Autres fabrications maison2 hydromels

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

2 hydromels

Message par efdé »

Bonjoir,
Après un 1er essai raté, je m'apprete à lancer 2 futs de 5L d'hydromel, sur une base classique conseillée sur gotmead. La recette est proche de celle d'Eric974 postée ici (merci à krapou pour le lien vers gotmead).
Je vais utiliser la levure W4184 Sweet Mead fournie par le génial Coyotl. Elle est donnée pour max 11% d'alcool. Je peux déja dire qu'elle a une flocullation exceptionnelle, le starter que j'ai lancé a décanté en 2j à température ambiante, j'ai jamais vu ça ! Ca s'annonce bien pour la clarification. Le starter est calculé pour ensemencer à 1Mcell/°P/mL (disons 1 méga :wink: ).
J'ai rentré la recette sur JolieBulle histoire de garder une trace, mais il faut bricoler un peu. Si j'ai bien tout compris la levure va fermenter tous les sucres du miel (~80% du poids) dans la limite de sa tolérance à l'alcool. J'ai donc adapté l'atténuation pour finir à 11%. Si je me trompe pas, c'est la DI qui va donc permettre de connaitre la DF. Je voudrais pas un truc trop sucré donc je vais essayer autour de 1.015, peut-être moins. Comme je lance 2 fûts je partirais sur 2 DI différentes.
Voila le goût attendu en fonction de la DF selon gotmead:
Dry: 0.990 – 1.006
Medium: 1.006 – 1.015
Sweet: 1.012 – 1.020
Dessert: 1.020+

Place à la recette:
Mountain Mead
24B. Semi-sweet Mead


Densité initiale : 1.102
Densité finale : 1.015
Teinte : 6 EBC
Amertume : 0IBU
Alcool (vol) : 11.3 %

Rendement prévu : 99.99 %
Ingrédients prévus pour un volume de 4.5 litres

Grains et sucres
------------------------

1000 g Miel de Montagne
500 g Miel d'Acacia

Houblons
------------------------


Divers
------------------------

250 g Orange@ 0 min
10 g Citron (jus)@ 10 min
10 g Epices@ 0 min
4 g Nutriments (levure diététique)@ 10 min

Levures
------------------------

Sweet Mead Wyeast — 4184 (Liquide)

Brassage
------------------------

Hydromel
pH : 5.4

Étapes :
Pasteurisation : palier de type undefined à 60.0 °C pendant 20 minutes

Rinçage : 60.0 °C


Concernant les nutriments je fais avec les moyes du bord (levure diététique) je crois avoir lu que le Coyotl conseillait 10g/L pour un starter, mais j'ai peur que ça donne trop de gout à l'hydromel.
J'espère que 1g/L peut suffire, vous en pensez quoi ?
Pour la partie "brassage", le miel sera dilué dans de l'eau chaude préalablement bouillie, autour de 60°C pour le pseudo-pasteuriser, sans détruire trop d'aromes.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

Super ta recette
J'espère que comme tu l'espères ta DF va s’arrêter à 1015, de mon coté c'est tombé à 1000 mais il faut dire que la Kitzinger Sauternes bien que souvent utilisée pour l'hydromel n'est pas sa finalité
Donc mon hydromel est vraiment sec, moi j'aime bien mais je n'ai jamais goûté d'hydromel artisanal donc mon jugement est un peu faussé et l'hydromel indus ou semi indus a toujours le même goût
Je compte attendre le mois de mai que la température baisse pour en essayer un second et cette fois j’utiliserai la levure mead de Mangrove Jack
Quels sont les épices que tu comptes ajouter? ça peut faire un truc sympa et j'aime bien l'idée des oranges
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Eric974 a écrit :je n'ai jamais goûté d'hydromel artisanal
Moi non plus :oops: mais il y a un producteur vers chez moi faut que je goute.
J'ai hésité sur la levure, Wyeast en a une autre qui monte à 18%.
La recette est en gros la Joe's Ancient Orange conseillée pour les débutants, avec un avertissement qui dit que cette recette va à l'encontre des bonnes pratiques:
"This recipe flies in the face of just about all standard brewing methods used to make consistent and good Meads" :roll:
Pour les épices je mettrais ce que j'ai sous la main, cannelle, coriandre et poivre noir je pense, en dosant léger.
Dans la variante je remplacerais l'orange par du pamplemousse.
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

et bien vous m’avez donner envie tous les deux donc je vais récupérer quelques kilos de miel cette semaine et tester un hydromel. J’hésite encore pour la levure que me conseillez vous et si vous avez un site c'est encore mieux. Pour les oranges vous mettez quoi , les fruits épluchés , des zeste ou le jus?
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

numerobis67 a écrit :et bien vous m’avez donner envie tous les deux
Quand on aime la bière, logique si on est sur ce site, si on aime l'hydromel ce qui est signe de bon goût, alors il faut tenter le Braggot, c'est fabuleux, mais si rarement fait que c'en est presque désolant que ce style soit si peu connu
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

bon alors eric974 va falloir arrêter tout de suite :evil: :evil: :evil:

à chaque fois qu'on échange des posts ma liste d'envie de recette s'allonge d'un bras :evil: :evil: :evil:

sans rire , je viens de récupérer 30kg de miel gracieusement offert, il est un peu vieux mais garder dans de bonne condition et il est encore très bon donc je vais tenter les deux recette :
un hydromel avec 5kg de miel pour 12l d'eau avec 2jus de citron, des nutriments pour la levure et la levure W 4184 Sweet Mead. Ajout d'orange et d'épices (cannelle vanille et poivre timut)
et tenter le braggot avec une blonde légère "booste"r avec 2kg de miel pour 20l de bière , d’ailleurs tu l'ajoute en début de fermentation ou en fin d'ebu?

PS désolé du squattage de post
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

numerobis67 a écrit : je viens de récupérer 30kg de miel gracieusement offert,
Pourquoi je n'ai jamais cette chance :lol: :lol:

Un Braggot c'est top avec 50/50 miel malt et généralement avec une bonne teneur en alcool
J'avais fait un technique sympa avec une bière forte en récupérant 5 litres de moût auquel j'avais rajouté 5 litres d'eau puis le miel, donc je crois que ma Di était un peu plus élevée que la bière initiale 1086 pour 1077
On peut bien sur partir sur un brassage dédié

Quand ajouter, comme dab c'est la question, j'avais attendu que le moût tombe à 70° mais j'ai lu que certain laissent le fermentation démarrer et l'alimentent avec un peu de miel chaque jour, dans ce cas le miel est ajouté " cru"
Avatar de l’utilisateur
efdé
Apprenti
Apprenti
Messages : 598
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 21 fois

Re: 2 hydromels

Message par efdé »

Le premier batch a été lancé hier, j'ai environ 4,5L à DI 1.095. Ce soir en principe je brasse le second, je mettrais des photos après. C'est laaargement plus simple et rapide que de brasser une bière !
J'ai mis les oranges coupées en quartiers avec la peau (trempées dans du chemipro quand meme), comme indiqué dans la recette. Apparemment ce n'est pas recommandé en général mais c'est plus simple pour un 1er essai.
Pour la levure contacte le Coyotl en MP il a peut-etre encore de la W4184 puisqu'il l'a produite il y a peu.
Pas de soucis pour le débat sur le Braggot, ça m'intéresse aussi. Fais nous un retour quand tu testeras !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: 2 hydromels

Message par Eric974 »

efdé a écrit :. C'est laaargement plus simple et rapide que de brasser une bière !

Pas de soucis pour le débat sur le Braggot, ça m'intéresse aussi. Fais nous un retour quand tu testeras !
Il y a en effet pas plus simple que l'hydromel
Un hydromel avec plus de jus de fruits est un chouchen en Bretagne sur une base de pomme, mais je crois que ça porte un autre nom lorsque la base est avec d'autres fruits
Je voudrais faire un mix de mon vin de tangor ( hybride orange mandarine courant chez nous) et hydromel mais tout cela dans la même fermentation, un chouchen aux tangors en somme........pardon les puristes si ça pique vos yeux
En bas de cette pas il y a la liste des noms que prend l'hydromel en fonction de ajouts https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydromel mais j'ai déjà vu une liste plus complète

Pour le Braggot j'en avais parlé ici viewtopic.php?f=145&t=27449&hilit=braggot et sur mon blog
J'en referai un d'ici peu en séparant le moût en fin de rinçage et faire 2 ébu de façon à être plus libre sur le houblonnage
numerobis67
Arpette
Arpette
Messages : 323
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : bas-rhin 67 lauterbourg
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Re: 2 hydromels

Message par numerobis67 »

récupération du miel ce matin.....40kg de miel ....."chérie j'ai ramené un pot de miel tu peux m'aider pour le sortir de la voiture" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est un miel de foret il a un peu crisalisé sur le dessus du sceau (3 ou 4 petites ''iles" de 5cm) mais il sent vraiment super bon :thumbleft:
je bosse encore cette nuit et je pense brassé jeudi donc on va commencer par le braggot, le temps de recevoir les levures pour l'hydromel. je pense faire un smash vienna et stisselspalt en cône et ajouté le miel sous forme de sirop quand le krausen sera monté . Pour la levure j’hésite, il me reste us05, nottingham, s33 . Je pensais partir sur la s33 qu'en pensez vous?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter