Autres fabrications maison2 hydromels

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

OK c'est noté pour l'oxydation, je connais le goût que tu décris car ça m'arrive sur des bières quand on prend pas trop de précautions à l'embouteillage.
Je vais embouteiller en bouteilles capsulables de 25cL vu la faible quantité que je produit, on verra plus tard pour améliorer ce point. Tu utilises une bouchonneuse et des bouteilles de pif ?

Un petit point sur les fermentations en cours:
- Hibiscus Hydromel: l'aventure s'arrete là, apparemment j'ai merdé pendant le transfert car une bonne couche de moisi s'est formé qq jours après. Je le garde de coté pour la science :)
En secouant un peu ça a fini par se déposer, j'ai pas encore osé gouter mais c'est prévu. Une idée de l'intrus ?


Image


Image

- Mango Hydromel: j'ai rajouté une mangue en espérant que le gout ne disparaisse pas cette fois, la fermentation a repris calmement. On pourra comparer les effets de l'ajout en primaire et en secondaire. Ensuite transfert puis décantation, et je pourrais enfin embouteiller ce fut et mes 2 essais précédents qui sont en maturation depuis quelques mois ! :drunken:
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 2 hydromels

Message par lassoifé »

Petite question du jour, j'ai lancé un hydromel il y a maintenant 6 mois, je l'ai ensemencé avec la Sweet Mead Wyeast mais je l'ai trop diluer du coup la DI était de 1.059. Il est maintenant à 1.000. Je pensais rajouter du miel pour relancer la fermentation environs 3kg. D’où ma il vaut mieux que je le rajoute tel quel ou je soutire d'abord ? J'ai peur en soutirant que la fermentation ne se relance pas ?
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 2 hydromels

Message par DavidPAPA »

Tu nous donne pas beaucoup d'informations pour t'aider (recette.additif).
Mais c'est une pratique courante pour l hydromel de rajouter du miel, mais plus tôt.
Fait comme tu le sens mais garde la lie dans un bocal au cas ou .

Je ferais , 100 grammes de miel pour réveiller la levure puis quelques jours plus tard soutirage puis peut être 1 kg par semaine.Suivant comment tout ce comporte.

Il y a aussi des additifs spécifique pour hydromel,pour aider les levures.Je peut pas aidé, j'avais utilisé du raisin sec comme additif :lol:
Avatar de l’utilisateur
lassoifé
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 2 hydromels

Message par lassoifé »

Salut DavidPAPA merci pour ta réponse. Par additif tu parles de nutriments pour levures ? je n'en ai pas mis mais je peux en mettre plus tard ? je sais pas si il y a un intérêt ?

Sinon je vais faire comme tu dis, un passage au froid une nuit, soutirage, puis ajout de miel progréssivement pour réveiller les levures :)
Avatar de l’utilisateur
DavidPAPA
Ch'ti nouveau
Messages : 230
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite allu 25L
Kit brassage , sceau PEHD ...
Brasseur : Amateur
Localisation : Alentour de Bordeaux st loubes
A remercié : 11 fois
A été remercié : 8 fois

Re: 2 hydromels

Message par DavidPAPA »

lassoifé a écrit :Salut DavidPAPA merci pour ta réponse. Par additif tu parles de nutriments pour levures ? je n'en ai pas mis mais je peux en mettre plus tard ? je sais pas si il y a un intérêt ?
Quand tu fait un moût, tu extrait du grain de quoi "nourrir" tes levures et avec des densités raisonable .
Quant tu fait un hydromel , il n'y a pas ou peu de "nourriture" (il me semble avoir lu DAP , nutriment , zinc ...) Et des densités très élevé .
Les rajouts peuvent être en plusieurs fois même conseillé il me semble .

Tout ce que je dis est à vérifier , ma science est nul et une seule expérience d'hydromel nourri à la peau ďorange et raisin sec .
lassoifé a écrit : Sinon je vais faire comme tu dis, un passage au froid une nuit, soutirage, puis ajout de miel progréssivement pour réveiller les levures :)
Doucement sur le froid de toute façon il y aura un nouveau dépôt et garde le fond ,la lie a part au cas ou ça ne reparte pas .

Et pas d'oxygènisation :hand:
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: 2 hydromels

Message par Loic06 »

Bonjour à tous.

Ayant environ 40kg de miel à la maison, je ne pense pas tout manger d'ici la fin de l'année...
J'aimerais bien tenter quelques recettes d'hydromel.

De plus, je viens de brasser mon kit de brassage tout grain saveur bière, et il me reste un demi paquet de levure K-97.
Est-ce que je peux tenter l'expérience avec ça ?
Je vais attendre la fin de la fermentation de la bière pour pouvoir utiliser la dame-jeanne de 5L.
Par contre je n'ai pas grand chose, à part du miel, et ce sachet de levure, et je préfère éviter de commander en cette période de confinement pour préserver nos postiers... Donc il va falloir trouver des solutions !

Je n'ai pas d'acide citrique, j'y mettrai du citron.
Je n'ai pas d'acide tartrique...
Je n'ai pas de nutriment.

Par contre j'ai gardé environ un demi- litre de mou de bière que j'ai congelé. Ça pourrait éventuellement servir ?
J'ai également un cube de levure de boulanger fraîche, éventuellement...

Merci de vos retours !
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: 2 hydromels

Message par Lafleur »

Salut,
je ne suis pas expert en hydromel, mais avec de dont tu disposes ça risque d'être compliqué...

Tu devrais attendre que la situation se calme et acheter ce qu'il te manque, ça serait dommage de gaspiller du miel en essayant de bricoler.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: 2 hydromels

Message par MementoMori »

Loic regarde dans le journal de la BDH ils en ont préparé une il y a peu.
J'en fais une cette semaine :)
Pour moi tu as tout ce qu'il faut pour en faire une parce que l'hydromel c'est de l'eau et du miel !
La levure bah c'est peut-être ce qui n'est pas top mais franchement je le tenterais mais sur un petit volume (1kg de miel/4l d'eau)...
Pour nourir tes levures le moût fera l'affaire...

Bref va voir le journal de Vince :)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

Je pense que tu as tout pour faire ton hydromel, 40kg de miel le bonheur

Bien-sur je te conseille de lire tous les sujets hydromel

K97 pourquoi pas vu la diversité des levures qui sont utilisées pour cela, la M05 évidement, les levures Champagne et de vin doux, US05, S33......

L’acide tartrique on s'en fou et le citron fera un très bon citrique

Les nutriments beaucoup font sans mais je vois 3 solutions

- ton moût que tu fera bouillir et réduire pour arriver à peu près à la DI de ton hydromel
Notre collègue Elsasbrewer qui était très actif sur le forum utilise cette technique, lire entre autre son très bon blog
https://brasserieduvallon.fr/experience ... gustation/

- Faire bouillir des bananes et récupérer le jus
http://fairesagnole.eu/page83/page83.html

- Ajouter une cuillère de levures de bière en paillettes que l'on trouve en magasin Bio, si tu en as chez toi, c'est super sur la salade mais depuis que j'en mets dans mes starters j'ai l'impression qu'ils démarrent plus vite

Quand tu auras fait plusieurs brassins et avec tout ce miel tu pourras faire des Braggots :lol:
Loic06
Ch'ti nouveau
Messages : 162
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Mougins
A été remercié : 2 fois

Re: 2 hydromels

Message par Loic06 »

Super, merci pour les infos.

Oui, j'avais déjà parcouru pas mal de ces posts, dont ceux d'Elsasbrewer, et c'est d'ailleurs pour ça que j'avais congelé un peu de moût ! ;)

Effectivement, les braggots étaient dans ma liste.... Depuis que j'ai découvert ça sur ce forum ! Je ne connaissais pas ce que c'était avant !!!

Bon, j'ai encore 2 semaines avant d'avoir la dame-jeanne dispo, donc j'aurai le temps de relire ces infos, mais j'ai quelques magnums vides, je pourrai éventuellement faire plusieurs essais avec des variantes.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter