen »

Bien que je ne sois pas fanatique de ggle, il faut tout de même avouer que certaines astuces peuvent être utilisées. Même si ce n'est pas la panacée, les opérateurs de recherche avancés de Ggle sont quand même plus performants que le moteur de phpBB, dont j'ai toujours eu le plus grand mal à tirer parti (les opérateurs booléen chez phpbb ne fonctionnaient pas, surtout le NOT, pas plus que la recherche dans une liste au format bracket/pipe )

C'est vrai qu'il faut avoir un minimum de pratique pour avoir LE résultat qu'on recherche*, et que la sortie "chronologique" n'existe pas. On ne peut pas tout avoir ;)

Voici comment je procède avec n'importe quel moteur de recherche pour raffiner les résultats, et même si probablement tout le monde connait ces astuces, ça ne coute rien de les rappeler. Je vais illustrer mon propos avec le terme "manioc" évoqué par Eric :

Etape 1 : recherche "manioc" :mrgreen:
→ la recherche nous sort 3030 résultats avec Eric à tout bout de champ. Je l'aime bien Eric, mais ce n'est pas lui que je cherche, ni sa signature. De fait, je raffine la recherche en excluant une partie de sa signature "...Cascade Chinook, Manioc 50%, Patate..."
→ La recherche, étape 2, devient alors

Code : Tout sélectionner

manioc -"Patate"
→ Résultat : 28 résultats (et on perd la trace de Eric, je sais , c'est moche ;) )

A noter que vous pouvez aussi utiliser les opérateurs de recherche employés sous gmail (attention à la casse) : OR, AROUND, after, before, older_than, newer_than, etc ainsi que tous les opérateurs booléens classiques (AND, NOT, OR parfois décliné en +, -, {}, etc)

@jean-luc : n'y a-t-il pas un/des volontaires pour te porter assistance (y'a Gamb qui doit occuper son temps de travail :lol: ). Je suppose que vu ton job, tu as déjà étudié cette solution, mais j''ai entendu parler d'un "server en cache" pour traiter ce genre de problématique, sans que je sache ni si cela peut s'appliquer ici, ni même si cela est utile concernant le forum.

*a noter tout de même : les résultats affichés via une utilisation de la barre de recherche du forum et ceux effectués directement sur le site de Ggle n'ont pas tout à fait la même pertinence (l'impression que certains opérateurs ne fonctionnent pas dans la barre de recherche )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Eric974 »

Jean-Luc a écrit :
J'entends bien que cette situation vous frustre mais j'ai du mal à bien prendre le ton de certaines critiques.

Je suis globalement le seul à mettre les mains dedans quand c'est nécessaire et j'ai une vraie vie en dehors du forum, merci donc de votre patience et soutien.
Personne n'a été désagréable et tout le monde reconnaît ton travail, moi j'ai juste fait remarqué que l'ancien moteur de recherche faisait mieux son job que Google
Gamb a écrit :Salut JL !

Les indispo du forum étaient, à mon sens, bien plus grave que d'avoir des résultats de recherche peu pertinents.

A+
Ça dépend pour qui, je comprends que certains brasseurs n'aient plus besoin de se documenter, certains en revanche oui
De plus les seules fois ou j'ai vu le forum non accessible c'est à 6H du mat de chez moi, heure à laquelle vu le décalage vous êtes encore dans les bras de Morphée
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par Eric974 »

Penn-Maen a écrit : Je l'aime bien Eric,
Bisous mon PM :oops: :oops:
:whistle:
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Recherche sur le forum avec G**gle

Message par AssKicker »

Je plussoie Eric.

Et tu perds plus de temps à essayer de chercher une info que tu ne trouveras probablement jamais à cause d'un moteur bancale, qu'à cause d'un forum qui devient lent à quelques moments de la journée.
Dans le cas de ce forum il n'est super pas pratique, faut dire ce qui est.

Je ne penses pas que mes propos étaient déplacés non plus, mais si ils ont été interprêtés de telle façon, je m'en excuse et ce n'était aucunement mon intention.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter