Micros et PicosEt encore une !

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Et encore une !

Message par Hush »

MementoMori a écrit :Il faut rendre à Cesar :)
Merci :oops: Nous ne sommes pas les "Inventeurs" de ce système,mon cher Brutus, on s'est contenté d'imiter et comme ça marchait plutôt bien pour pas cher ... On diffuse l'information.
Pour nos filtres on est entre 500 et 700 microns, jamais eu de colmatage sur des cuves de 200 litres. Houblonnage en cônes secs ou frais, en pellets, mixte pellets/cônes et le refroidisseur à plaques derrière reste très propre.
Le dépôt descend tranquillement sur le filtre, pas de baisse de débit entre le début et la fin du soutirage.
Hush ... In steel mesh we trust !!!
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

De mémoire, du 40mesh, donc 1/2mm. Jamais eu de colmatage avec ça, mais cette toile est moins rigide que celle que j'avais commandé il y a 3 ans. Plus facile à travailler, mais beaucoup plus souple aussi. Je ne sais pas ce que ça va donner.
Je peux t'en envoyer si tu veux, j'ai commandé 1m x 1m donc je suis large.
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Hush a écrit :Nous ne sommes pas les "Inventeurs" de ce système,mon cher Brutus
Certes, mais grâce à tes lumières à l'époque, je ne fais plus de whirlpool et c'est un vrai plus :wink:

Jonathan
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

B'soir !

Bon, je n'ai pas avancé autant que je le voulais ces derniers temps, mais bon... J'ai fini d'équiper les cuves, il y a maintenant des thermomètres :

Image

Il me manque encore la cheminée sur la cuve ébu, mais je n'ai pas encore acheté le matos.
Sinon, j'ai fini d'équiper la pompe, le RAP, et j'ai bricolé le module de prise de température en sortie de RAP :

Image

Je vais bientôt m'attaquer à la structure, j'ai réuni tout ce qu'il faut : montants et traverses d'étagère utilitaire, panneaux d'aggloméré, tôle inox pour recouvrir, brûleurs... J'ai acheté des brûleurs à paella renforcés pouvant supporter 100kg, donc je vais bricoler des pieds avec des petites équerres et du fer plat inox découpé pour juste caler les cuves :

Image

La cuve tampon, sans brûleur, sera surélevée à l'aide d'équerres, comme ce que j'avais fait pour la pico V1.0

Je suis donc parti pour de longues heures de perçage d'inox, matériau qui n'est pas le plus facile à percer, d'ajustements et de boulonnage...

Jonathan
Beer N'dje
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Et encore une !

Message par Beer N'dje »

Super boulot en tout cas, même si il en reste. Courage!!
Il me tarde d'installer la mienne, 1 mois que je n'est pas le temps de m'y mettre.

Pour la toile inox du filtre, tu as commandé où ?
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Merci !
La toile inox vient d'Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/33057492 ... 6c37cFzfuh

Comme dit plus haut, je peux t'en envoyer un morceau si besoin pour le prix d'un (ou deux) timbre(s) !
Avatar de l’utilisateur
Slammy
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 4 ans 3 mois
Mon équipement : Aujourd'hui : Easy 50 Polsinelli, 2 fermenteurs de 60 & 75 L
Avant (bientôt à vendre) : HERMS 3 cocottes maison, 36 litres, refroidisseur à plaques, 2 pompes, pilotage par CraftBeerPi
Brasseur : Amateur
Localisation : cussey sur l'ognon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Et encore une !

Message par Slammy »

Joli boulot !
Et avec une bière remise en main propre sur Bezak, ça passe pour avoir un bout de toile ? :?:
  • En fermentation : Session IPA
  • En Secondaire : Brune avec Tonka et Cacao
  • En garde : Blonde de Soif
En plus de brasser, je bricole des trucs pour brasser : iSpindel, CraftBeerPi, BrewBubbles
Mon blog bière
Beer N'dje
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Toulouse
A été remercié : 2 fois

Re: Et encore une !

Message par Beer N'dje »

Merci pour la proposition dabraziou, mais ne t'embête pas, la 1 x 0,5 ne coûte que 9€, j'aurais du rab comme ça!!
En + slammy te ramène une bière :D

En 40 mesh tu a testé du coup? ça ne bouche pas?
Dabraziou
Ch'ti nouveau
Messages : 109
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : - moulin type maltmill
- cuve 33L inox, seau isolé 30L, tresse inox, refroidisseur serpentin, seaux plastique 30L
- ma pico : www.brassageamateur.com/forum/ftopic29498-0.html + fermenteurs polsi 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Et encore une !

Message par Dabraziou »

Slammy a écrit :Joli boulot !
Et avec une bière remise en main propre sur Bezak, ça passe pour avoir un bout de toile ? :?:
Sans problème, envoie-moi un MP et on s'organise ça.
Beer N'dje a écrit :Merci pour la proposition dabraziou, mais ne t'embête pas, la 1 x 0,5 ne coûte que 9€, j'aurais du rab comme ça!!
En + slammy te ramène une bière :D

En 40 mesh tu a testé du coup? ça ne bouche pas?
Sur la pico V1.0 ça n'a jamais bouché non, mais j'utilise du houblon en cônes uniquement. Mais d'après les retours de Hush, ça marche tout aussi bien pour du pellet.

Jonathan
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1515
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Et encore une !

Message par Hush »

Bonjour,
Effectivement, on n'a jamais bouché avec des pellets sur des brassins de 200 litres avec de la toile de 26 mesh soit de trous de 0.7mm.
Vous allez utiliser de la toile 40 mesh, je crois, soit 0.4mm, c'est un peu plus fin comme filtration mais ça devrait passer. Niveau conception, il faudrait chercher à avoir une grande surface de filtration.
Au pis-aller si vous avez une baisse de débit à cause d'un début de bouchage, il suffit d'inverser brièvement l'entrée et la sortie de pompe, ça souffle dans le filtre, ça débouche et ça repart.
Hush
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter