Logicielsque faire .... joliebulle ou pas ???

Les programmes de gestion, brassage, calculs et autres, et les discussions qui vont avec...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
BIBITTE
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par BIBITTE »

Je n'ai pas testé brewtarget et zython mais la base de données des ingrédients doit etre différente. Dans ton test a tu vérifié que les malt utilisé on la même couleur et le même rendement de parametré dans tout les logiciels il faut aussi voir pour le tau d'acide alpha des houblon et l'atténuation des levures. Si tout est iso tu pourras comparer les résultats et tu devrai avoir des écarts bien plus faible.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Damnnit »

À part le premier, les deux autres sont cohérents à la virgule près!

Suffit de pas avoir coché une option, d'avoir des données ingrédients différant un peu et tu te retrouves avec de légers écarts. Je pense que tu peux faire confiance à JB et rester sur un seul soft à maîtriser.

BS est certes moins attractif visuellement et semble un poil usine à gaz, mais pas complexe dans le fond, du moins il peut l'être mais on peut juste aussi se limiter à la config de son matériel et l'entrée de recette !
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par pasqueto »

BIBITTE a écrit :Je n'ai pas testé brewtarget et zython mais la base de données des ingrédients doit etre différente. Dans ton test a tu vérifié que les malt utilisé on la même couleur et le même rendement de parametré dans tout les logiciels il faut aussi voir pour le tau d'acide alpha des houblon et l'atténuation des levures. Si tout est iso tu pourras comparer les résultats et tu devrai avoir des écarts bien plus faible.
Pour les rendements ça doit être les mêmes vu que j'ai pris le même fichier MXL (de Jolie Bulle); ensuite je suis satisfait des bières brassées jusque maintenant avec JB; je n'ai pas l'intention de me mettre pro (je suis en retraite) et du moment qu'elles plaisent à moi et mes amis ça me va. C'est surtout par curiosité que je pose cette question. Merci
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Penn-Maen »

hormis pour la couleur, JB et Zython sont cohérents. La différence de couleur provient certainement des caractéristiques des malts, et/ou du fait que l'un des 2 softs tient compte du brunissement lié à l'ébullition (2 à 7 EBC/heure)

Pour BT, il y a un gros soucis de paramétrage de ton install et de ta recette :
- le volume pré-ébu est identique au volume du brassin
- tes grains sont en "trempés" et pas "infusé". Ça fait très longtemps que je n'utilise plus aucun soft, mais il me semble que BT modifie les sucres extraits par la trempe (20 ou 30% du max, je crois)

Remarque à 10 sous : la notation de la densité pré-ébu me semble très bizarre ; soit c'est du °P et le SG n'a rien à faire là (et la valeur est fausse), soit c'est bien en point de densité spécifique (SG) et la valeur est fausse. Dans les deux cas, la valeur est fausse :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par pasqueto »

Pour BT, il y a un gros soucis de paramétrage de ton install et de ta recette :
- le volume pré-ébu est identique au volume du brassin
- tes grains sont en "trempés" et pas "infusé". Ça fait très longtemps que je n'utilise plus aucun soft, mais il me semble que BT modifie les sucres extraits par la trempe (20 ou 30% du max, je crois)
Pour BT je n'ai pas cherché à paramétrer, j'ai simplement importé le fichier XML venant de JB. Je brasse en BIAB (au plus simple) et ai deux contenants 27 L et 50 L suivant le litrage désiré. J'essaie d'obtenir 4 ou 5 recettes cohérentes, qui me plaisent et je ne ferai que celles là par la suite, avec 3 houblons différents pas plus: magnum pour l'amérisant, H.Hersbrucker et East Kent Goldings en aromatisants. De ce fait je vais rester avec JB et chercher à affiner mes recettes. Merci de vos réponses.
Dernière modification par Penn-Maen le 14 juin 2017 14:38, modifié 1 fois.
Raison : MErci d'utiliser les blocs de citation [quote] [/quote] SVP
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Penn-Maen »

j'ai réinstallé une vielle version de BT qui trainait sur mon PC : le problème vient de la configuration de tes grains (Trempe à la place de infusion).
En utilisant "infusion", on retombe sur les valeurs de JB et Zython

PM, "problème ICC → erreur SISO"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
pasqueto
Arpette
Arpette
Messages : 475
Inscrit depuis : 7 ans 9 mois
Mon équipement : Brassage en BIAB avec: 1 stérilisateur isolé 27 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Pia
A remercié : 1 fois
A été remercié : 31 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par pasqueto »

Penn-Maen a écrit :j'ai réinstallé une vielle version de BT qui trainait sur mon PC : le problème vient de la configuration de tes grains (Trempe à la place de infusion).
En utilisant "infusion", on retombe sur les valeurs de JB et Zython

PM, "problème ICC → erreur SISO"
Ok merci.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: que faire .... joliebulle ou pas ???

Message par Penn-Maen »

pour info, la piste était déjà donnée dans ma première réponse ;)
Et JB tend à sortir des XML parfois non conformes (ils sont conforme XML, mais pas conforme BeerXML) : problème remonté à 314r
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter