India Pale AleDIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Under-Cover
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : guadeloupe
A été remercié : 1 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Under-Cover »

Merci pour tes explications encore une fois. C'est très enrichissant et permet de comprendre encore plus ces alliances.

Je posterai ici les photos une fois rosies :)

C'est clair que le moût clair comme de l'eau de roche à la fin est assez hallucinante.

Affaire à suivre
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Under-Cover a écrit :C'est clair que le moût clair comme de l'eau de roche à la fin est assez hallucinante.
looping a écrit :La clarté et la transparence du mout est hallucinante...
Très gentil mots, merci ... mais il n'y a vraiment pas de magie, juste la connaissance et l'application de la science de brassage. Cette bière n'a pas de malt coloré en elle ... alors ça a l'air aquatique!

Il ya environ 7 ans, j'ai adopté un processus uniforme et le traitement de mon eau qui correspond au style. Quoi que je brasse, je peux prédire un bon moût propre.

Vous ne pas besoin d'équipement incroyable pour faire de la bonne bière - je brasse dans une glacière et un seau. Ici j'ai couvert le détail sur la clarté de moût un peu plus et ici j'ai fait une petite vidéo de la purée en action.

Mais, la production de moût est une partie de l'équation, il doit être suivi par une bonne manipulation de la levure et la fermentation à température contrôlée!
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Encore un travail en cours mais je vais partager quelques photos.

La fermentation primaire a été en grande partie terminée et la gravité a commencé à se stabiliser, il était temps pour la phase suivante.

J'ai trouvé plus (beaucoup plus!) Des fruits donc utilisé 2 kg dans une casserole avec environ 1,2 litres d'eau ... juste assez pour couvrir et puis rapidement apporté ce à une ébullition et laisser mijoter pendant 2 minutes juste pour briser le Peaux et relâcher le jus. J'ai délicatement écrasé les plus grandes mûres.

Image

La version Omnipollo est 100% framboises donc j'ai eu une couleur et une saveur légèrement différentes avec mes fruits mélangés, plus pourpre.

Image

Pendant que le fruit était pasteurisé j'ai ouvert deux gousses de vanille de Madagascar, enlevant les graines. Tout, y compris les gousses hachées ajouté à un seau propre désinfecté.

Image

J'ai ajouté les fruits chauds au seau et laissé refroidir avant de transférer la bière sur elle. Rapide reprise de la fermentation secondaire et 24 heures plus tard un premier goût de la bière.

Image

Après 24 heures de temps de contact avec les fruits et que les sucres de fruits ont été consommés, j'ai ajouté quelques houblon sec pour le DH.

Image

Cela va maintenant reposer pendant une semaine avant que je transfère à un fût et ajouter Lactose.
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Damnnit »

Cette couleur :drunken: Superbe, on a déjà envie de gouter ce smoothie avant la fin
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

La prochaine étape de l'évolution, le test de carbonatation forcée et l'évaluation du taux de lactose.

La recette que j'ai cite 35g / l. Ici, je fais un petit test avec juste 9g en 250ml.
Image

Ajouté à une petite bouteille et l'air exprimé, je suis facilement capable de dissoudre le lactose et le carbonate à 2 bar
Image

Image

Image


Savoureuse? Il goûte du gâteau au fromage, madeleines. Sans aucun doute c'est un IPA avec un très bon arôme et saveur de houblon ... mais presque aucune amertume.

Image
Ma peur était que le lactose serait trop? Pas du tout. J'ai fait plus de recherches et trouvé d'autres brasseurs l'utilisant en quantités beaucoup plus élevées (Mikeller Milk Stout est 50g / L)
Under-Cover
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : guadeloupe
A été remercié : 1 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Under-Cover »

Super Adrian,

C'est l'heure pour moi d'ajouter les fruits rouges et la vanille.
J'ai une question: As tu ajouté l'eau dans laquelle tu as pasteurisé les fruits rouges dans le fermenteur avec la bière ?

Merci en tout cas pour ce beau suivi !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Oui, j'ai utilisé 2kg de fruits et 1,2 litres d'eau - tous ajoutés à la bière.
Under-Cover
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : guadeloupe
A été remercié : 1 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Under-Cover »

Merci beaucoup pour ta réponse rapide!!

J'essayerai de poster des photos pour comparer l'évolution. En tout cas La tienne est sublime


--- ---
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Le temps d'amener le fou à la fête.

Crazy Fruit + Crazy Houblon = Un désordre fou! Je suis impressionné que le houblon soit devenu rouge. Ça sent vraiment bon.
Image

Ensuite, nous devons apporter le Smoothie.

Dissolution de 700g de Lactose dans 400ml d'eau = Plâtre de Paris. Le sucre que j'utilise a une forme de poudre très fine et de petites quantités se dissolvent facilement mais ce fut un volume important entrant dans une solution fraîche.

Image

Une certaine chaleur et nous avons un sirop clair, ceci est ajouté au Keg et la bière a transféré dessus. Il est temps de réunir tous les éléments de saveur.

Image

Et maintenant, c'est dans le keg-o-rator.

Premier verre versé dans quelques jours, test de goût à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Brew Flo »

Grosse envie de faire un espèce de clone avec ce que j'ai sous la main.
Ça me fait plein de défis/nouveautés : fruits en fermentation, céréales, lactose

Petite question : Vu que je n'ai pas de keg, est ce que le lactose va me servir de sucre à l'embouteillage ?
Si oui quelle quantité par L je dois viser pour éviter d'avoir des bombes ?

Merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter