Strong AleBarley Wine, à mon tour de m'y coller

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

@PM :

Ce que tu décris colle assez bien avec des levures en souffrance, inhibées par le taux d'alcool surement. Leur methabolisme n'est pas nul mais très trèèès ralenti ce qui fait que ta carbo a mis un temps pas possible à arriver...

(Y'a surement pleins d'autres hypothèses mais celle ci ne me semble pas déconnante...)

Du coup je suis devant un dilemme... faire comme toi et espérer que la carbo se fasse au final... ou balancer un sachet d'US-04 qui, je l'espère finira le travail de fermentation et s'occupera de la futur carbonatation...

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas pressé... un peu comme Bacco à l'époque, je souhaite profiter et faire profiter de ce breuvage pour les fêtes de fin d'année minimum !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Eric974 »

En fait avec un sucrage aussi faible je crois que tu n'auras pas de pchitt avant longtemps comme le disais PM
J'avais fait un truc inspiré d'une rochefort 10 à 11.5°, il a fallu 2 mois pour avoir du gaz et encore......., mais vu les galères de fermentation que j'avais eut les bêtes ne devaient plus être trop en forme
Donc question levure je n'en rajouterais pas ton ABV n'étant pas si haut, moins de10 c'est dans le domaine du raisonnable, S04 n'est pas en plus une levure d'embouteillage donc le seul résultat c'est qu'elles soit flinguées dès l'introduction

Je n'ai pas encore embouteillé la mienne car j'espère encore quelques points de densité à la baisse vu qu'il y a une toute petite activité, mais avec un taux d'alcool de plus de 15% ne ne pense pas avoir de gaz avant plusieurs mois

Ne m’appelez plus Barleywine mais Patience :whistle: comment on dit patience en british :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bazoo »

Eric974 a écrit :En fait avec un sucrage aussi faible je crois que tu n'auras pas de pchitt avant longtemps comme le disais PM
:
Comme les levures sont à bout de souffle, inhibées par l'alcool, le sucre ne sera pas consommé, j'ai eu le problème avec la barley bouse du hopstock
De là, plusieurs solutions
Continuer dans le nimprtnawak et balancer une levure style champ ou autre ***
arrêter l'acharnement thérapeutique et embouteiller tel que sans ajouter de nouvelles levures
Essayer de se rapprocher d'un BW avec un brettage comme dit plus haut
epokfr a écrit :@PM :
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas pressé... un peu comme Bacco à l'époque, je souhaite profiter et faire profiter de ce breuvage pour les fêtes de fin d'année minimum !
D'où l'intérêt du DH :lol:
epokfr a écrit :@PM :
ou balancer un sachet d'US-04
imum !
Au passage, on dit US 05 et S04 :whistle:
epokfr a écrit :@PM :

t. Leur methabolisme n'est pas nul mais très trèèès ralenti ce qui fait que ta carbo a mis un temps pas possible à arriver...


!
Ce n'est pas pas qu'il y a des bulles qui remontent du liquide que tes levures bouffent encore des sucres, il peut s'agir de CO2 résiduel.
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

bazoo a écrit :
epokfr a écrit :@PM :
ou balancer un sachet d'US-04
imum !
Au passage, on dit US 05 et S04 :whistle:
Décidément, celle là, je vais etre bon pour la recopier 500 fois dans mon petit carnet !!! :D

Merci à vous trois pour ces précisions... si je résume un peu vos avis : j'embouteille comme ça, sans acharnement thérapeutique ?!
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Penn-Maen »

ou balancer un sachet d'US-04 qui, je l'espère finira le travail de fermentation et s'occupera de la futur carbonatation...
si les levures en place, fatiguées mais qui ont pu s'adapter un chouilla lors de la production d'alcool n'y arrivent pas, est-ce que des levures fraiches de même souche, mais qui vont se prendre ~10% d'alcool dans la tronche à peine débarquées, vont faire mieux ou opter soit pour le gyokusaï, soit pour le funshi ? ... that's the question ! :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
epokfr
Ch'ti nouveau
Messages : 235
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 77700
A été remercié : 18 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par epokfr »

En fait j'ai encore tout mélangé comme l'a souligné bazoo ! :)

J'ai brassé à la S-04 et proposais d'envoyer un sachet de US-05 un poil plus caustaud question tolérance à l'alcool... (ou je me fait une fausse idée).

Mais depuis ton premier post du jour PM, je pense que je vais embouteiller comme tel quel !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Eric974 »

bazoo a écrit :
Eric974 a écrit :En fait avec un sucrage aussi faible je crois que tu n'auras pas de pchitt avant longtemps comme le disais PM
:
Comme les levures sont à bout de souffle, inhibées par l'alcool, le sucre ne sera pas consommé, j'ai eu le problème avec la barley bouse du hopstock
De là, plusieurs solutions
Continuer dans le nimprtnawak et balancer une levure style champ ou autre ***
arrêter l'acharnement thérapeutique et embouteiller tel que sans ajouter de nouvelles levures
Essayer de se rapprocher d'un BW avec un brettage comme dit plus haut

.
Moi je pari au contraire qu'avec seulement 9.5% ABV les levures ne doivent à être aussi fatiguées que cela et que le sucre va joyeusement les réveiller
Je suis d'accord avec toi il faut arrêter de rajouter des merdes tel que champ mais aussi les bretts dont tu es un semble t il aficionado
Alors je le redis avec 9.5% on n'est pas dans une bière hors norme, alors arrêtons de faire peur à notre ami et s'il pense qu'au bout d'un mois son BW est encore trop haut suggérons lui la patience avant d'embouteiller, pour ce genre de bière 2 mois serait plus raisonnable

S04 et US05 ne sont pas des levure d'embouteillage, donc l'une comme l'autre ne va pas aimer
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bazoo »

Si je parle de claussenii, c'est qu'elles étaient traditionnellement présentes dans les BW UK et qu'elles étaient dans le fut de maturation.
Ces bretts sont donc adaptées ( alcooloresistance élevée) à ce cas
Pour moi, la levure non adaptée cale et je rejoint bacco
bacco a écrit :La tolérance à l'alcool de la S04 est de 9.8% :think: c'est peut-être là le problème.
Peut-être y ajouter une levure qui tolère mieux l'alcool? type une levure de trappist mais tu risques d'avoir des esters pas souhaités :whistle:
Eric974 a écrit :
bazoo a écrit : Ps: Si c'est un BW US, ca serait bien de préciser :whistle:
Quand ce n'est pas précisé je penserais que c'est un english barleywine vu qu'a l'origine c'était plutôt english
Yep, moi aussi mais à force d'employer des noms juste pour faire style, ces noms ne veulent plus rien dire.
La désolé mais cette recette ne correspond pas au style
Pour la version de Bacco, je ne l'ai pas goutée je n'en parlerai pas .
Je suis cependant étonné qu'elle ait pu gagner un concours dans le style barley wine anglais, ce n'en est pas une d'après la recette
Tu as peur de te faire dézinguer gratuitement , moi non.
Je suis capable de me dezinguer tout seul bien plus durement que je le fais pour les autres .
Du haut de mes plus de 40 brassins, je peux le dire publiquement,je n'ai fait que des merdes, AMHA qui ne correspondent pas à ce que je voulais ou par comparaison à des classiques voire qui ne rentrent pas dans le BJCP, donc des bouses.
Tu me reproches de resortir le BJCP, j'en suis désolé mais je le prend comme si un croyant se faisait reprocher par le pape de lire la bible, avec grande rigolade :D
Le barley wine idéal est assez simple pour moi, c'est un SMASH sur base pale ale voire Marris Otter aptès, c'est pas évident à réussir :whistle:
J'en profite pour pousser un coup de gueule sur les recettes du forum, sur les quelques que j'ai regardé à les débuts, plus des 3/4 ne correspondent pas à la bine qu'elles sont censées représenter, plutot perturbantAMHA
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par bacco »

:think: moi je l'ai classée comme une American Barley wine recettes/?tab=recipes&recid=476 bien que fermentée avec une levure anglaise S-04 et avec du maris Otter :whistle: :lol:
Mais l'important c'est qu'elle soit bonne pour toi :drunken: . Seul la patience te confortera dans tes choix...
P.s. et le concours (dans la catégorie libre) elle était présentée comme "barley wine" sans discrimination aucune :shifty:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Barley Wine, à mon tour de m'y coller

Message par Eric974 »

@epokfr : tu voulais embouteiller une bouteille à 3g par litre si j'ai bien compris pour faire un test
Je crois que le test serait plus concluent si tu embouteillais cette même bouteille ( ou 2) à 6/7g comme tu le fais habituellement, ainsi tu saurais au bout de 2/3 semaines s'il y a du gaz et si tes levures sont encore vivantes, si c'est le cas fait ton embouteillage à 3g/L et soit patient plusieurs mois
De toute façon ce genre de bière tu peux la laisser encore tranquillement dans le fermenteur
Si ta DF est haute il y a peut être d'autres raisons que la levure car avec 4 paquets si je me souviens bien tu dois être dans les clous
bacco a écrit : Mais l'important c'est qu'elle soit bonne pour toi :drunken: . Seul la patience te confortera dans tes choix...
C'est en effet le principal, qu'elle soit bonne
bazoo a écrit : Du haut de mes plus de 40 brassins, je peux le dire publiquement,je n'ai fait que des merdes, AMHA qui ne correspondent pas à ce que je voulais ou par comparaison à des classiques voire qui ne rentrent pas dans le BJCP, donc des bouses.
Si c'est le cas laisse notre ami qui en est à son 5eme brassin vivre sa vie
Je ne sais pas chez toi mais chez moi se sont les vaches qui font des bouses :lol:
Pour le BJCP je ne te reproche pas de l'invoquer mais vu que tu le fais souvent pour démolir une recette présentée, sous forme de copier coller vu que tu dis toujours la même chose, ça fait un peu réagir et tu as du remarquer que je pète au quart de tour :bom:
Quand a sous entendre que les 3/4 des recettes de forum c'est de la M ceux qui les ont publiées vont apprécier
bacco a écrit : Tu me reproches de resortir le BJCP, j'en suis désolé mais je le prend comme si un croyant se faisait reprocher par le pape de lire la bible, avec grande rigolade :D
Un anarcho libertaire qui parle de la bible du pape c'est comme si la blondasse épousait un jihadiste :naughty: :lol: :lol: :lol:
:jesors4:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter