Autres fabrications maisonVin de raisin: résultats médiocres.

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Dites-voir les VBA (vinificateurs belges amateurs), sauriez-vous me dire si vous sulfitez votre vin ?
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

pas de sulfites pour ma part
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Presque obligé, ça veut bien dire pas obligé, non ? :wink:
Faire du vin rouge sans soufre est plus facile que de faire du blanc (le rouge résiste mieux à l'oxydation de par ses tanins). Mais ça nécessite des raisins parfaitement sains et une grande rigueur dans le travail du vin.
J'avais fait un essai de vinification à titre privé il y a une dizaine d'années. Du vin rouge à partir de pinot noir. Mais ça n'avait pas été une grande réussite : les raisins étaient trop justes niveau maturité. C'est d'ailleurs le problème en Champagne : pour faire du rouge, il faut des parcelles dédiées, peu productives. Elles sont peu nombreuses... De plus le pinot noir ne supporte pas la médiocrité.

Comment êtes-vous équipés, vous deux, pour le foulage/éraflage et le pressurage ?
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

Effectivement, c'est très manuel ! :lol:
Mais il faut fouler aux pieds : ça participe à la complexité aromatique. :mrgreen:

Parmi les hobbies, oui c'est la bière. Je trouve qu'il y a bien plus de possibilités que dans le vin (j'ai vinifié professionnellement pendant 7 ans, maintenant on cultive du raisin mais pour le vendre en coopérative). Mais je tenterais bien de faire un "petit" vin rouge fin septembre/début octobre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par mikocyco »

On n'a qu'une seule petite parcelle en pinot noir (le reste c'est du chardonnay). Malheureusement, ça fait partie des vignes très vigoureuses qu'on plantait il y a une trentaine d'années : le but était d'avoir un gros rendement, pas une bonne maturité. Certains font néanmoins du vin rouge avec ce type de raisin, et sans reculer la date de récolte : donc chaptalisation, diverses enzymes (pour l'extraction de la couleur, des arômes, ...), ajout de tanins, ... Quand c'est mélangé avec du blanc pour faire du rosé, ça passe "inaperçu". Mais quand c'est vendu comme vin rouge à plus de 15€ la bouteille, ça pique un peu (dans tous les sens du terme :mrgreen: ).

Tout ça pour dire que si je veux obtenir des raisins corrects, je vais devoir sélectionner les pieds, les travailler différemment et les récolter bien plus tard que le reste. En espérant qu'il ne nous en manque pas cette année (on était un peu justes en 2016, et avec un prix entre 6 et 7€ du kg, ça chiffre vite...).
oash
Ch'ti nouveau
Messages : 202
Inscrit depuis : 18 ans 3 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
Brasseur : Amateur
Localisation : la louviere-belgique
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par oash »

Effectivement, ça demande un raisin de qualité si on ne sulfite pas.
le raisin que je prend vient du sud de l'italie, en théorie il arrive toujours à pleine maturité. et les années ou ce n'est pas le cas je ne prend pas. Comme cette année par exemple, il a beaucoup plu en septembre octobre en italie et ça a même retardé la récolte. Mon père à quand même pris et on a du chipoter en cours de fermentation car elle s'était complètement stoppée en plein milieu. Donc ajout de levure champagne + nutriments. ça a relancé mais c'est pas génial génial, le vin à un petit coté suret pas top.

Pour ma part j'ai un fouloir égrappoir manuel de ce genre la: https://www.tompress.be/A-392-fouloir-e ... anuel.aspx

et une presse du style : https://www.tompress.be/A-1076-pressoir ... AmK98P8HAQ


Lobe, pour trouver du raisin tu peux essayer de voir avec les guildes dans ton coin s'ils n'ont pas de bonnes adresses. ---> http://www.vignes.be/adresses.htm
c'est d'ailleurs souvent un bon plan de les contacter, pendant des années je louais un fouloir égrappoir à une guilde près de chez moi pour 7€ ça vaut le coup!
Avatar de l’utilisateur
krapou
Ch'ti nouveau
Messages : 55
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Pessac
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par krapou »

Salut,
Quand j'avais acheté mon pressoir, j'étais passé par Polsinelli, car même avec les frais de port c'était intéressant.
Par exemple, le même modèle de pressoir chez eux :
https://www.polsinelli.it/fr/pressoir-% ... 55-P54.htm
Et un égrappoir :
https://www.polsinelli.it/fr/fouloir-%C ... 0-P595.htm

Ils ont pas mal de matériel, donc à vous de voir si vous y trouvez votre bonheur !
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par BandB »

Je fais du vin aussi irrégulièrement depuis pas mal d'années...

Le résultat est assez spécial et surprenant :-) Quand tu ne connais pas le vin nature car je fais ça un peu à l'arrache mais quand tu as goûté ce genre de breuvage sans sulfite (je suis allergique) et sans levure, finalement tu n'es pas si loin du résultat de certains vins natures de renom...

Edit : j'ai ce genre de pressoir et j'arrive à faire des seau de 30 litres en récupérant du raisin à droite à gauche : http://www.wiltec.de/18l-presse-torchon ... ommes.html
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par BandB »

Lobe007 a écrit :Avec quel genre de raisin fais tu ton vin ?
Je pratique l'opportunisme et le glanage :-)

Cette année par exemple j'ai récolté quelques pieds de vignes qui font office de haie le long d'un parking à coté de chez moi, j'ai ramassé un gros tas de raisin qui avait débordé du tracteur et que les vignerons avaient laisser là la vieille, j'ai fait des passages quelques semaines après récoltes dans des vignes où les raisins étaient encore en très bon état et j'ai quelques ceps chez moi mais qui donnent pas encore beaucoup. On est entouré de vigne et certaines ne sont jamais récoltées ou pas mal de rangs laissés à pourrir sur pieds ... Bilan je dois avoir une 100 aine de litre qui fermentent. Je ne maîtrise pas toujours les cépages mais je vois un peu prêt ce que font les vignerons avec. Mon but c'est plus d'arriver à maîtriser la fermentation pour faire un produit buvable avant de peut être planter un peu de vigne pour mon auto conso. On verra !

Quand j'étais plus jeune j'ai fait pas mal de tentative mais je n'y connaissais rien et je maîtrisais... mauvaise méthode, mauvais matos ça donnait pas grand chose de bon comme le titre du post ;-)
BandB
Brasseur
Brasseur
Messages : 1256
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint jean d'arvey
A remercié : 31 fois
A été remercié : 150 fois

Re: Vin de raisin: résultats médiocres.

Message par BandB »

Je suis de Savoie ! Je travaille au pieds du Granier en plein milieu du vignoble des Abymes et d'Apremont et je n'ai qu'à traverser la vallée en rentrant chez moi (10 km) pour le retrouver sur l'autre versant en Chignin. Dans mon village la vigne a été arrêté il y a une 40aine d'année mais j'ai bien envie de faire revenir quelques pieds de Persan (le cépage vraiment local et typique d'ici)

Je ne sais jamais trop si c'est bien vu de traîner dans les vignes même après la récolte donc j'y vais quand même discrètement ;-)

Le but n'étant pas de produire un gros volume mais de multiplier les expériences pour ne pas tout perdre si j'ai un problème sur une vinification et d'avoir pas mal d'essais pour voir les évolutions et éventuellement faire des assemblages.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter