India Pale AleDIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Brew Flo a écrit : Petite question : Vu que je n'ai pas de keg, est ce que le lactose va me servir de sucre à l'embouteillage ?
Si oui quelle quantité par L je dois viser pour éviter d'avoir des bombes ?
Vous traitez Lactose comme un adjuvant non fermentable parce Saccharomyces ne peut pas le métaboliser.

Tant que vous avez une densité finale stable - vous pouvez bouteiller comme d'habitude.

J'ai également fait 6x33cl bouteilles aujourd'hui à prendre à Brassam et utilisé la même dose de lactose et ajouté 9 g / L dextrose comme le sucre d'amorçage.
Avatar de l’utilisateur
Brew Flo
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 7 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille
A remercié : 6 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Brew Flo »

Ok ok ça me semble plus clair.

Pourtant dans Beersmith qd je le rajoute, ça augmente le ABV ... sans doute un bug.

Sinon y a t il une raison de l'ajouter au secondaire plutot que le mettre au moment de l'embouteillage avec le sucre d'amorçage (les deux simultanément en gros ?)
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Brew Flo a écrit :Ok ok ça me semble plus clair.

Pourtant dans Beersmith qd je le rajoute, ça augmente le ABV ... sans doute un bug.

Sinon y a t il une raison de l'ajouter au secondaire plutot que le mettre au moment de l'embouteillage avec le sucre d'amorçage (les deux simultanément en gros ?)
Vous pouvez l'ajouter à tout moment - il est courant de le mettre en ébullition. J'ai choisi d'ajouter à kegging / embouteillage ici parce que je savais que j'aurais des quantités massives de houblon et de fruits et ne voulait pas perdre le lactose.
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

Ça ne prend pas longtemps. Un couple de jours pour refroidir et conditionner, les saveurs se réunissent et la carbonatation est parfaite.

Le changement de texture est impressionnant. Il se déverse avec une mousse épaisse et beaucoup de bulles très fines. Il goûte du milkshake et laisse une bouche riche et crémeuse.

Image
Damnnit
Apprenti
Apprenti
Messages : 632
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 12 fois
A été remercié : 22 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Damnnit »

:drunken: petite mousse rosée et robe superbe... :clap: On ne peut qu'apprécier avec les yeux... Hélas...
Lanzing
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : lyon 03
A remercié : 8 fois
A été remercié : 3 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par Lanzing »

Whow, c'est vraiment magnifique tout ça! :clap:

Autant la technique employée que le résultat Final! Super boulo, ça donne envie de tenter l'approche fruit rouges!
En Projet : irish red ale
En Fût : APA/IPA Citra (ça se présente bien bien bien!)
En Bouteille : Porter // Chtit Frank // Blanche un peu acide
A plus : Belgian dubble // Pils Sorachi M54 ...
ametaireau
Ch'ti nouveau
Messages : 32
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 100L, 20L et 8L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes
A remercié : 9 fois
A été remercié : 7 fois
Contact :

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par ametaireau »

Ça me donne tellement envie ! Merci énormément pour le reportage... Et pour l'idée !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

J'ai pris un petit film du premier verre de bière que j'ai versé - j'espère que vous pouvez apprécier l'impact du dosage de lactose sur la finition et la carbonatation.

Cette bière était de grain à verre en 17 jours.

[youtube][/youtube]

Alors, des pensées?

C'est ma première expérience avec le style Milkshake. La bière est très facile à boire. La texture est surprenante - il semble épais ... mais l'acidité dans le fruit coupe à travers cela. L'arôme de la Vanille est là ... et puis vient l'amertume et l'arôme du houblon.

Essayez d'imaginer une crème brûlée avec des fruits ... ou une rhubarbe crumble avec crème anglaise ... vous approchez quelque chose de similaire.

Des reproches?
  • J'aimerais goûter plus de vanille. Je pense que c'est subtil quand la bière est froide.
    Je voudrais un fruit rond (100% framboises, mûres, abricot, pêche blanche) Je pense que les fruits acides (groseilles et cassis) ne conviennent pas si bien au style.
Évolution?
  • J'ai besoin d'explorer et de faire de nouvelles versions. Je viens d'acheter beaucoup plus de vanille, beaucoup de houblon Australien et beaucoup de Mangues. Version Deux ce week-end.
Je vais aussi essayer (Klaxon-alerte de niveau suivant) N2/Gaz d'azote comme vous obtenez avec Guinness. Je pense que les fines bulles vont vraiment répondre à cela et de prendre la saveur à une nouvelle dimension.

À poursuivre et, bien sûr, à déguster à la réunion de Brassam.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par doublejef »

J'ai fait une blanche aux fruits sans lactose qui a vraiment la même couleur et une mousse assez similaire, la seule différence notable c'est qu'elle tient moins longtemps.
Je pense servir quelques bières du keg ce week-end, je ferai une vidéo pour comparer.
L'idée de l'azote, ça me trotte dans la tête depuis un moment aussi. Ca se trouve dans le commerce ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1095
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 243 fois
A été remercié : 462 fois

Re: DIPA - Fruits d'été/Vanilla Smoothie

Message par bellebouche »

doublejef a écrit :L'idée de l'azote, ça me trotte dans la tête depuis un moment aussi. Ca se trouve dans le commerce ?
Il est très commun au Royaume-Uni et vendu comme "Pub Gas" avec un mélange de 70/30 ou 60/40 N2 / CO2 selon ce qu'il est utilisé pour (bière / stouts / lager / cidre)

Http://www.adamsgas.co.uk/product/2l-ce ... -home-bar/

Je remarque que Brewdog a mis Jet Black Heart sur Nitrodans chacun de leurs bars au Royaume-Uni et certains d'entre eux ont également Cocoa Psycho trop ... il fonctionne bien avec le goût crémeux de stouts et vous pouvez obtenir des robinets spéciaux Stout qui aident avec Le plus épais verser.

http://byo.com/malt/item/1729-nitrogen- ... p-projects

Je reçois mon gaz d'un bar dans une ville locale - je vais leur demander la prochaine fois si leur fournisseur peut l'obtenir.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter