Strong AleMy first big English Barleywine 16.9%

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Penn-Maen »

juste pour info, mon outil magique donne dans les 1075/1077... (cohérent avec l'outil du forum)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Gamb »

On aime réinventer la roue, se faire des outils pile poil pour son besoin. C'est con mais je crois que c'est le propre de l'humain :roll:

Du coup, je me fais une tite caisse à outils. Je suis bien rouillé en javaScript, j'avance pas vite :
http://gamb.fr/outils/

J'avais pas fait attention à l'onglet outils pensant qu'il s'agissait d'outils pour administrer le forum, pas malin le type :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Penn-Maen »

Pas malin ? Bah, 2 posts avant celui-ci, tu dis :
Gamb a écrit :J'ai cherché comme un con
Serait-ce une confirmation par l'exemple :mrgreen: ?

C'est pas mal les outils. Peut-être les proposer à Jean-Luc pour qu'il les intègre dans l'onglet ? (ceci est un propos sérieux)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Gamb
Brasseur
Brasseur
Messages : 1721
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : Pico "v2.1" 80L max - 3 cuves, gaz, manifold et contre-courant :
http://gamb.fr/pico2.php
Brasseur : Amateur
Localisation : Revel 31 (lorrain d'origine !)
A remercié : 106 fois
A été remercié : 118 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Gamb »

On fait ce que l'on peut :mrgreen: :mrgreen: La drogue et la bière n'aidant peut être pas :roll:

J'avais un peu de temps à perdre (en réu), j'ai poussé le truc sur github :
https://github.com/ggambini/brewtoolbox

Tout ne marche pas, un peu rouillé le gros :D Quand ça sera fonctionnel, ça pourrait être sympa de le mettre dans l'onglet outils du forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Eric974 »

Vous êtes les rois de la technique :o

Mais ça ne répond pas à ma question : ce que j'ai récupéré dans les boues de primaire est ce de la 099 réutilisable

Je reviens sur cette histoire de lecture au réfracto, ce peut il que lorsque tu tires un peu de fond par le robinet pour la mesure, le fait que se soit un truc épais qui coule peut il fausser la mesure
Cette question car je fais une mesure aujourd'hui de mon seau de secondaire et je suis à 20brix alors que l'autre jour j'étais à 19.5 et la la lecture est nette et l'autre fois un peu floue

Ce problème de calculateur, j'ai regardé
Dans BM à Densité moût fermenté
Lecture au réfracto 20brix
DI1150
Densité corrigée 1042
Alc 14.63
Parfait donc ça semble plausible

Je reporte dans Northern Brewer
Current brix 20 Current gravity 1042 ABV 11.6 Original gravity 1134
Donc ce calculateur est faux

Pourquoi n'y a t il pas dans BS un calculateur pour trouver l'alcool d'une bière et sa DI
Avatar de l’utilisateur
Gingerfreak
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : Marmite 30L isolée, résistance 2800w + contrôleur DIY Arduino
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A remercié : 1 fois
A été remercié : 11 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Gingerfreak »

J'ai rentré tes données dans norther brewer et je tombe sur le méme resultat que BM a 1 point prés: 1041

La DI est de 1150 c'est a dire 34.3 Brix
Ta densité actuelle en brix est 20
Current Gravity : 1041
refrac.PNG
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Penn-Maen »

tiens, ça veut dire que mon outils est foireux sur les hautes densités (donc l'outil du forum aussi). :think:

il y a un truc qui m'échappe (et c'est pire si on prend l'équation de Sean Terril : http://seanterrill.com/2012/01/06/refra ... alculator/ ), même si j'avais déjà observe le problème sur brewersfriend.

Ton densimètre, il est d'accord avec qui ?

PS : lecture floue, ça peut venir soit d'un "débordement" du liquide (ferme le clapet, et secoue pour chasser les gouttes qui débordent), soit d’impuretés qui empêchent le clapet de bien se poser
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Eric974 »

Gingerfreak tu as tout à fait raison mais moi j’utilisais le dernier calculateur pour retrouver le DI et L'ABV d'une boisson fermentée en prenant la mesure au densimètre et au réfracto comme si c'était une boisson inconnue
C'est inutile certes car je connais la DI et j'ai un densimètre pour mesure la densité intermédiaire mais n'ayant jamais utilisé ce calculateur sur
quelque chose que je connais c'était l'occasion de tester le truc et pour voir s'il dit vrai...........je sais je suis tordu :lol:
Donc j'imagine que quand je l'ai utilisé sur un vin ancien dont je n'avais aucun paramètres le résultat était bidon
Gingerfreak entre mes données dans le 3eme calculateur Approximate ABV and Original Gravity from current Brix and Gravity converter pour voir que ça ne colle pas
Quelqu'un ne veut il pas faire l'expérience avec une bière dont il connaît tous les paramètres et les entrer dans ce calculateur


PM : donc le fait que quand tu soutires par le robinet le fond de la cuve primaire épais cela pourrait expliquer la lecture floue et inexacte, logique c'est tellement épais
Désolé mais l'équation de Duchmol et moi ça fait 2

Votre opinion sur la levure récupéré, c'est vrai que c'est un peu moins technique et passionnant :P ..............Putain être gentils en 2017 était pourtant une de mes résolutions :lol: :lol:

Et le fait que je ne peux pas entrer de capture d'écran Linux en .png sur le site vous en dites quoi
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par Penn-Maen »

C'est inutile certes car je connais la DI et j'ai un densimètre pour mesure la densité intermédiaire
donc, quel calculateur dit vrai ?
PM : donc le fait que quand tu soutires par le robinet le fond de la cuve primaire épais cela pourrait expliquer la lecture floue et inexacte
inexacte, oui — floue : non, sauf présence de particules, donc : peut-être :mrgreen:

Pour ta récup de levure, je n'ai pas suivi. Si tu récupères la levure d'un brassin, c'est normalement la même souche. Si c'est un brassin où tu as utilisé 2 levures, bah... tu récupères un mélange de 2 levures (avec plus ou moins de l'une si tu as fais une sorte de cold crash entre les 2 ajouts de levures, mais dans tous les cas, ce n'est plus une souche pure)

Edit : pour les captures en png : peut-être la taille ou le poids de l'image (200 ko max, de mémoire). Sinon, tu fous la capture en fichier joint, puis "mettre en ligne", ça affichera directement une image redimensionnée et cliquable.

(ps : j'ai oublié une question me concernant ? :lol: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: My first big English Barleywine 16.9%

Message par BandB »

Penn-Maen a écrit :donc, quel calculateur dit vrai ?
Aucun ! La mesure par densimètre pour avoir un taux d'alcool ne marche que de manière approximative...

La répression des fraudes a fait le tour de l'ensemble des brasseries de mon département dont certaines procèdent avec des densimètres ou des réfractomètres à plusieurs milliers d'euros... Et 100 % des brasseries de mon département sont fausses en ce qui concernent le taux d'alcool et même pire 50 % sont au delà du seuil de tolérance... (pourtant on fait pas trop joujou avec ça quand on est pro car ça peut coûter très cher...)

J'avais lu sur ce forum une étude d'une stagiaire prise dans une brasserie pour bosser sur cette problématique qui avait mis en avant que la méthode du densimètre présentait un taux d'erreur de 20% (donc 2° pour une bière à 10° alc/vol) et que la seule méthode d'évaluation était par distillation et pesage ou pour réactif chimique.

ça ne sert donc à rien de trouver le calculateur idéal, le calculateur parfait, c'est la méthode qui est approximative à la base et à moins de faire contrôler par un labo ou s'équiper comme tel tout le monde aura raison ;-)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter