Strong AleBarley Wine, à mon tour de m'y coller

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Bonjour à tous !

Hier j'ai créé un monstre... Ou une arme de destruction massive, je ne sais pas encore...

Je suis encore complétement débutant mais je voulais me frotter à un exercice un peu spécial : le brassage d'un vin d'orge ! Je suis partie sur un clone du BW de bacco Et pourquoi pas un Barley?... J'espère qu'il ne m'en voudra pas de saboter dans mon arrière cuisine sa recette, plébiscitée un peu partout... :)


Voici ce que j'ai préparé dans BS, pour 20L :

DI estimée: 1119
DF estimée: 1033
Vol: 11.5%
ECB: 43
IBU: 77

Grain:
5.5 Kg Maris Otter
2.5 Kg extrait light (incorpo début d'ébu)
0.5 Kg Crystal 120l
0.5 Kg Carapils
80 Gr Malt Chocolate

Houblons:
100 Gr Northern Brewer (pellets) 7.6% à 60 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 40 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 20 min
18 Gr Cascade (cônes) 7.1% à 1 min
Dry Hop:
34 Gr Cascade (cônes) 7.1% pendant 21 jours

Divers:
Deux gousses de vanille 10 min avant la fin de la cuisson
Irish moss 5g

Monopalier à 65°C pendant 70min

Temps d'ébu: 90 Min


Tout s'est bien passé sauf que j'ai obtenu 21L de mout à DI de 1106... Mon paramétrage d'ébu sur BS2 doit être à vérifier... La DI est donc un peu plus basse que prévu mais cela s'explique par ce litre en plus et aussi, c'est certain, ma technique de filtration des drêches qui est encore à roder !

J'ai oxygéné mon mout pendant 30min avec un barboteur aquariophilie (dispo chez Broubrou) et en même temps j'ai réhydraté mes 4 (quatre... QUATRE !!!) sachets de S-04 dans 400ml d'eau bouillie refroidie à 28°C...

Et pour finir, j'ai ensemencé mes 21L de mélasse (à ce taux de sucre, c'est presque ça ^^) dans mon seau de fermentation de 30L.

[...]

Mais ce matin, c'est le drame. :o

J'ai un krausen de MALADE ! Mon seau est en surpression, en le découvrant ce matin, il était presque rond ! (C'est pas une blague, j'ai pas eu le réflex de prendre une photo...)... Le barboteur est clairement out, complétement saturé de mousse... Cela à un peu coulé, sous la pression, le liquide a quand même trouvé une voie de sortie au niveau du couvercle malgré le fait que ce dernier tiens bon...

J'ai réenfilé mes gants de brassage, je les ai passé au désinfectant... J'ai retiré le barboteur... Cela a bien évidement fait "geyser" mais au moins j'ai réglé la surpression... (Et la cuve a "dégonflée" de suite).

Et depuis, ça reste comme ça... Et ça n'a pas l'air de se calmer !

J'ai bien essayé de remettre un barboteur mais il fonctionne 2min puis m'arrive plus a suivre la cadence... Donc ma cuve reste "ouverte" via l'orifice de quelques millimètre fait pour le barboteur... Je nettoie régulièrement la mousse qui s'accumule sur le couvercle avec de l’essuietout "humecté" au chemipro OXI... Ce n'est bien évidement pas l'idéal mais j'ai rien trouvé de mieux pour le moment... J’espère qu'il n'y aura pas de contamination mais je suis "assez" confiant... Ca travaille déjà dur la dedans, la population de levure est MASSIVE et la cuve est en surpression (donc la logique et la théorie disent que les mouvements vont de la cuve vers l’extérieur, très très difficilement dans le sens inverse)...

Conclusion, à ce stade : La prochaine fois j'utiliserai un seau de 50L ou je séparerai mes 20-21L dans deux fermenteurs... :bom:

(En tout cas, ce que je nettoie régulièrement sent TROP BON... J'espère que la suite ira bien !!!)
Dernière modification par epokfr le 19 févr. 2017 20:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Eric974 »

:clap: :clap: :clap: :clap:
epokfr a écrit :et en même temps j'ai réhydraté mes 4 (quatre... QUATRE !!!) sachets de S-04 dans 400ml d'eau bouillie refroidie à 28°C...
IL serait temps de faire un gros starter pour faire des économies
epokfr a écrit : J'ai réenfilé mes gants de brassage, je les ai passé au désinfectant... J'ai retiré le barboteur..

Donc ma cuve reste "ouverte" via l'orifice de quelques millimètre fait pour le barboteur... Je nettoie régulièrement la mousse qui s'accumule sur le couvercle avec de l’essuietout "humecté" au chemipro OXI... Ce n'est bien évidement pas l'idéal mais j'ai rien trouvé de mieux pour le moment... J’espère qu'il n'y aura pas de contamination mais je suis "assez" confiant...
A ce niveau de précautions c'est de la parano :lol:
Je te rassure les bactéries ne rampent pas le long du fermenteur pour entrer dedans
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par traaf »

il te faut du plus gros calibre pour ce type de bière :)

Image
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

@traaf
Oui, clairement... Si je dois retenir qu'une chose de ce brassage c'est qu'un seau de fermentation de 30L quand il y a autant de levure et autant à manger, c'est pas DU TOUT suffisant !! :)
J'ai encore jamais testé le Blow-off mais c'est une solution à mon problème, c'est certain ! :)

@Eric974
Je suis parano c'est certain... :D
Je le sais en plus, mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté... Mais comme je l'ai dit, je n'ai pas trop d’inquiétude en ce qui concerne une éventuelle conta...
Pour le starter, là aussi tu as bien raison... Mais il s'agit ici de mon 5eme brassin tout grain... Et un vin d'orge en plus (avec ses particularités)... Du coup j'ai préféré limiter mes manip'... Faire un starter ne m’inquiète pas mais je me dit "chaque chose en son temps" en quelque sorte... C'est surtout qu'en essayant 15 choses nouvelles à chaque fois, en cas de pépin, il ne serait pas forcement évident d'analyser la chose et de trouver l'étape loupée...

Mon brassin a été ensemencé il y a quasiment 20h... Et cela se calme un peu. Je dois nettoyer la mousse éjectée de moins en moins souvent... L'étape du krausen va pas tarder à terminer je pense... Ouuuf, je vais bientôt pouvoir remettre un barboteur et ne pas avoir à veiller sur mon seau toute la nuit ! :D

(Par contre - et sans suprise - y'a de la perte !!! Il reste un peu plus de 19L dans le fermenteur :cry:)


EDIT à 19h30 : Comme prévu ("espéré" plutôt), le krausen s'est enfin calmé... J'ai remis un barboteur et celui-ci est "pleine bourre" mais ne sature plus de mousse... Je pourrais dormir tranquille cette nuit sans me dire que j'ai une bombe à retardement dans la cuisine ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

L'activité s'est bien calmée : ça "blopblop" encore pendant 3-4 sec toutes les 30sec environ...

Preuve (s'il en était besoin) que les levures étaient en forme : j'ai déjà un fond de cuve qui se dessine nettement... On doit être à 1,5 ~ 2 litres de levures sédimentées... :shock:
(Et sans être dans un environnement surchauffé en plus, chez moi il fait 18-19°C... Je n'ai pas pris la température du mout hier, en pleine activité mais c'était, bien sur, plusieurs degrés au dessus !)

(Et du coup, après passage en secondaire, je devrai obtenir environ 18L du précieux jus... L'activité "volcanique" d'hier aura pas mal gâché au final !! :roll: )
IMG_3118p.JPG
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Bonsoir à tous,

Quelques nouvelles de mon monstre !

A J+10 du brassage, je viens de passer mon vin d'orge en secondaire ! La barboteur avait encore une activité "à la cool", il devrait repartir un peu d'ici quelques heures...

Je suis en ce moment même en train de gouter l'échantillon utilisé pour la mesure de densité... Miam :drunken: !!

Le barley a une jolie couleur caramel, une texture en bouche un peu sirupeuse... Le gout est très très sympa et complexe (mais je ne suis pas doué du tout pour commenter une dégustation avec des mots qui vendent du rêve). Aucun faux gouts... Un houblon bien présent que ce soit en amerisant ou en aromatique... L'alcool est bien là (bah oui... déjà presque 10%) sans être dominant, la rondeur de la bière aussi mais sans être trop "sucré"... Bref, vous l'avez compris, je suis très content ! :D

DH lancé avec 28g de cascade (un peu différent de la recette ci dessus... me suis loupé dans mon stock).

image13.JPG
image14.JPG
image12.JPG
image11.JPG
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Bonjour à tous,

J'ai effectué un prélèvement à l'instant pour faire une petite mesure de densité un mois après le brassage...

Ma densité est de 1030... La même que lors du transfert en secondaire le 01/03/2017, il y a donc deux semaines et demi... Avant refermentation en bouteille (à 3g/L) je suis à 9.75% d'alc pour une atténuation apparente de 71.7%

Plutôt la fourchette basse pour de l'US-05 non ? (J'ai trouvé qu'elle tourne vers les 80%) [édit : C'est de la S-04 que j'ai utilisé et non de l'US-05]
En même temps, on était sur quelque chose d'un peu extrême question DI, cela peut peut-être expliquer la chose...

Embouteillage ce week-end ou la semaine prochaine ! Pensez vous qu'il soit utile que je remette un peu de levure avant ?

Merci et bon WE !
Dernière modification par epokfr le 18 mars 2017 13:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3128
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bacco »

Salut epokfr,

Je suis ravi et un peu flatté d'être recopié :oops:
Tu n'as pas mis une S-04 :think: ?
1030 c'est un peu haut...
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

Oula, je me suis effectivement emmêlé les pinceaux...

J'ai repris ma fiche de brassage (et aussi, dans le doute, mon historique des commandes chez mon fournisseur préféré...) et c'est bien quatre sachets de S-04 que j'ai utilisé dans cette recette (et non de l'US-05 comme indiqué dans le message précédant...)

Ca me semble haut aussi comme DF même si Beersmith me parlait lui d'une DF à 1033 (!!)... Aurais-tu une idée pour expliquer cela ?
Ma densité est stable depuis déjà quelque temps... La levure s'est bloqué en cours de fermentation ? Je dois en renvoyer un sachet ou deux ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3128
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bacco »

La tolérance à l'alcool de la S04 est de 9.8% :think: c'est peut-être là le problème.
Peut-être y ajouter une levure qui tolère mieux l'alcool? type une levure de trappist mais tu risques d'avoir des esters pas souhaités :whistle:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter