Lager - PilsnerBohemian Lager WY2124 : Surprise !!

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Bohemian Lager WY2124 : Surprise !!

Message par Quamis »

Bon petit point après ces quelques semaines de lagering, j'ai fini par craquer sur la pils ça sera pas dutout dans les clous :
Saaz Pilsner ? May be not.
J'ai mis le keg sous pression 2 jours pour tirer un verre, la pils est assez clean, maltée et ronde,le saaz c'est fait la malle en grande partie, j'ai juste une note amère diffuse. Premier truc qui me vient a l'esprit en tirant la bière c'est cette superbe mousse crémeuse qui n'a...pas d'odeur ? Pas D'ODEUR..
Ca m'a de suite donné une idée, faire un "hop tea" avec un houblon que je ne connais pas encore bien et transformer cette pils en une IPL !
Allez bim ! 50G de hull melon a 75° pendant 5 minutes (dans de l'eau toute bête jusqu'a avoir une bonne dissolution du houblon) et refroidissement instantané en balançant ça sans filtration dans le keg. Je virerai tout ça par transfert plus tard ! Tant pis pour le style, toute façon j'avais rien fait pour me rapprocher de l'eau de pilsen.
Ca risque de monter les IBU et d'etre assez fresh hops in your face, mais c'est un bien pour un mal non? pas d'odeur.. ;)
Excuse moi BJCP..

Heureusement la bock est bien dans le style et développe des notes de miel de forêt assez intenses, je m'y attendait pas.
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Bohemian Lager WY2124 : Surprise !!

Message par bennapouak »

Je UP le sujet...

JE suis à ma 3ème lager, et j'avoue y prendre beaucoup de plaisir... 2ème Kölsch et je pense que je vais continuer dans ce type de fermentation.

Avec la Bohemian Lager WY2124, en ce moment, j'ai une sacrée odeur de souffre/oeuf dans la chambre de fermentation... C'est pas du tout l'ambiance des derniers brassins (Levure sèche Saflager W 34-70 ).
Je suis à 12°C en température de fermentation. Je ferais "un diacétyle" en fin de primaire.

En tout cas je posterais des photos des levures en passant vers la 2ndaire.

:geek:
Avatar de l’utilisateur
Quamis
Ch'ti nouveau
Messages : 135
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : hendaye
A été remercié : 3 fois

Re: Bohemian Lager WY2124 : Surprise !!

Message par Quamis »

Oui ça sent fort le souffre/œuf pourri en fermentation, d’ailleurs t’as certaines souches de kolsch qui sentent un peu mauvais en f1, normalement une fermentation vigoureuse aide à dissiper tout ça. Si tu as un keg tu peux aussi le pressuriser et relâcher le gaz pour aider à faire dégager les effluves soufrées!
Léo
Porter, bière ambrée à l'avoine, triple belge, Bière de noël..

Sur Hendaye, Côte basque, étudie à Bordeaux
musicien :
https://www.facebook.com/stellarcraneband
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter