Le refroidissementLe refroidissement pendant la fermentation

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par bazoo »

Dans ce cas, évites de faire sortir sur le dessus, passes par le coté, si tu as des fuites, le liquide coulera sur le coté du fut et pas dedans.
Il faut faire deux découpes en demi lune sur le haut du fut et encastrer le refroidisseur avec des joints en forme de bobine.
Le mieux, comme tu n'a plus de craintes de fuites, est de relier en tube souple pour pouvoir sortir ton serpentin pour le nettoyer
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par Barbapapa »

Salut, petit déterrage de sujet. Je me suis bricolé exactement le même système avec un serpentin sous le couvercle de mon sceau de fermentation. À la base c'était pour reffroidir mon moût mais je peux aussi m'en servir pour réguler la température à la baisse. Il est pas super efficace pour reffroidir le moût en sortie d'ébu mais bon, ca me permet de transférer le moût directement dans le fermenteur par l'ouverture de la sonde de température, du coup aucun contact avec l'éxtérieur. Sous mon couvercle j'ai aussi un 2e serpentin pour réguler la température à la hausse avec un fil chauffant de 20W et 2m qui passe dedans, le tout relié à un ITC 1000 et ca marche au top.
Les serpentins sont des tubes en alu anodisé de 8mm. J'ai fait des filetages à chaque extrémité et les ai fait passer par des trous dans le couvercle.
J'ai pas encore fait de topic là dessus mais ca viendra bientôt.
lupyo
Ch'ti nouveau
Messages : 93
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 14 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le refroidissement pendant la fermentation

Message par lupyo »

Barbapapa a écrit :Salut, petit déterrage de sujet. Je me suis bricolé exactement le même système avec un serpentin sous le couvercle de mon sceau de fermentation. À la base c'était pour reffroidir mon moût mais je peux aussi m'en servir pour réguler la température à la baisse. Il est pas super efficace pour reffroidir le moût en sortie d'ébu mais bon, ca me permet de transférer le moût directement dans le fermenteur par l'ouverture de la sonde de température, du coup aucun contact avec l'éxtérieur. Sous mon couvercle j'ai aussi un 2e serpentin pour réguler la température à la hausse avec un fil chauffant de 20W et 2m qui passe dedans, le tout relié à un ITC 1000 et ca marche au top.
Les serpentins sont des tubes en alu anodisé de 8mm. J'ai fait des filetages à chaque extrémité et les ai fait passer par des trous dans le couvercle.
J'ai pas encore fait de topic là dessus mais ca viendra bientôt.
Hello, j'ai eu exactement la même idée donc je déterre un peu le topic.
à la base je pensais utilise les fûts pehd bleus avec ce genre de serpentin prévus au départ pour un système HERMS :
https://www.microbrassage.com/produits/ ... tre-300mm/

donc du coup avec une entrée et sortie sur le côté du fermenteur et non sur le couvercle. Un des problèmes en passant par le couvercle est qu'il faut avoir un drapeau ou serpentin assez long pour descendre jusqu'au mout puisque les cuves de fermentation ne sont jamais remplis complètement.

Barbapapa, peux tu nous montrer des photos de ton montage ou as tu depuis créé un topic la dessus ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter